Bureau Veritas : injustement délaissé
Le spécialiste de l’inspection et de la certification tire son épingle du jeu malgré le ralentissement de ses branches dédiées au Bâtiment et aux bien de consommation qui est plus que compensé par la bonne dynamique des autres activités portées par des marchés en croissance comme le développement durable et la transition énergétique.
L’action Bureau Veritas a complètement échappé au rallye survenu en fin d’année dernière et perd environ 12% sur un an. A l’occasion de la publication de son chiffre d’affaires du troisième trimestre, en croissance organique de 5,8%, le spécialiste de l’inspection et de la certification a pourtant confirmé les objectifs annuels qui avaient été relevés au moment de l’annonce des comptes semestriels. Il vise ainsi pour 2023 une croissance organique modérée à élevée à un chiffre de son chiffre d’affaires et une marge opérationnelle ajustée stable à taux de changes constants, ce qui constituerait une bonne performance dans un contexte inflationniste, notamment au niveau de la masse salariale dont la répercussion est plus aisée sur le marché grand public que sur les activités hautement réglementées. A fin juin, la marge opérationnelle avait été quasiment maintenue (baisse de seulement 0,3 point à 15% surtout en raison d’un effet de change négatif). La deuxième partie de l’exercice 2023 devrait marquer une poursuite des tendances observées au troisième trimestre avec une croissance soutenue sur les segments marine & offshore, Industrie et certification. Le pôle marine & offshore profite du renouvellement de la flotte vieillissante des compagnies maritimes et de la réglementation relative à la décarbonation mais aussi d’une demande importante en inspection périodiques sur les vieux navires. De son côté, la division industrie est portée par les investissements des entreprises dans les énergies propres et les solutions de décarbonation dans le cadre de la transition énergétique. A l’inverse, le pôle bâtiment, encore en bonne croissance au premier semestre, commence à souffrir de la persistance de taux d’intérêts élevés sur l’activité des clients intervenant dans les transactions immobilières sur les actifs commerciaux, de même que le pôle biens de consommation est impacté par la faiblesse des dépenses de consommation.
Partenariat avec Capgemini sur le segment ESG
La stratégie de Bureau Veritas est de plus en plus axée sur Les solutions liées à la durabilité et à la transition énergétique qui représentent déjà 55% des ventes au travers des services et solutions de la Ligne Verte BV. Celle-ci couvre 5 domaines : les ressources et la production, la consommation et la traçabilité, le bâtiment et les infrastructures, les nouvelles mobilités et enfin le social, éthique et gouvernance. La plupart de ces solutions évoluent sur un taux de croissance à deux chiffres et sont régulièrement renforcées par des partenariats comme celui conclu récemment avec Capgemini pour fournir aux clients des outils digitaux en lien avec l’ESG (Environnement, Social, Gouvernance) ou encore un autre avec une société américaine de logiciels axée sur la décarbonation du transport maritime via la gestion de la performance des trajets. Le consensus des analystes financiers table pour 2024 sur un bénéfice de 593 millions d’euros, capitalisé un peu moins de 18 fois, ce qui n’est pas excessif au regard de la résilience du modèle économique et de sa solide génération de cash (près de 300 millions d’euros par an) qui permet de maintenir durablement un taux de distribution des bénéfices de 65% (contre 50% jusqu’en 2021).
Notre conseil ; achetez Bureau Veritas à 22 euros pour viser 27 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0006174348.
Conseils sur Bureau Veritas
Tous les conseilsBureau Veritas : encore un potentiel d’amélioration des marges
Le spécialiste de l’inspection et de la certification s’est fixé des objectifs ambitieux mais réalistes à l’horizon 2028 en capitalisant sur ses positions de leader sur les marchés du développement durable et de la transition énergétique. Le retour aux actionnaires va prendre de l’ampleur.
Bureau Veritas : les clignotants restent au vert
Le spécialiste de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire continue de bénéficier du succès de ses solutions liées à la durabilité et à l’ESG qui représentent plus de la moitié de ses ventes. Malgré le relèvement de l’objectif de chiffre d’affaires annuel, le titre sous-performe injustement les indices depuis le début de l’année.
Bureau Veritas : mal récompensé en bourse
Le spécialiste de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire a bien démarré l’année 2023 et peut confirmer ses objectifs annuels. Le poids croissant des solutions liées à la durabilité et à l’ESG dans son portefeuille lui permettra d’amortir un éventuel ralentissement conjoncturel et grâce à une génération de cash optimisée, il va pouvoir distribuer 65% de ses résultats à l’avenir.
Bureau Veritas va profiter du thème de la durabilité et de la réouverture de l’économie chinoise
Le leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoires a confirmé son statut de valeur de croissance au troisième trimestre grâce à une belle présence sur le thème de la durabilité. Il devrait désormais bénéficier d’une accélération de son activité en Chine où il réalise plus de 15% de son chiffre d’affaires.