Coheris : Une pause bien méritée
L’action de l’éditeur de logiciels pour la relation clients et l’analyse des données reprend son souffle après avoir bondi de 68% l’an dernier. Elle reste modestement valorisée au regard d’une trésorerie équivalente à un quart de la capitalisation boursière et comporte une dimension spéculative sur un marché en concentration alors que ChapsVision détient les deux tiers du capital.
La flambée de l’action Coheris a laissé place à une phase de consolidation depuis six mois, mais le parcours sur un an n’en reste pas moins brillant (+70% environ). Il faut dire que cet éditeur de logiciels de gestion de la relation client, également présent sur le segment de la Data Analytics (intelligence artificielle, pilotage de la performance, applications prédictives) dispose de beaux atouts en dépit de sa taille modeste. Le chiffre d’affaires attendu au titre de l’exercice 2023 qui sera publié le 31 janvier devrait en effet à peine dépasser 15 millions d’euros, mais il progresse à un rythme à deux chiffres alors que la société a bien réussi le repositionnement sur une offre cloud. C’est ce qui ressortait de la dernière publication du premier semestre 2023, où les ventes sur abonnement, en croissance de 28% représentaient désormais 42% du chiffre d’affaires tandis que la part du chiffre d’affaires liée aux ventes de licences perpétuelles est tombée à 25%. Le solde vient des prestations de services qui connaissent une évolution satisfaisante (+5% environ). Cette évolution, conjuguée à une bonne maitrise des charges se traduit par une amélioration de la rentabilité. A la fin du mois de juin 2023, le résultat opérationnel courant progressait de 18% à partir d’une hausse de 10% des facturations. La baisse de 53% du bénéfice net sur le semestre n’était pas significative étant donné que le premier semestre 2022 intégrait des produits exceptionnels positifs (notamment un produit d’impôt de 1,5 million d’euros lié à l’activation de déficits fiscaux). Compte tenu de ces éléments, le bénéfice annuel de 2023 pourrait tourner autour de 2,2 millions d’euros.
La trésorerie couvre un quart de la capitalisation boursière
Une base encore perfectible avec la poursuite de la mutation de la distribution de logiciels en mode cloud qui apporte en outre une meilleure visibilité sur l’activité à moyen terme. Le stock de revenus récurrents en base annuelle à la fin juin 2023 s’élevait à 10,1 millions d’euros, en croissance de 11,5% sur un an. Coheris a aussi décidé de se positionner sur des marchés de niche porteurs en complément des marchés actuels, où la concurrence est plus limitée (par exemple les secteurs du retail ou de la finance où la société à des compétence à faire valoir en matière de Business Intelligence et d’intelligence artificielle). Malgré son brillant parcours l’an dernier, l’action Coheris capitalise moins de 12 fois les bénéfices attendus en 2024, ce qui reste abordable, notamment au regard de la robustesse du bilan qui se caractérise par une trésorerie nette de dette de 7,5 millions d’euros, soit l’équivalent d’un quart de la capitalisation boursière, tandis que les fonds propres dépassent 16 millions. Rappelons enfin que le dossier comporte aussi une dimension spéculative eu égard à la part importante du capital déjà détenue par ChapsVision (contrôlée par Olivier Dellenbach, également président de Coheris). Un retrait de la cote ne peut être exclu dans un secteur où les opérations de rapprochement se multiplient.
Notre conseil : achetez à 5,10 euros pour viser 6 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0004031763.
Conseils sur Coheris
Tous les conseilsCoheris : un profil toujours attractif sur un marché au ralenti
L’éditeur de logiciels pour la gestion de la relation clients, l’intelligence clients et les applications prédictives subit comme l’ensemble du secteur le ralentissement de son marché mais continue d’améliorer ses fondamentaux. Malgré un beau parcours du titre, le potentiel haussier reste intact.
Coheris : toujours plus haut !
L’éditeur de logiciels pour la relation clients et l’analyse des données continue de faire évoluer son modèle vers une distribution de logiciels en mode abonnement qui lui garantit une belle visibilité pour l’avenir et un niveau de marge plus élevé. Malgré un beau parcours, le titre reste attractif au regard de la robustesse du bilan et de sa dimension spéculative.
Coheris : une belle évolution du modèle
Malgré sa petite taille, cet éditeur de logiciels de gestion de la relation client affiche une belle dynamique et s’apprête à faire encore évoluer son modèle économique en accélérant vers le mode abonnement et en s’installant sur de nouveaux marchés de niche. En dépit de sa forte hausse depuis le début de l’année, le titre reste raisonnablement valorisé au regard de la trésorerie au bilan.
Coheris: faut-il apporter ses titres à l’OPA?
L’éditeur de solutions de gestion de la relation client et de l’intelligence clients va être repris par la société ChapsVision qui proposera une OPA à 2,20 euros par action, faisant ressortir une prime de 21,5% par rapport au dernier cours côté avant cette annonce.