Guerbet pour miser sur un rattrapage du titre
En perte de vitesse depuis plus de trois à la suite de l’arrivée d’un générique à son produit vedette, le Dotarem, ce leader mondial de l’imagerie médicale anticipait un fort rebond de son chiffre d’affaires au dernier trimestre de l’an dernier avec la montée en puissance aux Etats-Unis d’une nouvelle solution de rupture. De quoi envisager un nouveau départ pour le groupe.
Et si 2024 était l’année du renouveau pour Guerbet? C’est fort possible. Difficile de faire pire en tous les cas depuis 3 ans avec une chute de 42% du cours de bourse de ce leader mondial de l’imagerie médicale. En cause, l’arrivée sur le marché d’un générique au produit phare du groupe, le Dotarem, dans le domaine de l’IRM. La bonne nouvelle est qu’une solution de rupture, l’Elucirem, est en plein lancement aux Etats-Unis. Elle vient également d’être approuvée en décembre par les autorités sanitaires européennes. Autres leviers de croissance : la mise en place en 2022 d’un réseau de distribution en direct des solutions en Chine qui a commencé à donner des premiers signes prometteurs (hausse de 39% des ventes locales sur les trois premiers trimestres 2023) et le développement dans l’intelligence artificielle d’aide au diagnostic avec la nouvelle filiale Intratense, un éditeur de logiciels d’imagerie médicale. Guerbet publiera le 8 février son chiffre d’affaires annuel. Un fort rebond était anticipé en fin d’année dernière permettant sur l’ensemble de l’exercice 2023 de voir les revenus progresser d’au moins 5% à taux de change constants (le consensus Factset vise 780,5 millions).
Vers un nouveau cercle vertueux à partir de 2024
Pour autant, les résultats appelés à être dévoilés un mois et demi plus tard ne seront pas bons. En cause, le plein effet de l’inflation des salaires et du prix de l’iode sur la marge brute d’exploitation. Celle-ci est attendue à un point bas autour de 11%. Mais que les investisseurs se rassurent, la société vise son retour dès cette année à son niveau de 2021 de 14,4% grâce à l’effet de ciseau positif lié à l’accélération de la croissance du chiffre d’affaires avec la montée en puissance de l’Elucirem aux Etats-Unis et en Europe et de la désinflation. Selon le consensus recueilli par Factset, cela devrait se traduire par une progression de plus de 8,5% des revenus de Guerbet à 848,3 millions et un rebond de près de 34% de l’excédent brut d’exploitation à 109,2 millions. Quant au bénéfice net, il pourrait atteindre 18,4 millions. Une hypothèse valorisée à 12,7 fois, ce qui n’a rien d’excessif pour une société sur le point d’entrer dans un nouveau cycle vertueux. A noter que le bilan ne soulève pas d’inquiétudes particulières avec un endettement net attendu en fin d’année dernière à 284 millions pour des fonds propres de 395 millions. Le dossier reste réservé aux boursicoteurs avertis.
Notre conseil : achetez Guerbet à 18 euros pour viser un objectif de cours de 25 euros (code : FR0000032526)
Conseils sur Guerbet
Tous les conseilsGuerbet, encore du potentiel?
Le titre de ce leader mondial de l'imagerie médicale s'offre un impressionnant rebond depuis le début de l'année. Longtemps boudé, le titre reste raisonnablement valorisé.
Guerbet, vivement 2024
Ce leader mondial de l'imagerie médicale confirme que le point bas sera bien atteint en matière de marge avant un fort rebond dès l'an prochain grâce à la montée en puissance notamment aux Etats-Unis de son nouveau produit révolutionnaire sur le segment IRM et la poursuite d'une solide dynamique en Chine observée depuis le passage d'une distribution en direct. Des perspectives encore imparfaitement prises en compte par le marché.
Guerbet, la recovery toujours d’actualité
Le titre de ce spécialiste mondial des produits de contraste et de solutions pour l'imagerie médicale a replongé à la suite de la publication de comptes semestriels traduisant l'impact de l'inflation sur les marges et la dégradation du besoin en fonds de roulement. Grâce à la montée en puissance de son nouveau produit IRM, l'Elucirem, et à de nouveaux relais de croissance dans l'intelligence artificielle d'aide aux diagnostics, le groupe vise un fort redressement de sa rentabilité l'an prochain.
Guerbet sur la bonne voie?
Largement pénalisé en Bourse ces dernières années par la concurrence d'un générique sur son produit phare, ce spécialiste mondial des solutions de contraste pour l'imagerie médicale devrait renouer cette année avec la croissance de son chiffre d'affaires. L'inflation va, en revanche, continuer de peser sur les marges avant un redressement en 2024. Le titre affiche une décote importante sur les fonds propres de la société.