Media 6 : redressement spectaculaire
Le spécialiste du marketing sur le point de vente renoue avec des bénéfices très supérieurs à ceux d’avant la crise sanitaire grâce à la bonne dynamique de ses clients du secteur du luxe. Même si le rebond d’activité de l’an dernier doit encore être confirmé, le titre apparait nettement sous-évalué et pourrait un jour sortir de la cote.
Après trois années de vaches maigres, Media 6 vient de publier des performances record pour son exercice 2022/2023 clos le 30 septembre dernier. Le chiffre d’affaires qui avait chuté pendant la crise sanitaire du fait de l’absence d’investissements des clients sur leurs points de vente a atteint un niveau historique de 98,5 millions d’euros l’an dernier, en progression de 18,9% sur un an et de 19,5% par rapport au précédent record de 2018. Rappelons que le groupe est un spécialiste du marketing sur le point de vente qui propose et réalise l’agencement et le merchandising des points de vente des grandes marques du luxe en France mais aussi à l’international (43% du chiffre d’affaires) à travers une activité de production (carton, plastique, métal, bois) et une autre de services (création et installation). Si le groupe avait déjà rattrapé une partie de son retard au cours de l’exercice 2021/2022, sa rentabilité avait été freinée par le renchérissement des coûts d’achat. Grâce à la détente des prix de certaines matières premières et à des revalorisations tarifaires, le niveau de marge opérationnelle de l’an dernier a renoué avec ses meilleurs niveaux à 5,7% du chiffre d’affaires avec un résultat opérationnel multiplié par 9 en un an, tandis que le bénéfice a été multiplié par 8 pour atteindre un sommet à 4,1 millions d’euros, niveau bien plus élevé qu’en 2019 (2,6 millions) ou en 2018 (2,9 millions).
Décote de 20% sur les fonds propres
La direction ne préfère cependant pas crier victoire à ce stade, précisant que le carnet de commandes continue de s’étoffer mais à un rythme moins important. Elle considère par ailleurs qu’il est trop tôt pour juger si le niveau d’activité atteint en 2023 constitue une base suffisamment récurrente pour 2024, sachant que les hausses de coûts ne faiblissent pas vraiment. Ce qui est certain en revanche, c’est que la dynamique du secteur du luxe reste soutenue comme l’ont montré les belles performances de LVMH au dernier trimestre 2023. Par prudence, un léger reflux des ventes et des résultats peut être envisagé cette année, mais le dossier n’en resterait pas moins très faiblement valorisé. Sur une hypothèse de bénéfice de 3,5 millions d’euros, le multiple de capitalisation ressortirait en effet à moins de 8 fois. Il faut par ailleurs prendre en compte la robustesse du bilan alors que l’endettement net a diminué de moitié en un an pour retomber à 6,5 millions d’euros soit 20% des capitaux propres. A cet égard, malgré le rebond du titre ayant suivi cette bonne publication, la capitalisation boursière est encore fortement décotée (près de 20%) par rapport aux fonds propres. Comme pour les trois derniers exercices, Media 6 a décidé de ne pas distribuer de dividende au titre de l’exercice 2022/2023 mais la restauration de la rentabilité et le désendettement permettent d’espérer une reprise l’an prochain. Notons enfin que compte tenu de la faiblesse du flottant (la famille Vasseur détient 80,20% du capital et le fonds Eximium 9%), un retrait de la cote ne doit pas être exclu à terme avec une prime sans doute attractive pour les actionnaires minoritaires.
Notre conseil : achetez Media 6 à 9,50 euros pour viser 12 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000064404.
Conseils sur Media 6
Tous les conseilsMedia 6, une cure d’austérité payante
Privé d’une part non négligeable de ses revenus au paroxysme de la crise, ce spécialiste du marketing sur le lieu de vente parvient à limiter la casse sur ses résultats, grâce à la réduction de son point mort. La valorisation actuelle, très anémiée, ne tient pas compte du potentiel de redressement.
Media 6 souffre d’une défiance excessive
Pour la première fois depuis dix ans, le résultat opérationnel courant de cet acteur du marketing sur le lieu de vente va basculer dans le rouge. Le groupe n’en demeure pas moins solide avec des leviers de développement identifiés pour l’après-crise.
Media 6 à la conquête de l’Amérique
Avec l’acquisition du canadien Interior Manufacturing Group, ce spécialiste du marketing sur le lieu de vente franchit une étape clé de son développement international. Si le prix de la transaction n’est pas dévoilé, l’opération s’annonce riche en synergies.
Il est encore temps de redécouvrir Media 6
Ce spécialiste du marketing sur le point de vente montre un beau dynamisme en Chine. Il reste faiblement valorisé au regard de sa capacité bénéficiaire et de la trésorerie au bilan.