S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Sidetrade : ce qui est rare est cher

La plateforme dédiée à la sécurisation et à la génération du cash-flow des entreprises poursuit son développement à un rythme soutenue grâce à une belle montée en puissance aux Etats-Unis et auprès des entreprises multinationales. Malgré une baisse au dernier trimestre, les prises de commandes permettent de viser une croissance à deux chiffres en 2024.

Depuis notre conseil d’achat autour de 125 euros début novembre, l’action Sidetrade a réalisé un beau parcours, dépassant même notre objectif de cours fixé à 170 euros. La plateforme dédiée à la sécurisation et à la génération du cash-flow des entreprises vient de boucler un exercice de qualité marqué par une progression de 19% du chiffre d’affaires (43,7 millions d’euros) portée par les solutions à la demande (SaaS) qui augmentent de 23% et par une bonne dynamique commerciale malgré le fléchissement des prises de commandes au dernier trimestre (- 10%) par rapport à une base de comparaison très élevée et dans un contexte de prudence chez les grands donneurs d’ordre. Sur l’ensemble de l’année 2023, la valeur annuelle des nouveaux contrats remportés a tout de même progressé de 9% pour atteindre 11,2 millions d’euros. Malgré sa petite taille, Sidetrade parvient à s’imposer aux Etats-Unis où son activité a bondi l’an dernier de 40% pour représenter presque un tiers du chiffre d’affaires du groupe, dont la technologie est largement approuvée par des clients par ailleurs de plus en plus gros. Les revenus d’abonnement auprès des entreprises multinationales réalisant plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires ont ainsi grimpé de 48% en 2023.

En avance sur l’intelligence artificielle

Alors que la rentabilité du premier semestre a été freinée par un effort d’investissement important en Amérique du Nord (3,8 millions d’euros consacrés essentiellement à la constitution d’une équipe d’une cinquantaine de personnes) qui a ramené la marge opérationnelle à 12% contre 14% un an plus tôt, la direction estime finalement que la marge de l’ensemble de l’exercice sera supérieure aux dernières prévisions grâce aux efforts d’optimisation. Le consensus des analystes financiers table de son côté sur un bénéfice de 4,6 millions d’euros, en progression de 35% avant un saut encore plus important en 2025 à 6,2 millions. Des prévisions capitalisées généreusement 55 fois et 40 fois sur la base des cours actuels, mais le profil de Sidetrade est unique sur son segment de marché et son avance prise en matière d’intelligence artificielle doit lui permettre de continuer de gagner d’importantes parts de marché auprès des grands donneurs d’ordre. Les gros investissements réalisés ces derniers mois vont porter progressivement leurs fruits au cours des prochains trimestres et permettre à nouveau une croissance à deux chiffres des ventes en 2024 et sans doute aussi en 2025. Rappelons également que le groupe disposait au 30 juin d’une trésorerie nette de 12,8 millions d’euros, à laquelle s’ajoutent des titres détenus en auto-contrôle pour une contrevaleur de 12 millions, soit un total de plus de 24 millions représentant près de 10% de la capitalisation boursière.

Notre conseil : achetez Sidetrade sur repli à 165 euros pour viser 195 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0010202606.

Conseils sur sidetrade

Tous les conseils

Sidetrade, une croissance impressionnante

La plateforme dédiée à la sécurisation et à la génération du cash-flow des entreprises poursuit son dévelopement à vive allure en récoltant les fruits de ses investissements dans l’intelligence artificielle. Elle profite aussi de son exposition aux Etats-Unis pour capter des clients de plus en plus gros. La croissance devrait se maintenir à deux chiffres pendant plusieurs années.

Sidetrade : un modèle récurrent et de plus en plus international

Le spécialiste de la gestion du poste client des entreprises profite d’un contexte inflationniste favorable à l’adoption des solutions de gestion du cash par ses clients et d’une percé remarquable sur le marché américain qui a représenté l’an dernier plus de la moitié des prises de commandes. La valorisation élevée est justifiée par le profil unique de la société.

// ADS SECTION