GL Events, des signaux favorables
Le groupe spécialisé dans l’événementiel vient de boucler une année record malgré une base de comparaison élevée. Il en a aussi profité pour renforcer la structure de son bilan qui reste le point faible du dossier. La valorisation reste très abordable dans la perspective d’une forte croissance des profits en 2024 avec les Jeux Olympiques de Paris.
Avec un chiffre d’affaires de 1,42 milliards d’euros, en progression de 9% par rapport à 2022, GL Events vient de boucler une belle année alors que la base de comparaison était particulièrement élevée du fait des gros événements survenus au cours de l’exercice précédent (coupe du monde de football, Cop28, Commonwealth Games..). En octobre dernier, le spécialiste de l’événementiel tablait encore sur une croissance de 8%. L’objectif a donc été dépassé grâce à la très bonne dynamique du pôle Venues (centres de congrès, parc d’expositions), en hausse de 21% sur le dernier trimestre et sur l’ensemble de l’exercice, alors que le pôle Live (événementiel corporate, institutionnel et sportif) a, comme prévu, reculé de 30% uniquement en raison des effets de base. Quant au pôle exhibitions (salons), il s’est logiquement repris (hausse de 51%) après avoir été sinistré pendant la crise sanitaire, même si certains salons prennent plus de temps que prévu à remonter en puissance. Autre satisfaction de cette publication, la direction a confirmé l’amélioration du taux de marge par rapport à 2022. Rappelons qu’au cours du premier semestre, le résultat opérationnel courant avait quasiment doublé à 67,5 millions, à partir d’une progression de 32% du chiffre d’affaires. Cette tendance n’est bien entendu pas extrapolable compte tenu de l’effet de base négatif du deuxième semestre, mais le consensus table malgré tout sur un bénéfice annuel en nette hausse de 13% à 61 millions d’euros. Une prévision capitalisée à peine 10 fois sur la base des cours actuels.
Les Jeux Olympiques de Paris en ligne de mire
Cette faible valorisation peut s’expliquer par une structure de bilan très tendue. A la fin du mois de juin 2023, l’endettement avait augmenté de 68 millions pour atteindre 560 millions d’euros (l’équivalent des fonds propres) à la suite de l’acquisition de la totalité du capital de la filiale Première Vision. Mais là aussi, la direction se montre rassurante en confirmant la baisse de l’endettement brut et une amélioration du levier financier à la fin de 2023 (la dette nette représentait 2,7 fois l’excédent brut d’exploitation à fin juin). Le groupe travaille par ailleurs au refinancement de cette dette en allongeant sa maturité (elle a été portée à 3,7 ans). Il faut maintenant que la génération de cash prenne le relais pour accentuer le désendettement, ce qui est tout à fait envisageable alors que le cash-flow opérationnel du premier semestre 2023 avait atteint 27 millions d’euros. Tout progrès sur la dette constituerait un catalyseur puissant pour le dossier qui est d’autant plus attractif que les perspectives de résultats sont bonnes pour 2024 avec la tenue des Jeux Olympiques de Paris, pour lesquels le groupe est partenaire officiel et fournisseur d’installations temporaires. Le pôle Venues a déjà constaté un chiffre d’affaires sur cet événement majeur mais le plus gros reste à venir. Le consensus table sur une hausse de plus de 20% du bénéfice à 75 millions d’euros qui ramènerait le multiple de capitalisation à seulement 8 fois. Au cours actuel, le groupe ne vaut que le montant de ses fonds propres de 580 millions d’euros.
Notre conseil : achetez GL Events à 19 euros pour viser 25 euros à un horizon de 18 mois (code : FR0000066672)
Conseils sur GL Events
Tous les conseilsGL Events : encore des relais de croissance après les JO !
Le groupe d’événementiel a su tirer profit des Jeux Olympiques à Paris et semble à nouveau capable de faire progresser son activité l’an prochain malgré une base de comparaison élevée. Le potentiel de revalorisation du titre est important.
GL Events, une décote injustifiée
Largement impliqué dans l'organisation des Jeux Olympiques de Paris, cet acteur mondial de l'événementiel devrait réaliser un bel exercice 2024. Pas de quoi justifier que la capitalisation boursière soit inférieure aux fonds propres du groupe.
GL Events mérite mieux
Le reflux de près de 12% sur le dernier mois du titre de cet acteur mondial de l'événementiel paraît sévère. Les comptes du dernier exercice se sont révélés de qualité et la visibilité est bonne avec la perspective des Jeux Olympiques de Paris pour lesquels le groupe est partenaire officiel. Pas de quoi justifier une valorisation de GL Events au niveau de ses fonds propres.
GL Events, une valorisation perfectible
Les craintes sur le refinancement de la dette de cet acteur mondial de l'événementiel devraient logiquement diminuer avec la fin du cycle de normalisation des banques centrales. De quoi recentrer l'attention des investisseurs sur l'excellente visibilité de la société appelée à profiter de l'événement planétaire des Jeux Olympiques de Paris mi-2024.