Lagardère : un actif stratégique pour Vivendi ?
Le groupe d’édition et de travel retail constituera finalement un des piliers de la stratégie future de Bolloré mais son périmètre pourrait évoluer, tout comme le tour de table aujourd’hui, contrôlé majoritairement par Vivendi. Un retrait de la cote sur les mêmes conditions que la dernière OPA ne peut être exclu à terme.
Alors qu’il était noyé parmi d’autres participations financières dans le précédent projet de scission de Vivendi, le groupe Lagardère va finalement occuper une place plus importante qu’on pouvait l’imaginer. En effet, Vivendi devrait se scinder non plus en trois sociétés distinctes mais quatre, parmi lesquelles Canal+, Havas, un pôle édition et distribution (regroupant Lagardère et Prisma Media) et une société d’investissement détenant des participations financières cotées et non cotées dans les secteurs de la culture, des médias et du divertissement (c’est dans cette structure que devait se retrouver Lagardère initialement). Difficile de connaitre les intentions du groupe Bolloré qui détiendra directement ces participations à hauteur de sa participation actuelle dans Vivendi (environ 29% du capital) une fois la que la structure Vivendi aura disparu. Il semble que Lagardère et Prisma aient à jouer un rôle important au sein d’un périmètre plus cohérent permettant de potentielles acquisitions financées par émissions de titres. Se pose toutefois la question de l’avenir de l’activité travel retail (commerces dans les lieux de voyage) de Lagardère, qui profite actuellement de la reprise des flux touristiques mondiaux dans les gares et aéroports. Sa cession ou un adossement à un groupe plus puissant dans lequel Bolloré prendrait une participation ne peut être exclu.
Forte reprise du travel retail
En attendant, les résultats de l’exercice 2023 qui seront publiés le 27 février devraient marquer une forte amélioration. Le chiffre d’affaires sur neuf mois à fin septembre avait déjà progressé de 15,3% grâce au net rebond du travel retail (+26,5%). Quant au résultat opérationnel courant, il avait bondi de 31% pour atteindre 141 millions d’euros sur le premier semestre, permettant de compenser la forte hausse du coût de la dette au niveau du bénéfice. L’endettement reste en effet le point faible de Lagardère. Il devrait évoluer autour de 2 milliards d’euros à la fin de l’année 2023 face à 900 millions de fonds propres. Une situation qui devrait toutefois s’améliorer avec le retour à une bonne génération de cash. Elle explique aussi la faible valorisation du dossier qui ne se paye que 11,8 fois les bénéfices attendus en 2024. Jusqu’à maintenant, Lagardère a toujours offert un bon dividende à ses actionnaires. Le dernier coupon de 1,30 euro par action versé au titre de l’exercice 2023 procure un rendement proche de 7%. Il n’est cependant pas certain que le groupe Bolloré veuille poursuivre une telle stratégie qui freine le désendettement. Rappelons qu’à l’issue d’une première OPA bouclée le 9 juin 2022 à un prix de 25,5 euros (y compris un coupon de 0,5 euro) Vivendi (contrôlé de fait par Bolloré) détient désormais environ 60% du capital de Lagardère. Un autre bloc de 24,7% du capital constitué notamment des participations de Bernard Arnault et Arnaud Lagardère devrait être acquis ultérieurement aux mêmes conditions (ces actionnaires peuvent exercer leur droit de cession d’actions jusqu’au 15 juin 2025). Il reste un flottant de 18% dans lequel figure Qatar Holding (11,5%). Un retrait de la cote de Lagardère sur des conditions semblables constitue un scénario encore crédible.
Notre conseil : achetez Lagardère à 18 eurospour viser 23 euros à un horizon de 18 mois. Code : FR0000130213
Conseils sur Lagardère
Tous les conseilsLagardère : les résultats s’améliorent et la dimension spéculative demeure
Profitant de la reprise du trafic aérien, le groupe spécialisé dans l’édition et les commerces sur les lieux de voyage renoue avec des résultats records. La fin de l’OPA de Vivendi prévue l’an prochain pourrait inciter ce dernier à faire évoluer le périmètre.
Lagardère, pas d’OPA de Vivendi dans l’immédiat
Déjà actionnaire de 60% de Lagardère, Vivendi étend jusqu'à mi-juin 2025 la période d'exercice des droits de cession des actions Lagardère à un prix de 24,10 euros. Le reste du capital (18% des titres) ne se verra pas offrir une porte de sortie pour l'instant. Raison pour laquelle le titre Lagardère est décoté.
Lagardère pour le rendement et sa dimension spéculative
Sans que l'on puisse anticiper précisément à quel horizon interviendra le rachat par Vivendi des 18% du capital de Lagardère non encore contrôlés, le groupe n'est pas cher et devrait continuer de verser un dividende généreux offrant un rendement de 6%.
Lagardère, le titre de nouveau attractif
Le titre de ce holding familial présent dans l'édition et les boutiques sur les lieux de transport retombe à moins de 21 euros après le paiement du dividende. La visibilité sur les perspectives est bonne et le rachat par Vivendi des 18% du capital non encore apportés offrent des motifs de soutien.