S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Bic pour miser sur la réduction de la décote

Grâce aux effets positifs de son plan stratégique Horizon 2025 visant à privilégier l’innovation de nouveaux produits et le recentrage de son portefeuille sur les articles les plus rentables, cette célèbre marque de stylos, de briquets et de rasoirs jetables retrouve de la visibilité sur ses perspectives. Celles-ci sont encore imparfaitement valorisées et le groupe offre un rendement attractif et pérenne de plus de 4%.

Bic Pixabay.com
Bic Pixabay.com

La publication prévue le 19 février des comptes annuels de cette célèbre marque de stylos, de briquets et de rasoirs jetables ne devrait pas révéler de mauvaises surprises. Nous prenons ainsi le risque de recommander en amont la valeur vers 60 euros. Grâce au plan stratégique Horizon 2025 axé sur le e-commerce (10,5% du chiffre d’affaires), sur l’innovation de nouveaux produits dans chacune des trois branches (10% des revenus proviennent d’articles lancés sur les trois dernières années), sur la rationalisation du portefeuille (réduction de 30% du nombre de références) et sur l’optimisation des charges d’exploitation, le groupe renoue avec une dynamique favorable depuis le covid en 2020. Sur le dernier exercice, le groupe faisait état à fin septembre d’une croissance organique de 3,8% de son chiffre d’affaires à 1,74 milliard, d’une érosion de 0,7 point de sa marge opérationnelle courante ajustée à 15% et d’un très léger recul de 2,2% du bénéfice net à 4,43 euros par action. La fin de l’année devait rester solide puisque les objectifs annuels ont été renouvelés à l’automne et visent une progression des revenus de 5% à 7% à taux de change constants, une amélioration de la rentabilité opérationnelle courante ajustée (par rapport au niveau de 14% observé en 2022) et une génération de flux nets de trésorerie supérieure à 200 millions pour la cinquième année consécutive.

La trésorerie nette de la société représente 13% de la capitalisation boursière

De quoi conforter un bilan déjà solide et vierge de dettes puisqu’à fin septembre, Bic disposait d’une réserve de cash de 308,3 millions (elle est estimée à 349 millions en fin d’année par le consensus Factset). Elle représente 13,1% de la capitalisation boursière et permet à la société de lisser sa politique de dividende, de financer des programmes de rachat d’actions et de verser de temps en temps des coupons exceptionnels comme en 2011 (1,8 euro par action) et 2015 (2,50 euros par action). Sur le dernier exercice, le consensus Factset anticipe une progression d’un peu plus de 7,5% du résultat opérationnel courant à 336 millions et une augmentation de 12% du bénéfice net à 235 millions. Pour cette année, les deux indicateurs sont espérés en hausse de plus de 8% à respectivement 364 et 255 millions. Des hypothèses valorisées à seulement 11,4 et 10,4 fois alors qu’en moyenne sur le long terme (entre 2010 et 2022), le titre s’est payé à 15,5 fois. C’est peu sachant que la trésorerie nette de la société pèse pour plus de 13% dans la capitalisation et que le rendement ressort à plus de 4% sur la base d’un dividende estimé de 2,78 euros par action.

Notre conseil : achetez Bic à 60 euros pour viser un objectif de cours de 75 euros (code : FR0000120966)

Conseils sur Bic

Tous les conseils

Bic : un accident de parcours à relativiser

Le fabricant de briquets, de stylos et de rasoirs jetables a dû revoir en baisse ses objectifs de vente pour cette année en raison de la faiblesse plus importante que prévu du marché des briquets aux Etats-Unis. La valorisation en tient compte alors que les fondamentaux du groupe restent intacts.

Bic Pixabay.com

Bic, une révision qui passe mal

Le titre cette célèbre marque de papeterie, de briquets et de rasoirs jetables s'est attiré les foudres du marché à la suite de la révision en baisse des perspectives de croissance du chiffre d'affaires pour cette année. Les ambitions en matière de rentabilité et de génération de flux de trésorerie sont maintenues. La sanction paraît sévère au regard de la valorisation perfectible de l'action et de son rendement supérieur à 5%.

Bic Pixabay.com

Bic, un rattrapage à confirmer

Cette célèbre marque de stylos, de briquets et de rasoirs jetables commence à recueillir les fruits de son plan stratégique à horizon 2025 visant à dégager une croissance régulière de son chiffre d'affaires et à améliorer sa rentabilité. Preuve de sa confiance, la société a décidé de verser un dividende exceptionnel à ses actionnaires.

Bic Pixabay.com

Bic, un titre bon marché avec du rendement

La célèbre marque de stylos, briquets et rasoirs jetables a confirmé ses objectifs de l'année après une belle performance au troisième trimestre en matière de rentabilité bien aidée par le reflux des coûts matières. Sans dette au bilan et avec une trésorerie nette abondante de près de 350 millions, le fabricant assure à ses actionnaires une excellente visibilité sur sa politique de distribution et un rendement attractif proche de 4,5%.

// ADS SECTION