S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Bilendi pour miser sur un retour à la croissance des profits

Ce leader européen des technologies et des données pour les études devrait renouer cette année avec la croissance de ses différents indicateurs après un dernier exercice de transition. A 14,4 fois les profits estimés pour cette année, le titre n’est pas très cher et dispose du potentiel pour poursuivre son rattrapage.

Tombé au plus bas à 10,50 euros le 23 octobre, le titre Bilendi opère déjà un beau rebond sur la base des cours actuels de 15 euros. Il reste toutefois encore éloigné des records de 25 euros atteints il y a tout juste un an. Sans aller jusqu’à envisager un retour sur ces sommets, nous considérons que l’action de ce panéliste européen présent dans 13 pays et positionné sur le segment stratégique de la collecte et l’analyse de données pour les institutions de sondage comme Kantar, Ipsos ou Gfk peut renouer le seuil psychologique des 20 euros. Ce qui correspond à un potentiel de gain de 33%. Pourquoi? Le groupe vient de boucler un exercice 2023 qualifié de « transition », marqué par un ralentissement de la croissance de son chiffre d’affaires (+2% à taux de change constants à 43,8 millions à fin septembre) et un effort d’investissement qui a pesé sur la profitabilité. Le groupe a revalorisé les salaires de ses collaborateurs pour les conserver dans un environnement de forte inflation et a continué de structurer ses équipes tout en investissant dans des innovations technologiques. Depuis juin dernier, une nouvelle version de Bilendi Discuss intégrant l’intelligence artificielle a ainsi été lancée. Le consensus agrégé par Factset vise sur le dernier exercice une légère augmentation des revenus à 62,7 millions (contre 61,5 millions en 2022), un recul de l’ordre de 21% de l’excédent brut d’exploitation à 10,2 millions et une réduction de moitié du bénéfice net à 2,2 millions.

Un bilan solide et une valorisation attractive

Le groupe devrait commencer à récolter les fruits de ses investissements à partir de cette année. Rappelons que la « data » est au coeur aujourd’hui de toutes les stratégies de communication des grands groupes. Bilendi joue donc un rôle crucial au sein de cette chaîne de valeur. En première approche, le consensus de marché anticipe une accélération de la progression des revenus à 67 millions permettant un retour de l’excédent brut d’exploitation au niveau de 2022 (12,6 millions). Idem pour le bénéfice net espéré à 4,2 millions. Une hypothèse valorisée à 14,4 fois, ce qui n’a rien de très exigeant pour un groupe solide financièrement avec un endettement net limité à 5 millions pour des fonds propres de 32,8 millions. A l’horizon 2026, l’ambition de la société est de générer 100 millions de chiffre d’affaires et une marge brute d’exploitation de l’ordre de 20% à 25%. Dernier argument, aucun actionnaire ne détient plus de 30% de la société, ce qui fait de Bilendi une valeur opéable.

Notre conseil : achetez Bilendi à 15 euros (code : FR0004174233) pour viser un objectif de cours de 20 euros

Conseils sur Bilendi

Tous les conseils

Bilendi :  vers une nette amélioration des résultats

Le spécialiste des technologies digitales et des datas pour le secteur des études de marché a bien redressé ses marges au premier semestre. Grâce aux nouvelles solutions intégrant l’IA, il espère franchir le seuil des 100 millions de chiffre d’affaires en 2026.

Bilendi déjà un beau rattrapage en Bourse

Le titre de ce panéliste européen spécialisé dans la collecte, la gestion et la valorisation des données pour le compte d'études de marché et d'enquêtes d'opinion a quasiment doubler de valeur depuis son point bas du 23 octobre. L'intégration de l'intelligence artificielle dans les solutions du groupe fait naître beaucoup d'espoir dans les perspectives de croissance. La valorisation du dossier reste raisonnable.

Bilendi, un simple accident de parcours ?

Effet de ciseau défavorable au premier semestre pour ce panéliste européen. Un redressement est espéré au second semestre sans qu'il soit toutefois suffisant pour rattraper le retard de la première partie de l'exercice.

// ADS SECTION