Eurofins Scientific, une décote excessive
Le titre de ce leader mondial de la bioanalyse reste boudé en bourse alors que le troisième trimestre a marqué un retour à la croissance organique du chiffre d’affaires et que les ventes issues des tests très rentables contre le covid ont quasiment disparu. A 18 fois les profits estimés pour cette année, le titre se paie deux fois moins cher que sa moyenne de long terme.
A quand le rebond du titre Eurofins Scientific? En repli de 8% depuis le début de l’année, le titre de ce leader mondial de la bio-analyse, qui figure à notre portefeuille d’actions françaises, continue de rester à l’écart de la belle performance du CAC 40 dont il fait partie. Après avoir inscrit un record historique 127,68 euros en septembre 2021 au plus fort de la crise sanitaire, l’action est revenue à ses niveaux du début de la pandémie du mois de mai 2020. Un traitement sévère au regard des performances financières de ce laboratoire nantais. Même si l’exercice 2023 marquera un point bas en raison de la disparition des revenus très rentables issus de la gamme de tests contre le covid engrangés pendant la pandémie, la tendance des différents indicateurs demeurera très supérieure à celle d’avant la crise sanitaire. Le consensus de marché recueilli par Factset anticipe sur le dernier exercice un chiffre d’affaires de 6,52 milliards (contre 4,56 milliards en 2019), un excédent brut d’exploitation de 1,29 milliard (contre 931 millions en 2019) et un bénéfice net de 429 millions (contre 195 millions en 2019). Surtout, le troisième trimestre 2023 a marqué une inflexion de tendance dans la dynamique du chiffre d’affaires d’Eurofins Scientific que ne prend pas en compte le marché.
Le troisième trimestre a marqué un tournant
Pour la première fois depuis de nombreux trimestres, le laboratoire a renoué avec une légère croissance de 2% de ses revenus sur la période de juillet à septembre malgré la disparition des revenus liés aux covid grâce à l’excellente dynamique (+7,6% contre +7,3% en cumulé sur les neuf premiers mois) de l’activité (hors pandémie) sur les trois marchés que ce sont l’environnement, la santé et l’alimentaire. Cette dynamique dépasse l’objectif de croissance organique de 6,5% par an que se fixe le groupe dans sa stratégie de moyen terme. Compte tenu d’un premier semestre encore handicapé par la décroissance des ventes liées au covid, la performance sur 2023 s’inscrira en retrait. Mais à partir de cette année, le groupe repart sur de nouvelles bases et vise à l’horizon 2027 un chiffre d’affaires de 10 milliards, une marge brute d’exploitation ajustée de 24% et une génération de flux nets de trésorerie proche de 1,5 milliard. Ces hypothèses supposent une dynamique interne de 6,5% en moyenne par an et un chiffre d’affaires additionnel de 250 millions issu d’acquisitions ciblées. Enfin, côté bilan, le groupe a tenu compte des reproches du marché et a réduit sensiblement son endettement net estimé fin décembre autour de 3 milliards pour des fonds propres de 5,09 milliards. Rien ne justifie que le titre soit valorisé à 18 fois les profits estimés pour cette année alors que sur la période 2010-2022 son ratio tournait en moyenne à 30 fois.
Notre conseil : achetez Eurofins Scientific à 53 euros pour viser un objectif de cours de 70 euros (code : FR001400MR3)
Conseils sur Eurofins Scientific
Tous les conseilsEurofins Scientific attaqué par un fonds spéculatif
Plus forte baisse de l'indice CAC 40 ce jour, le titre de ce leader mondial de la bioanalyse fait l'objet de graves accusations du célèbre fonds spéculatif de vente à découvert Muddy Waters qui s'est attaqué par le passé à Casino et à Solutions 30.
Eurofins Scientific, le marché trop sévère
Ce leader mondial de la bio-analyse dans les secteurs de la santé, de l'agro-alimentaire et de l'environnement continue de largement sousperformer l'indice CAC 40. Même si le marché s'est montré déçu sur la dynamique du chiffre d'affaires du début d'année, le groupe a passé le cap difficile de la normalisation de la tendance post-covid. La valorisation du titre est inférieure de moitié à sa moyenne de long terme.
Eurofins Scientific déçoit sur le dividende et la génération de trésorerie
Le titre de ce leader de bio-analyse reperd le terrain gagné ces derniers jours après la publication d'une génération de flux nets de trésorerie décevante et la réduction du dividende. Le retour à une dynamique positive au second semestre 2023 est encourageant. La valorisation du titre décote de moitié.
Eurofins Scientific, les mauvaises nouvelles intégrées?
Au plus bas depuis près de trois ans en Bourse, ce leader de la bio-analyse souffre d'une base de comparaison défavorable liée à la forte dynamique dont il a profité pendant la crise sanitaire. L'exercice 2023 devrait marquer un point bas et l'amorce d'une inflexion de tendance est anticipée à partir du second semestre. De quoi redécouvrir les vertus d'un titre au profil défensif.