Derichebourg : la faible valorisation intègre déjà beaucoup de risques
Le spécialiste du recyclage des métaux devrait bénéficier cette année d’une légère remontée des prix de la ferraille et de la montée en puissance de nouvelles installations industrielle. Le titre n’est pas cher sur un secteur il est vrai cyclique et la participation de 48,3% dans Elior couvre à elle seule 45% de la capitalisation boursière.
Après avoir souffert l’an dernier de la baisse conjuguée des volumes de métaux traités (-5,7%) et des prix de vente (-10% dont -17% pour la seule ferraille) Derichebourg devrait améliorer ses performances sur l’exercice 2023/2024 même dans une conjoncture encore difficile dans certains de ses débouchés finaux comme l’automobile ou la construction d’infrastructures. Le groupe contrôlé par la famille Derichebourg qui s’est refocalisé sur le recyclage et les services aux collectivités (après avoir cédé l’an dernier sa division multiservices au groupe de restauration collective Elior dont il est devenu le premier actionnaire avec une participation renforcée à 48,3%), devrait en effet bénéficier d’une base de comparaison moins défavorable au niveau des volumes, tandis que les cours des métaux retrouvent quelques couleurs à l’image de la ferraille dont les prix ont rebondi de plus de 10% depuis le point bas du mois de juillet. Derichebourg va aussi bénéficier de la détente des prix de l’électricité avec un impact positif de 15 millions d’euros dans ses comptes cette année, tout comme ses clients du secteur de l’aciérie qui consomment beaucoup d’énergie et peuvent remettre en route certaines capacité de production avec des prix de l’électricité plus favorables. Le groupe devrait lui aussi bénéficier de la montée en puissance de nouvelles installations qui vont renforcer sa capacité de traitement des métaux. Enfin, on peut supposer qu’après avoir contribué négativement aux résultats à hauteur de 37,7 millions d’euros l’an dernier, Elior apportera cette année une contribution positive après les mesures de redressement engagées depuis plusieurs mois.
La participation dan Elior couvre 45% de la capitalisation boursière
Il faudra néanmoins compter avec un coût de la dette plus élevé. Le bilan de Derichebourg à fin septembre faisait en effet ressortir un endettement net de 772 millions d’euros. Ce montant reste acceptable par rapport aux fonds propres (992 millions) et représente à peine plus de 2 fois l’excédent brut d’exploitation attendu pour cette année, mais c’est un paramètre à surveiller de près dans un contexte de taux d’intérêt élevé, alors que l’an dernier, la charge de la dette a déjà augmenté de 9 millions d’euros. La génération de cash devrait toutefois ramener la dette autour de 700 millions dès cette année. Le consensus des analystes table pour 2023/2024 sur un bénéfice de 140 millions d’euros, assez comparable à celui de 2022/2023 qui intégrait toutefois des éléments exceptionnels, dont une plus-value de 50 millions liée à l’apport du pôle Multiservices à Elior. Cette prévision n’est capitalisée que 5 fois sur la base des cours actuels. Certes, l’activité de Derichebourg est très cyclique, mais la valorisation parait excessivement faible au regard d’une décote boursière de 27% sur les fonds propres tandis que la participation de 48,3% dans Elior, valorisée autour de 320 millions d’euros, couvre à elle seule 45% de la capitalisation de Derichebourg. A noter que le dividende de 0,16 euro par action proposé au titre du dernier exercice procure un rendement non négligeable de 3,5%.
Notre conseil : achetez Derichebourg à 4,40 euros pour viser 5,50 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000053381.
Conseils sur Derichebourg
Tous les conseilsDerichebourg : trop prudent ?
Le spécialiste du recyclage des métaux pense avoir atteint un plancher sur les volumes et les prix de vente de la ferraille et des métaux non ferreux au cours du dernier exercice. Il préfère malgré tout rester prudent dans ses prévisions malgré de nombreux catalyseurs positifs. Le titre reste faiblement valorisé.
Derichebourg : une baisse de régime passagère ?
Le spécialiste du recyclage des métaux subit à la fois une baisse des volumes et des prix en raison d’une moindre demande des aciéristes avec un impact sensible mais prévisible sur ses résultats. La perspective d’une année difficile est toutefois largement intégrée dans la faible valorisation du dossier.
Derichebourg : des perspectives toujours favorables
Malgré une baisse de volumes des métaux recyclés au premier trimestre de son exercice 2022/2023, le groupe de services à l’environnement conserve un bon niveau de résultats et devrait profiter de la chute des prix de l’électricité ainsi que du rebond de la demande de métaux dans un contexte de reprise.
Derichebourg apporte une bouffée d’oxygène à Elior
En cédant sa division multiservices à Elior contre des actions nouvelles de ce dernier, Derichebourg renforce la structure financière du groupe de restauration collective et en devient l’actionnaire de référence sans avoir à lancer une OPA.