Trigano, un dossier pas cher avec de la trésorerie
Alors que la Bourse de Paris est au plus haut, le titre Trigano est en léger repli de 2% depuis le début de l’année. Une bonne occasion de revenir sur ce leader européen du camping-car très bien géré et doté d’une abondante trésorerie nette à son bilan qui représente à elle-seule 17% de la capitalisation boursière.
En repli de 2% depuis le début de l’année, l’action Trigano ne bénéficie pas pour l’instant de l’appétit des investisseurs pour les actions. A 8,1 fois les profits estimés pour cette année, ce leader européen du camping-car, contrôlé à 57,9% par la famille Feuillet, affiche pourtant une valorisation très raisonnable sachant que la trésorerie nette au bilan estimée à la fin de l’exercice 2023/2024 clos fin août représente à elle-seule 17,4% de la capitalisation boursière. Comment expliquer cette sous performance? Le marché s’interroge au-delà de cette année sur la dynamique du camping-car dans un contexte où la remontée des taux d’intérêt est susceptible de freiner la demande. Sauf que la clientèle est constituée essentiellement de retraités disposant d’un pouvoir d’achat et d’une épargne supérieurs à ceux des ménages en activité. Bien conscient de cette problématique, le groupe s’efforce en permanence de proposer des véhicules de loisir au meilleur prix et adaptés à la demande de ses clients. Avec une part de marché de plus de 30% en Europe, le groupe se dit prêt à temporairement rogner sur ses marges pour répondre à la concurrence.
La trésorerie nette représente 17% de la capitalisation boursière
En attendant, le premier trimestre (période de septembre à novembre) s’est révélé d’excellente qualité avec un chiffre d’affaires en croissance organique de 18,7% à 931,6 millions. Longtemps freiné par des perturbations dans l’approvisionnement de châssis destinés à équiper les campings cars, le groupe retrouve une fluidité de sa chaine de production désormais saturée qui peut donc tourner à plein régime. Compte tenu d’un carnet de commandes élevé, la visibilité est donc excellente cette année. A l’image des trois premiers mois de l’exercice fiscal, le premier semestre va continuer de profiter d’une base de comparaison favorable avant une normalisation sur la seconde partie de l’année. Par ailleurs, le groupe bénéficiera également du rachat auprès du plaisancier Beneteau de son pôle habitat pour renforcer sa position sur ce segment très complémentaire et synergique avec les véhicules de loisir. En première approche, le consensus agrégé par Factset vise pour l’exercice 2023/2024 une croissance de 9,5% du chiffre d’affaires à 3,8 milliards, de 8% du résultat opérationnel courant et de 12% du bénéfice net à 345 millions. Trigano est souvent cité parmi les dossiers attractifs pouvant faire l’objet d’un retrait de la cote compte tenu de sa valorisation abordable.
Notre conseil : achetez Trigano à 142 euros (code : FR0005691656) pour viser un objectif de cours de 175 euros.
Conseils sur Trigano
Tous les conseilsTrigano, la crainte du haut de cycle
Malgré un chiffre d'affaires du troisième trimestre meilleur que prévu, le titre de ce leader européen du camping-car baisse fortement en bourse. Si l'exercice 2023/2024 clos fin août s'annonce d'excellente facture, la tendance paraît plus incertaine pour l'année prochaine. Une perspective qui semble déjà en grande partie intégrée dans la faible valorisation du titre sachant que l'abondante trésorerie de cette entreprise familiale représente à elle-seule près de 16% de la capitalisation boursière.
Stéphane Gigou, président du directoire de Trigano : « Notre carnet de commandes donne une bonne visibilité pour la saison 2023/2024 »
Ce leader européen des véhicules de loisir a dévoilé des comptes semestriels d'excellente qualité. Son patron nous livre les secrets de cette réussite et reste confiant sur les perspectives du groupe.
Trigano, toujours excellent
Une nouvelle fois, ce leader européen des véhicules de loisir a surpris positivement le marché en dévoilant au deuxième trimestre de son exercice décalé une très forte croissance de son chiffre d’affaires. Pas seulement puisqu’il annonce d’ores et déjà une amélioration sensible de sa marge au premier semestre et confirme le maintien d’une bonne visibilité du marché du camping-car malgré le renchérissement du coût de l’argent. La valorisation du titre reste raisonnable.
Trigano, un bon début d’année
Bien aidé par une base de comparaison favorable et une normalisation de la chaine d'approvisionnement, le leader européen du camping-car a dévoilé au premier trimestre un chiffre d'affaires supérieur aux attentes. Le message est rassurant et la réduction des stocks de précaution devrait soutenir la génération de flux nets de trésorerie. Le titre reste bon marché sachant que la réserve de cash estimée en fin d'année pourrait représenter jusqu'à 17% de la capitalisation boursière.