Pluxee, une forte visibilité et un bilan sain
Cette ancienne filiale captive de Sodexo spécialisée sur le segment porteur des avantages aux salariés connait des débuts mitigés en Bourse de Paris malgré une forte visibilité sur ses perspectives, un bilan sain et une valorisation attractive.
Recommandé en « coin du spéculateur » dans la lettre de la bourse du 31 janvier, le titre Pluxee, intégré à notre sélection à l’ouverture de la première séance du cotation le 1er février à un prix de 28,50, connaît des débuts plutôt timides en Bourse de Paris. Après avoir grimpé jusqu’à 29,91 euros au plus haut lors des deux premières séances de cotation les 1 et 2 février, le titre de cette ancienne filiale captive de Sodexo, spécialisée dans l’émission de tickets restaurants et autres avantages aux salariés, est retombé à proximité du cours de référence de 26 euros. Loin d’être inquiets sur son potentiel toujours intact, nous continuons de penser que ce manque de tonus de l’action Pluxee constitue une opportunité d’achat pour nos abonnés non encore positionnés sur le dossier. Rappelons que le segment des titres repas et alimentaires, sur lequel Pluxee ambitionne de se renforcer, est extrêmement porteur et constitue pour les entreprises un bon moyen d’attirer ou de fidéliser des collaborateurs dans un environnement inflationniste et sur un marché du travail tendu. Encore très atomisé, il est évalué entre 250 et 260 milliards à l’horizon 2026 et Pluxee, fort d’un bilan extrêmement sain doté fin août 2023 d’une trésorerie nette de 859 millions, dispose d’une confortable marge de manoeuvre pour saisir des opportunités de croissance externe.
Au moins 10% de croissance du chiffre d’affaires chaque année
Indépendamment de la conjoncture, le groupe à la tête d’un portefeuille de 500.000 entreprises clientes distribuant des tickets restaurants à 36 millions de salariés à écouler auprès de 1,7 million de commerçants, offre des perspectives de croissance très attractives sur le moyen terme. A l’horizon 2026, l’objectif vise à délivrer chaque année une progression d’au moins 10% du chiffre d’affaires et à hisser la marge brute d’exploitation récurrente de 34,5% l’an dernier à 37% dans trois ans. Certes un peu plus petit et moins rentable que son concurrent direct, Edenred, Pluxee affiche une valorisation très attractive 7,3 fois sa valeur d’entreprise sur l’excédent brut d’exploitation estimé pour cette année (contre 12,6 fois pour Edenred). Un écart anormalement élevé appelé à se réduire.
Notre conseil : achetez Pluxee à 26,50 euros pour viser un objectif de cours de 32 euros (code : NL0015001W49)