Hopscotch Groupe: les acquisitions en soutien
Le groupe de conseil en communication vient de réaliser une belle opération avec l’acquisition de la société interface Tourism qui aura un effet positif sur les résultats de cette année. Le titre apparait bon marché d’autant que le bilan reste robuste avec une position de trésorerie nette positive.
Le spécialiste de la communication présent sur tous les segments de son secteur (l’influence, le digital, l’événementiel, les relations publiques et les services marketing) vient de boucler une opération très pertinente avec le rachat du groupe Interface Tourism, qui propose des solutions marketing dans le domaine du tourisme et de l’art de vivre. L’affaire génère une marge brute annuelle de plus de 8 millions d’euros et est plus rentable que la moyenne du groupe Hospcotch, avec une marge d’exploitation supérieure à 15% de la marge brute. Cette acquisition qui ouvre de nouveaux marchés en Espagne et aux Pays Bas, a été financée pour moitié en cash et moitié en échanges de titres via une augmentation de capital réservée. Elle aura un impact positif sur les résultats dès 2024 et permettra au groupe de franchir le seuil symbolique des 100 millions d’euros de marge brute. En attendant, l’exercice 2023 vient de s’achever sur un chiffre d’affaires de 271,9 millions d’euros en hausse de 10,1% et une marge brute (indicateur le plus pertinent pour une activité de communication) de 93 millions, en progression de 7,6%. La base de comparaison très élevée de 2022 a pu être dépassée grâce à l’intégration sur 12 mois des sociétés spécialisées dans le sport qui avaient rejoint le périmètre sur 6 mois en 2022. Sans l’effet périmètre, la croissance aurait été plutôt de 5%, portée par les activités dédiées au secteur du luxe.
Un bilan très solide
Il faudra attendre le 2 avril pour connaitre les résultats qui sont attendus en baisse (moins qu’au premier semestre toutefois) en raison de charges exceptionnelles liée aux acquisitions, à des changements de mode de comptabilisation de certaines charges et à des coûts de structuration du groupe (notamment au niveau salarial). Le consensus des analystes financiers table sur une bénéfice de 6,1 millions d’euros, en baisse de 30%. Pour 2024, une nette augmentation des profits parait envisageable compte tenu de l’apport de la contribution de Interface Toursim qui va en outre donner lieu à de nombreuses synergies sur le plan commercial, des métiers et géographique. La meilleure rémunération de la trésorerie liée à la remontée des taux d’intérêts va par ailleurs doper le résultat financier. Hopscotch Groupe dispose en effet d’un bilan très robuste avec près de 29 millions d’euros de fonds propres et une trésorerie nette qui devrait encore dépasser 10 millions d’euros malgré les dernières acquisitions. La prévision de 8,3 millions d’euros de bénéfice attendu par le consensus cette année est capitalisée moins de 7 fois sur la base des cours actuels, ce qui est d’autant plus faible que la seule trésorerie au bilan représente près de 20% de la capitalisation boursière. Notons enfin qu’une opération sur le capital ne peut être exclue à terme compte tenu de la présence du groupe Reworld Media dans le tour de table à hauteur de 29,14% du capital.
Notre conseil : achetez Hopscotch Group à 17 euros pour viser 21 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000065278.
Conseils sur Hopscotch Group
Tous les conseilsHopscotch Groupe : une valeur de la communication encore abordable
Le groupe indépendant de communication a déployé un modèle pertinent et rentable regroupant tous les métiers de son secteur au terme de plusieurs acquisitions structurantes. Malgré un beau parcours, l’action conserve du potentiel au regard des perspectives bénéficiaires et de la trésorerie au bilan.
Hopscotch Groupe : une valeur de la communication encore abordable
Le groupe indépendant de communication a déployé un modèle pertinent et rentable regroupant tous les métiers de son secteur au terme de plusieurs acquisitions structurantes. Malgré un beau parcours, l’action conserve du potentiel au regard des perspectives bénéficiaires et de la trésorerie au bilan.
Hopscotch Group offre de la décote et du rendement
Le groupe de communication a connu une petite baisse de régime en fin d’année dernière mais il a tout de même amélioré sa marge brute sur l’ensemble de l’exercice. L’augmentation des activités digitales plaide en faveur de la rentabilité.