Ipsos : un modèle résilient encore faiblement valorisé
Le spécialiste des études de marché a bien résisté l’an dernier à la baisse de la demande des grands clients de la tech américaine et à la fin des contrats liés au Covid. Il devrait accélérer sa croissance cette année avec des marges toujours sur des niveaux record. Le bilan presque désendetté autorise de belles acquisitions.
L’exercice 2023 n’était pas bien parti du tout pour Ipsos avec une baisse organique de 2,8% du chiffre d’affaires au premier trimestre, suivie d’une très modeste croissance de 0,5% au deuxième. Mais il s’est terminé sur les chapeaux de roue avec une croissance de 8,8% au dernier trimestre. Le spécialiste des études de marché a dans un premier temps souffert de la fin des grands contrats liés au Covid en Europe et du recul significatif de la demande des clients de la Tech en Amérique du Nord avant de retrouver une dynamique plus normale, notamment sur l’activité de services aux consommateurs portée par les lignes de métiers liées au suivi de la santé des marques et à l’optimisation des dépenses de marketing et de positionnement de marché. Finalement, le chiffre d’affaires annuel s’établit à 2,38 milliards d’euros, en croissance organique de 3%. Grâce à un effet mix favorable liée à une bonne dynamique des segments à forte rentabilité, ainsi qu’à une bonne maitrise des coûts, la marge opérationnelle s’est stabilisée au niveau record de 13,1% atteint en 2022 alors que les contrats covid ont progressivement disparu. La baisse de 25% du bénéfice n’est pas représentative car elle tient compte de la dépréciation des activités en Russie pour un montant de 59 millions. Hormis cet élément, le résultat aurait été globalement stable. La bonne nouvelle est que le groupe va bénéficier d’un effet de base assez positif au début de l’année 2024 avant une normalisation en cours d’année. La direction a par ailleurs observé un redressement progressif de la demande de la part des clients de la tech américaine qui devra toutefois être confirmée avec les nouvelles opportunités liées à l’intelligence artificielle générative.
Des investissements dans l’intelligence artificielle
D’une manière générale, Ipsos devrait rester porté par les changements technologiques et sociétaux qui génèrent chez les entreprises et les gouvernements des besoins de données de qualité et d’analyse pour comprendre les dynamiques de consommation et d’opinions publiques et éclairer leurs décisions. Pour fournir à ses clients des informations plus impactantes plus rapidement, le groupe intensifie ses investissements technologiques autour de sa plateforme d’IA générative accessible à tous ses collaborateurs et dotée d’une bibliothèque propriétaire précieuse. La direction table pour cette année sur une croissance organique des ventes de plus de 4% assortie d’une marge opérationnelle de l’ordre de 13%. De son côté, le bénéfice devrait nettement rebondir autour de 221 millions d’euros selon le consensus (+38% sur une base amoindrie l’an dernier par la provision en Russie). Une prévision capitalisée modestement 12,6 fois. La valorisation est d’autant plus abordable qu’Ipsos a terminée l’année 2023 sur un faible endettement net de 120 millions d’euros équivalent à moins de 9% des fonds propres, ce qui lui permet de poursuivre ses acquisitions après le récent rachat de CBG Health Research, un fournisseur de services de recherche, d’études et de télémédecine en Nouvelle Zélande. Le dossier conserve toujours une dimension spéculative au regard du tour de table éclaté (86% de flottant) et de l’âge du cofondateur, Didier Truchot, dont la participation au capital est inférieure à 10%.
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