Thermador Groupe : le bas de cycle bientôt proche
Le groupe de distribution spécialisé dans les circuits de fluide pour le bâtiment et l’industrie a comme prévu souffert de la conjoncture en fin d’année dernière mais il a préservé des niveaux de marge élevés en attendant une reprise de ses marchés l’an prochain. La valorisation du dossier reste raisonnable au regard de la robustesse des fondamentaux.
La fin de l’année 2023 promettait d’être difficile pour Thermador Groupe et elle l’a été comme en témoigne le recul de 9,7% du chiffre d’affaires au dernier trimestre qui entraine une variation annuelle de l’activité légèrement négative de 1,8% (581 millions d’euros). Le groupe de distribution spécialisé dans les circuits de fluide pour le bâtiment et l’industrie ainsi que dans les pompes, les canalisations et le gros outillage a vu ses volumes chuter sous l’effet du resserrement des conditions de financement de la rénovation énergétique par l’ANAH ainsi que de la chute de 22% des mises en chantier de logements neufs en France, sans compter la baisse du marché de la piscine. La nouvelle filiale DPI a par ailleurs souffert de la baisse du prix de la matière première et du non-renouvellement de très gros chantiers livrés en 2022. Dans ces conditions, la bonne tenue des activités liées au génie climatique et au cycle de l’eau n’a pas été suffisante pour stabiliser la tendance. Pour autant, le groupe a très bien défendu sa rentabilité en dépit de l’amortissement du poste client de DPI et de provisions sur stocks, puisque la marge opérationnelle ne s’érode que de 0,4 point pour atterrir à 13,9% du chiffre d’affaires tandis que le résultat net, quasiment stable à 58,2 millions d’euros, fait encore ressortir une marge nette très enviable de 10%. La direction peut donc proposer le maintien du dividende à 2,08 euros par action. Sur la base des cours actuels, il fait ressortir un rendement de 2,5%. Autre point de satisfaction, la trésorerie du groupe s’est renforcée grâce à la baisse du besoin en fonds de roulement si bien que l’endettement net (hors dette locative) se limite à 3,5 millions d’euros soit seulement 1% du montant des fonds propres.
Un bilan presque sans dette
De quoi donner les moyens à Thermador de poursuivre ses acquisitions. Des discussions ont été entamées en vue du rachat de la société Compteur-energie.com (2,8 millions d’euros de chiffre d’affaires) spécialisée dans la conception et la commercialisation de systèmes de télérelève, de compteurs électriques, eau, gaz, fioul et énergie destinés aux professionnels. Elles devraient aboutir avant la fin du semestre. L’exercice 2024 restera difficile en termes d’activité alors que les changements des règles du jeu concernant l’attribution de l’aide d’Etat MaPrimeRénov’ pour les chantiers de rénovation énergétique va perturber encore quelques mois l’activité. Dans le secteur du logement neuf qui représente directement 10% des ventes de Thermador, l’arrêt de la chute du nombre de permis de construire pourrait laisser entrevoir une reprise de ce marché au début de l’année 2025. Thermador s’attend dans ces conditions à un premier semestre 2024 en retrait en espérant pouvoir rattraper le retard sur la seconde partie de l’année. Le consensus table sur une stabilité du bénéfice à 58 millions d’euros. Une prévision capitalisée 13 fois sur la base des cours actuels, ce qui n’a rien d’excessif au regard de la rentabilité élevée du modèle économique et de l’absence de dette au bilan.
Notre conseil : nous restons positifs sur le dossier à moins de 80 euros avec un objectif de cours de 95 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0013333432.
Conseils sur Thermador Groupe
Tous les conseilsThermador Groupe : un espoir d’embellie pour 2025
Après un exercice 2024 difficile, le distributeur de matériels pour la circulation des fluides dans le bâtiment pourrait profiter l’an prochain d’une reprise de la construction neuve et de la stabilisation des dispositifs d’aide à la rénovation énergétique. En attendant, la gestion du cash reste excellente.
Thermador Groupe, vers une amélioration des perspectives
Malgré son rebond, le titre de ce distributeur spécialisé dans les circuits de fluide pour le bâtiment et l'industrie, présent également dans le gros outillage, est loin d'avoir épuisé son potentiel. Le bas de cycle a été atteint et le groupe devrait progressivement à partir du second semestre renouer avec des perspectives attractives.
Thermador Groupe, des niveaux de valorisation perfectibles pour un dossier de qualité
Confrontée à une base de comparaison exigeante, cette très belle affaire lyonnaise spécialisée dans la distribution de matériels pour la circulation des fluides dans le bâtiment et l'industrie observe une inflexion de tendance depuis le printemps appelée à durer sur le prochain exercice. L'agilité de l'entreprise et son exposition sur le marché défensif de la rénovation et sur les besoins primaires de l'eau et du chauffage devraient lui permettre de résister. Le bilan reste solide et le titre décote sur sa moyenne de long terme.
Thermador, le ralentissement déjà intégré
Le titre de cette affaire lyonnaise de distribution de matériels pour la circulation des fluides pour le bâtiment et l'industrie retombe à ses niveaux d'octobre 2022. Après un solide début d'année, l'activité marque le pas au deuxième trimestre et laisse craindre un second semestre plus difficile. Positionné sur le segment défensif de la rénovation et des besoins primaires, le groupe dispose des atouts pour tirer son épingle du jeu. Sa valorisation en bourse redevient attractive.