Viel & Cie : de bons résultats en perspective!
Le holding spécialisé dans les métiers de la finance a profité de la hausse des taux d’intérêt et de la normalisation de la politique monétaire au niveau de ses activités. Les résultats devraient battre un nouveau record et permettre une nouvelle hausse du dividende. Le titre reste très décoté par rapport aux actifs.
Le millésime 2023 du groupe Viel & Cie promet d’être à nouveau excellent. Après une croissance organique très solide de 14,9% au cours du dernier trimestre, le chiffre d’affaires annuel est ressorti en progression de 8,9% à 1,07 milliard d’euros. Il faudra attendre le 29 mars pour connaitre les résultats mais l’on sait qu’ils devraient battre un record. Rappelons que Viel & Cie intervient dans trois métiers liés à la finance. Le principal est celui de l’intermédiation financière à travers la filiale suisse compagnie Financière tradition (71,40% du capital), cotée à Zurich, et dont l’activité consiste à fournir des services d’intermédiation aux professionnels sur une vaste gamme de produits financiers (marchés monétaires, marchés obligataires, produits dérivés de taux, de change de crédit, actions, dérivés actions…) et non financiers (énergie, environnement, métaux précieux). Si la remontée des taux d’intérêts a fragilisé certains acteurs, il n’en est rien pour la Compagnie Financière Tradition qui a au contraire bénéficié de la normalisation des politiques monétaires des banques centrales, notamment grâce aux volumes sur les produits de change et de taux. Les investissements engagés par Compagnie Financière tradition dans les activités data et analytiques ainsi que dans ses capacités de courtage hybrides procurent à cette société un réel avantage qui la conforte au troisième rang mondial de son secteur. Viel & Cie est également présent sur le secteur de la bourse en ligne avec une participation de 79,35% dans Bourse Direct et le groupe détient aussi une participation de 40% dans la société Swiss Life Banque privée, présente dans la gestion privée en France.
La valeur de la participation dans Compagnie Financière Tradition dépasse la capitalisation de Viel
Au cours du premier semestre 2023, ces trois activités avaient affiché un résultat d’exploitation de 94,9 millions d’euros, en progression de 48,9% grâce à la dynamique du pôle intermédiation (+47,7%) et de la banque privée (+88,6%), tandis que le bénéfice part du groupe a augmenté moins vite (+21,7%) en raison de la non-récurrence de certains produits exceptionnels (gain de change sur le rouble russe). En base annuelle, une hausse de 15% du bénéfice à 86 millions d’euros parait envisageable. Cette prévision n’est capitalisée que 6,4 fois sur la base des cours actuels. En toute logique, le dividende qui avait déjà progressé de 16% au titre de 2022 (0,35 euro par action) devrait à nouveau s’améliorer de plus de 10% pour atteindre au moins 0,38 euros et faire ressortir un rendement prévisionnel de 4,7%. Le titre est particulièrement décoté par rapport à la valeur de ses actifs puisque la seule participation de 71,40% dans la Compagnie Financière tradition vaut à elle seule 687 millions d’euros soit 134 millions de plus que la capitalisation de Viel. Les participations dans Bourse Direct et dans Swiss Life ne sont pas valorisées du tout alors qu’elles contribuent aux résultats de façon non négligeables.
Notre conseil : achetez Viel & Cie à 7,80 euros pour viser 9,5 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000050049.