Lisi pour miser sur un rattrapage du titre
Plombé en Bourse mi-janvier par le reclassement d’une partie de la participation de Peugeot Invest, le titre retrouve des couleurs. Après un dernier exercice perturbé par l’inflation et les efforts de recrutements, le groupe devrait renouer cette année et en 2025 avec des perspectives plus attractives encore raisonnablement valorisées.
Lors de notre dernier « conseil du jour » sur Lisi, nous avions fixé une limite d’achat à 22 euros enfoncée au cours de la séance du 19 janvier (plus bas à 20,85 euros). Ce jour-là, l’action de cette affaire industrielle spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions d’assemblage pour les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et du médical a ponctuellement fait les frais du reclassement par l’un de ses actionnaires, Peugeot Invest, d’un bloc de titres de 4,08% à un prix de 21 euros. Depuis, la valeur opère un rattrapage appelé, selon nous, à se poursuivre. Pourquoi? D’abord parce que l’exercice 2023 devrait marquer un point bas en termes de rentabilité avant un rebond sensible cette année et en 2025. Encore pénalisé par l’inflation et les efforts de recrutement du personnel qualifié pour être en mesure de répondre à la montée en cadence de production des clients, le groupe a vu sa marge opérationnelle courante s’effriter de 0,7 point à 5,6% à partir d’un chiffre d’affaires en forte hausse de 15,5% en comparable à 1,63 milliard. Dans le détail, la dynamique a été alimentée par les trois débouchés : l’aéronautique (51,5% des facturations), l’automobile (37,5%) et le médical (11,1%).
Vers un fort rebond des résultats cette année et en 2025
Pour cette année et 2025, Lisi va commencer à profiter du reflux de l’inflation et de la montée en compétence du personnel recruté sur un chiffre d’affaires appelé à augmenter. Le consensus recueilli par Factset anticipe ainsi un rebond de 27,5% et de 23,3% du résultat opérationnel courant à 116 et 143 millions à partir de chiffre d’affaires en hausse de 8,3% à 1,76 milliard et de 6,2% à 1,87 milliard. Quant au bénéfice net, il devrait augmenter de 70% cette année à 63 millions et de 25,4% à 79 millions en 2025. Des hypothèses valorisées à 17,9 et 14,2 fois, ce qui n’est pas très exigeant. Enfin, rappelons que les familles actionnaires de Lisi, Viellard et Kohler (60,6% du capital), n’ont pas hésité à lancer en février 2023 une offre publique de rachat de titres portant sur 14% du capital à un prix de 27 euros sensiblement supérieur aux cours actuels. Un retrait de la cote pourrait être un scénario possible en cas de poursuite de la contre-performance de la valeur.
Notre conseil : achetez Lisi à 23,50 euros (code : FR0000050353) pour viser un objectif de cours de 27 euros.
Conseils sur Lisi
Tous les conseilsLisi, l’aéronautique dope les résultats
Le spécialiste des solutions d’assemblage pour l’aéronautique et l’automobile a plus que doublé sa marge opérationnelle dans sa division aéronautique au premier semestre grâce à de bons niveaux de production et à des hausses de prix. La bonne visibilité de ce secteur lui permet de confirmer les objectifs annuels et rend la valorisation attractive.
Lisi, une valorisation à la casse
Le titre de cette affaire industrielle spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions d'assemblage pour les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile et du médical a perdu 20% de sa capitalisation boursière depuis le 20 mai malgré un début d'année encourageant et la confiance du management sur l'ensemble de l'exercice.
Lisi enfin recompensé
Grâce à un premier trimestre meilleur que prévu, le titre de cette affaire industrielle spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions d'assemblage pour les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile et du médical renoue avec des niveaux inégalés depuis la mi-février 2022. Son rattrapage n'est sans doute pas terminé.
Lisi pour miser sur une accélération des performances
Sans doute par épargné par les nouveaux déboires du 737 Max de son client Boeing, ce holding industriel reperd du terrain en bourse en ce début d'année. Pénalisé jusqu'à présent par l'inflation, le groupe devrait renouer cette année avec des performances plus attractives valorisées à moins de 15 fois.