Cie Lebon pour miser sur la réduction de la décote
L’afflux de tourisme à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024 devrait profiter à la branche hôtelière de cette affaire familiale d’investissement. La perspective d’une détente du coût de l’argent pourrait aussi servir de catalyseurs dans les métiers de capital investissement et dans l’immobilier. La décote de 55% par rapport à la valeur de la société est appelée logiquement à se réduire.
Quasiment stable en Bourse sur les six derniers mois, le titre Compagnie Lebon pourrait retrouver des couleurs au cours des prochains trimestres. Cette vieille affaire d’investissement fondée en 1835 par la famille Paluel-Marmont (60% du capital) et cotée en bourse depuis 1854 devrait en effet profiter de deux leviers : l’afflux de tourisme à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris cet été est susceptible d’augmenter la fréquentation de sa branche hôtelière et la perspective d’un pivot de la Banque Centrale Européenne sur sa politique monétaire annoncée pour la réunion du mois de juin sera logiquement favorable à la revalorisation des portefeuilles immobilier et de capital investissement. La publication à la fin du mois (le 27 mars) des comptes annuels ne devrait pas révéler de mauvaises surprises. La performance du premier semestre avait déjà à l’époque été très correcte avec une légère progression de 4,8% de la valeur de la société (après déduction des dettes) dans un contexte pourtant guère favorable de vives tensions sur les taux d’intérêt. A fin juin, Compagnie Lebon valait 246,7 millions et 210 euros par action.
Les métiers de l’hôtellerie et des thermes bien orientés
Une valeur équilibrée entre la partie investissement (125,2 millions) regroupant le portefeuille de capital investissement et les actifs immobiliers qui ont davantage souffert de la baisse des valorisations et la partie des métiers opérationnels de services qui abrite la marque hôtelière « Esprit de France », propriétaire de 11 hôtels 4 étoiles à Paris, un établissement 5 étoiles à Aix en Provence et 1 autre 4 étoiles à Lens, et l’enseigne Source d’Equilibre qui exploite les stations thermales Brides-Les-Bains en Savoie et Allevard en Isère. Ces deux activités ont vu la valeur de leurs actifs s’apprécier avec la forte progression de leur chiffre d’affaires (+32% pour les hôtels et +13% pour les Thermes). Le groupe notait fin septembre que le troisième trimestre avait confirmé la dynamique des six premiers mois. Par conséquent, nous n’attendons pas de dépréciation de la valeur de la société à fin 2023. Sur la base de celle de la fin du premier semestre de 210,3 euros par action, le titre Compagnie Lebon affiche une décote excessive de 55%. Attention à la faible liquidité de la valeur. Il est recommandé de passer des ordres à cours limité.
Notre conseil : achetez Cie Lebon à 90 euros pour viser un objectif de cours de 126 euros (code : FR0000121295)
Conseils sur Cie Lebon
Tous les conseilsCie Lebon : vers une réduction de la décote?
Présent dans l'hôtellerie et le thermalisme, ce holding familial est durement pénalisé par la crise sanitaire. En attendant, l'arrivée des vaccins.