Verallia : des efforts mal récompensés
Le leader européen de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires devrait connaitre un début d’année au ralenti face à la baisse de la consommation finale et au déstockage avant une reprise progressive à partir du deuxième semestre. Les fondamentaux du groupe restent intacts et faiblement valorisés par les marchés et le rendement du titre atteint 6%.
Verallia semble avoir perdu son pouvoir d’attraction auprès des investisseurs alors que son cours de bourse sur un an affiche un bilan négatif de plus de 5%. Il est vrai que l’environnement de marché de ce leader européen et numéro trois mondial des emballages en verre pour les boissons et l’alimentaire s’est nettement dégradé depuis le second semestre 2023 en raison d’une part de la forte baisse de la demande en Europe (baisse de la demande finale) et d’autre part d’un puissant mouvement de déstockage sur l’ensemble de la chaîne de valeur en aval. Le marché de la bière en Europe et notamment en Allemagne est particulièrement touché par l’érosion de la consommation des ménages, mais le groupe a dû faire face aussi à la détérioration du marché des spiritueux, notamment dans le cognac où le déstockage déstabilise le marché. Au regard de ces éléments, les performances réalisées sur l’exercice 2023 sont plus qu’honorables puisque le chiffre d’affaires a progressé de 16,5% pour atteindre 3,9 milliards d’euros malgré un effet de change très défavorable lié à la dépréciation de 80% du peso argentin (impact négatif de 369 millions d’euros). Une performance largement imputable aux augmentations de prix passées depuis 2022 destinées à compenser l’inflation, en particulier des prix de l’énergie dont Verallia est assez dépendant. L’intégration du britannique Allied Glass depuis novembre 2022 a aussi participé à cette bonne dynamique. Mais c’est surtout l’amélioration de la rentabilité qui marque les esprits puisque grâce à l’effet conjugué des revalorisations tarifaires et des réductions de coûts (-2,1%, soit une économie de 53 millions), l’excédent brut d’exploitation ajusté a fait un bond de 28% pour atteindre 1,10 milliard d’euros pour faire ressortir une marge de 28,4% en amélioration de 2,5 points).
Le sentiment réservé des marchés s’explique essentiellement par les prévisions prudentes de la direction qui évoque toujours l’impact du repli de la demande sous l’effet de la baisse de la consommation et du déstockage. Elle s’attend donc à des performances moindres au premier semestre par rapport au premier semestre 2022 avant un redressement progressif de l’activité à compter du deuxième semestre, mais avec finalement une érosion de près de 10% de l’excédent brut d’exploitation ajusté attendu autour de 1 milliard d’euros sur l’ensemble de l’exercice. Si cette baisse reste maîtrisée au regard de la chute des volumes, c’est parce que la base de coûts va encore diminuer de 2% dans le courant de cette année. Le consensus des analystes financiers table sur un bénéfice de 435 millions, en repli de 7,4% et capitalisé moins de 10 fois sur la base des cours actuels. La valorisation parait excessivement basse au regard de la capacité de la société à s’adapter à l’évolution de ses marchés mais aussi à dégager de la trésorerie puisque le cash-flow libre a atteint 365 millions d’euros l’an dernier, permettant de ramener la dette à 1,2 fois l’excédent brut d’exploitation contre un ratio de 1,6 fois un an plus tôt malgré un retour aux actionnaires de 209 millions d’euros et l’acquisition de cinq centres de traitement de calcin. Cette année encore, les actionnaires ne seront pas oubliés avec un dividende en hausse de 53% à 2,15 euros par action. Il procure un très beau rendement de 6%. Rappelons enfin que verallia est très engagé dans la décarbonation avec des outils de production innovants et plus protecteurs de l’environnement, ce qui lui permet de respecter de plus en plus les critères ESG (environnement, social, gouvernance).
Notre conseil : achetez Verallia à 32,50 euros pour viser 39 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0013447729
Conseils sur Verallia
Tous les conseilsVerallia : un ralentissement déjà bien intégré dans les cours
Le leader européen de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires s’adapte à la baisse de la demande depuis le mois d’août en ajustant ses capacités de production et en réduisant ses coûts tout en poursuivant la répercussion de l’inflation aux clients. Le titre reste bon marché et offre un rendement supérieur à 5%.
Verallia, quelle visibilité?
Le titre de ce numéro trois mondial de la production d'emballages en verre a perdu un quart de sa capitalisation boursière depuis le début du mois de septembre. L'objectif d'excédent brut d'exploitation a été confirmé pour cette année mais la contraction des volumes depuis le mois d'août réduit la visibilité pour l'an prochain. Moins de 8 fois les profits estimés, le titre n'est pas cher et offre un rendement supérieur à 5,5%.
Verallia, un modèle vertueux avec du rendement
En matière de politique RSE, ce leader européen, numéro trois mondial de la production d'emballage en verre coche toutes les cases du développement durable grâce à la dimension réutilisable et recyclable du verre. En raison de son exposition aux secteurs peu cycliques des boissons et de l'agro-alimentaire, le groupe offre un profil défensif appréciable. Les prises de bénéfices observées sur l'action commencent à offrir des points d'entrée intéressants.
Verallia : la bonne surprise des semestriels !
Le leader européen de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires répercute remarquablement l’inflation à ses clients tout en réduisant drastiquement ses coûts. Le marché applaudit.