Peugeot Invest : une décote historiquement élevée
Malgré ses déboires dans l’immobilier en Allemagne, le holding de la famille Peugeot continue de créer de la valeur grâce à la très belle performance de Stellantis, dont la participation représente à elle seule 58% de la valeur du portefeuille. La décote de 58% sur l’actif net réévalué atteint un niveau historiquement élevé.
Si la faillite du promoteur Signa n’avait pas fait autant de bruit, Peugeot Invest aurait pu se prévaloir d’un parcours exemplaire en 2023. Son implication dans les affaires du magnat de l’immobilier Allemand lui aura tout de même couté 434 millions d’euros via la dépréciation totale des participations dans les deux filiales Signa Prime et Signa Développement. Mais heureusement, cette mésaventure est passée inaperçue au niveau de l’actif net réévalué qui a même progressé de 20% pour atteindre 5,94 milliards d’euros à fin décembre. Une performance largement imputable à la participation de 76,5% dans la structure Peugeot 1810 qui détient elle-même 7% du capital du constructeur automobile Stellantis et 3,1% du capital de l’équipementier Forvia. L’an dernier, le cours de bourse de Stellantis a ainsi progressé de près de 60% grâce aux très bons résultats affichés par le constructeur qui se révèle le plus profitable parmi les généralistes en Europe. La plupart des autres participations cotées ont connu également un beau parcours, à l’exception de celle dans Immobilière Dassault, pénalisée par la remontée des taux d’intérêts. Citons notamment la brillante évolution de Spie (5,1% du capital). Les dépréciations d’actifs ont cependant eu un impact très négatif sur le résultat net consolidé de Peugeot Invest qui s’est replié de 42% à 137 millions d’euros, malgré une belle progression des dividendes reçus des filiales, notamment ceux de Stellantis (300,5 millions d’euros contre 233 millions un an plus tôt).
Stellantis en état de grâce
L’an dernier, Peugeot Invest a pris une participation de 5,1% dans la société de conseil financier Rothschild & Co et a simplifié ses liens avec l’équipementier Lisi en convertissant les titres de la holding en titres de la filiale cotée. Les arbitrages se sont poursuivis au début de 2024 puisque le groupe a cédé 4,1% du capital de Lisi, en ramenant sa participation à 10%. Une page importante vient aussi d’être tournée avec la cession de la participation dans Seb pour 236 millions d’euros avec un taux de rendement interne de 10% par an depuis la détention depuis 20 ans. A ce jour, Stellantis reste plus que jamais le principal actif de Peugeot Invest puisque grâce à une poursuite de la hausse du cours, la participation de Peugeot Invest pèse désormais 4,6 milliards d’euros soit 58% de la valeur du portefeuille. Par rapport à la fin de l’année dernière, la valeur globale des autres participations cotées a continué de progresser, notamment grâce à Spie, si bien que l’actif net réévalué tourne plutôt aujourd’hui autour de 6,96 milliards d’euros (contre 5,94 milliards fin décembre) soit 279 euros par action. Il en résulte une décote boursière historiquement élevée de 58% qui parait très excessive au regard de la qualité des actifs.
Notre conseil : achetez Peugeot Invest à 110 euros pour viser 135 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000064784.
Conseils sur Peugeot Invest
Tous les conseilsPeugeot Invest : 57% de décote sur l’actif net réévalué !
L’action du holding de la famille Peugeot baisse dans le sillage du cours de Stellantis qui reste son principal actif et retrouve un potentiel de valorisation attractif. Les autres participations résistent beaucoup mieux, si bien que la décote sur l’actif net réévalué se maintient à un niveau historiquement élevé de 57%.
Peugeot Invest : Merci Stellantis !
La très belle performance boursière du constructeur automobile permet de relativiser les déboires rencontrés par le holding de la famille Peugeot sur les dossiers Orpea et Signa. La décote de 60% sur l’actif net réévalué est historique et intègre les risques de faillite des filiales en difficulté.
Peugeot Invest : une décote excessive !
Le holding de la famille Peugeot profite des bons résultats de ses participations pour faire remonter des dividendes. L’action s’est bien moins revalorisée depuis le début de l’année que le portefeuille d’actifs et en particulier l’action Stellantis, si bien que la décote atteint un niveau excessif de 55% sur l’actif net réévalué.
Peugeot Invest : la décote s’est creusée en 2022
Le holding de la famille Peugeot a été plus affecté par la baisse des marchés que son portefeuille de participations l’an dernier. Par conséquent, la décote sur l’actif net réévalué se creuse pour atteindre 55%. Un niveau excessif au regard du potentiel de revalorisation des participations, en particulier celle de 5,2% dans Stellantis.