Gerard Perrier Industrie : des relais de croissance appréciables
Ce spécialiste des automatismes et des équipements électriques destinés à l’industrie devrait connaitre un exercice de transition après une belle année 2023. Ses positions dans le domaine du nucléaire et de la défense lui assurent de bonnes perspectives à moyen terme. Le dossier reste modestement valorisé au regard de la robustesse du bilan et des titres détenus en autocontrôle à hauteur de 5% du capital.
Stable sur un an, l’action Gerard Perrier Industrie a complètement échappé au rallye des grands indices boursiers. Son appartenance au compartiment des valeurs moyennes y est sans doute pour beaucoup. L’affaire spécialisée dans les automatismes et les équipements électriques pour l’industrie et contrôlée à 52% par la famille Perrier n’a pourtant pas démérité. Au contraire puisque son chiffre d’affaires a connu une belle progression de 8,8% l’an dernier pour atteindre 303,5 millions d’euros, notamment grâce au dynamisme de l’activité installation et maintenance (+13,9%) de la fabrication d’équipements (+9,1%) et du pôle aéronautique et défense (+16,8%). Une fois n’est pas coutume, le pôle énergie qui inclue les prestations de services pour les acteurs du nucléaire a stagné. Toutes ces activités ont participé à la progression de 6% du résultat opérationnel courant qui traduit une très légère érosion de la marge (-0,2 point à 8,1%). Le bénéfice a augmenté plus sensiblement (+17,2%) grâce à l’impact positif de la hausse des taux sur la rémunération de la trésorerie. La direction peut donc proposer une amélioration de 7% du dividende qui passera à 2,30 euros par action et procure un rendement correct mais sans plus de 2,30%.
Du potentiel dans la gestion de l’énergie et la cybersécurité
Mais le principal atout du dossier réside dans la robustesse du bilan puisqu’à la fin de l’année dernière, le groupe disposait d’une trésorerie nette de 34,6 millions d’euros face à 121 millions de fonds propres. Une manne qui pourrait être complétée si besoin par le produit de la vente des titres détenus en autocontrôle à hauteur de 5% du capital, soit une contre-valeur de 20 millions sur la base des cours actuels. A cet égard, la société se dit attentives aux opportunités de croissance externe qui pourraient se présenter. Mais à court terme la priorité est donnée aux investissements dans l’outil de production (nouveaux bâtiments) et la digitalisation. Dans un contexte moins favorable eu égard au ralentissement des investissements industriels des clients, Gerard Perrier Industries table sur une stabilité de son chiffre d’affaires pour cette année avec un résultat dans la moyenne historique du groupe qui pourrait se maintenir au niveau de 2023, soit 19 millions d’euros. Une hypothèse capitalisée autour de 20 fois qui n’est pas spécialement bon marché mais il convient de tenir compte de la trésorerie et de l’autocontrôle qui couvrent 14% de la capitalisation boursière. En outre, la croissance devrait repartir dès 2025 grâce au contexte favorable dans les domaines du nucléaire, de la défense et de l’aéronautique. Enfin, la nouvelle filiale DATIVE qui propose des outils numériques dans l’internet des objets, la maitrise de la consommation d’énergie et la cybersécurité est promise à un très bel avenir
Notre conseil : achetez Gerard Perrier Industrie à 95 euros pour viser 110 euros. Code : FR0000061459
Conseils sur Gerard Perrier Industrie
Tous les conseilsGérard Perrier Industrie : des perspectives intactes
Ce spécialiste des automatismes et des équipements électriques destinés à l'industrie pourrait dépasser ses prévisions cette année grâce à la bonne tenue de ses activités dédiées au nucléaire et de la défense. La valorisation n’est pas excessive au regard de la position de trésorerie nette positive au bilan et de la valeur des titres détenus en autocontrôle.
Gerard Perrier Industrie pour miser sur le profil défensif
Sur trois de ses quatre métiers, cette entreprise familiale spécialisée dans les automatismes et les équipements électriques destinés à l'industrie devrait dépasser ses objectifs. A 20 fois les profits, le titre n'est pas donné mais la trésorerie au bilan représente à elle-seule un peu moins de 12% de la capitalisation boursière. Un dossier de qualité.
Gerard Perrier Industrie, une régularité à toute épreuve
Détenu par la famille Perrier, ce spécialiste dans les automatismes et les équipements électriques destinés à l'industrie a dévoilé des comptes semestriels de qualité, démontrant une nouvelle fois sa capacité à faire fi de l'incertitude conjoncturelle et à afficher une croissance régulière de ses indicateurs. Sans être donnée, la valorisation est justifiée.
Gerard Perrier Industrie pour la visibilité et la solidité du bilan
Cette affaire familiale spécialisée dans la fabrication et la maintenance d'équipements électriques et dans les services à l'énergie a dévoilé très belle croissance de son chiffre d'affaires sur le dernier exercice. Le bilan est solide avec une trésorerie nette et la valeur des titres en auto-contrôle représentant près de 15% de la capitalisation boursière.