Delta Plus : retour à des niveaux de marges historiques
Le spécialiste des équipements de protection individuels renoue avec une rentabilité conforme aux niveaux d’avant la pandémie et renforce son bilan pour se donner les moyens de réaliser de nouvelles acquisitions. L’exercice 2024 devrait marquer une nouvelle croissance organique du chiffre d’affaires et une stabilisation des marges à un haut niveau.
Delta Plus a plutôt bien résisté à la morosité de la conjoncture l’an dernier même si la croissance organique de 14% de son chiffre d’affaires a été largement alimentée par l’hyperinflation en Argentine. Retraité de cet élément (compensé par des effets de changes négatifs liés à la dévaluation du peso argentin), la croissance organique serait ramenée à 1,9%, ce qui constitue une performance honorable alors que certains marchés du groupe souffrent, à l’image du bâtiment. Pour être plus résilient, le spécialiste des équipements de protection individuels a fait le choix depuis plusieurs années d’aller chercher la croissance dans des zones à fort potentiel et sur des métiers à forte valeur ajoutée. Dernière opération en date, l’acquisition de la société mexicaine Drypro, spécialisé dans la fabrication de bottes haut de gamme. Cette stratégie porte donc pleinement ses fruits et permet à Delta Plus de maintenir une croissance de ses ventes même dans un environnement adverse. La bonne surprise des résultats de 2023 vient de l’amélioration de la rentabilité. Grâce au reflux des coûts des matières premières et à la baisse des coûts de transport (normalisation des taux de fret) et au renforcement de l’euro par rapport au dollar (impact positif sur les achats), le résultat opérationnel courant a fait un bond de 10,4% pour atteindre un record à 57,9 millions d’euros et faire ressortir une marge de 13,8%, en hausse de 1,3 points, conforme aux niveaux d’avant la pandémie. Malgré le renchérissement du coût du crédit, le bénéfice progresse aussi à deux chiffres pour s’établir à 38,6 millions grâce à une charge fiscale plus faible.
Une capacité d’acquisition intacte
L’exercice 2024 comporte quelques incertitudes au regard de la situation géopolitique instable et de la volatilité des taux de changes, mais la direction anticipe une poursuite de la croissance organique du chiffre d’affaires vers un nouveau record malgré un effet de base défavorable sur le premier trimestre, avec le maintien de la rentabilité au niveau de 2023. Le consensus table sur une petite hausse du bénéfice autour de 40 millions d’euros. Cette prévision serait capitalisée environ 14 fois sur la base des cours actuels, ce qui n’est pas excessif au regard de la capacité de la société à réaliser régulièrement des acquisitions et à bien intégrer ses nouvelles filiales. Le modèle économique se révèle en outre très rentable et générateur de cash, ce qui permet à Delta Plus de maîtriser sa dette. Celle-ci a diminué de 40,5 millions d’euros l’an dernier pour ne plus représenter que 55% des fonds propres et 1,9 fois l’excédent brut d’exploitation (hors dette locative). A noter que le dividende proposé au titre de l’exercice 2023 va progresser de 13,6% à 1,25 euro par action. Il procure un rendement encore modeste de 1,6% mais la priorité est bien aux acquisitions.
Notre conseil : achetez Delta Plus à 75 euros pour viser 89 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0013283108.
Conseils sur Delta Plus Group
Tous les conseilsDelta Plus : sous l’influence argentine
Le spécialiste des équipements de protection individuelle va subir de gros effets de change négatifs au niveau de sa filiale argentine à la suite de la dévaluation de plus de 50% de la monnaie locale en décembre. Il se rapproche malgré tout de ses niveaux de rentabilité d’avant la crise sanitaire.
Delta Plus Group pour miser sur un rebond de la rentabilité
Très bien gérée, cette affaire familiale présente sur le secteur porteur des équipements de protection des personnes devrait renouer cette année avec une trajectoire de rentabilité vertueuse. A 13,4 et 12 fois les profits estimés pour cette année et 2024, le titre n'est pas très cher.
Delta Plus : reconstitution des marges en vue
Le spécialiste des équipements de protection individuelle a bien géré la fin des ventes exceptionnelles liées à la protection contre le covid en intensifiant sa présence à l’international. Le reflux du prix des matières premières et de l’énergie devrait l’aider à retrouver ses niveaux de marges normatifs d’avant la pandémie et la valorisation reste raisonnable.
Delta Plus Group pour miser sur une croissance régulière
Cette très belle affaire familiale spécialisée au niveau mondial dans les équipements de protection a dévoilé sur le dernier exercice un chiffre d'affaires de qualité. La résilience de la conjoncture en Europe et son redémarrage en Chine constituent des signes plutôt rassurants pour cette année. Le titre n'est pas très cher.