Bic, un rattrapage à confirmer
Cette célèbre marque de stylos, de briquets et de rasoirs jetables commence à recueillir les fruits de son plan stratégique à horizon 2025 visant à dégager une croissance régulière de son chiffre d’affaires et à améliorer sa rentabilité. Preuve de sa confiance, la société a décidé de verser un dividende exceptionnel à ses actionnaires.
Laissé longtemps en déshérence par les investisseurs, le titre Bic retrouve progressivement des couleurs avec une hausse de près de 29% sur trois ans et de 9% sur un an. Le lancement en 2022 d’un plan stratégique Horizon 2025 n’est pas étranger à ce regain d’intérêt. Destinée à permettre à cette célèbre marque de stylos, de briquets et de rasoirs jetables de renouer avec une croissance régulière de ses ventes de l’ordre de 5% à 7% par an et d’améliorer de 1,5 point la marge d’exploitation ajustée par rapport à un niveau de 14% observé en 2022, cette feuille de route donne la priorité à l’innovation (9,5% du chiffre d’affaires provient de nouveaux articles lancés depuis moins de trois ans), à la rationalisation du portefeuille (avec une réduction de 30% des références) sur les produits les rentables et à la montée en puissance des ventes sur internet (13% des revenus). Parallèlement, un gros travail est réalisé sur la structure de coûts. Avec des premiers résultats encourageants puisque sur le dernier exercice, Bic est parvenu à faire progresser de 0,7 point sa marge d’exploitation ajustée à 14,7% d’un chiffre d’affaires de 2,26 milliards, en hausse de 2,26 milliards. Quant au bénéfice net, il s’est apprécié de 14% à 226,5 millions grâce au produit financier récolté sur le placement de l’abondante trésorerie nette de 385,4 millions placée à des taux d’intérêt élevés.
La trésorerie nette de la société représente 14,2% de la capitalisation boursière
Pour cette année, la tendance devrait se poursuivre. En première approche, le groupe vise une croissance de 5% à 7% de son chiffre d’affaires assortie d’un léger progrès sa rentabilité d’exploitation ajustée. Preuve de sa confiance, il a choisi de proposer à la prochaine assemblée générale du 29 mai une hausse de 11,3% de son dividende ordinaire à 2,85 euros par action payable le 12 juin et le versement le 18 septembre d’un coupon exceptionnel de 1,42 euro. Au total, les actionnaires de Bic percevront un dividende de 4,27 euros par action reflétant un rendement supérieur à 6,5%. Cela faisait depuis 2015 que le groupe n’avait plus distribué de coupon exceptionnel. En attendant, le consensus agrégé par Factset anticipe une progression de respectivement 12% et 8% du résultat net pour cette année et en 2025. Des hypothèses valorisées à tout juste 10,7 et 9,8 fois contre un ratio moyen sur longue période de 15,2 fois, sachant parallèlement que la trésorerie nette de la société représente à elle-seule 14,2% de la capitalisation boursière.
Notre conseil : achetez Bic à 61 euros pour viser un objectif de cours de 75 euros (code : FR0000120966)
Conseils sur Bic
Tous les conseilsBic : un accident de parcours à relativiser
Le fabricant de briquets, de stylos et de rasoirs jetables a dû revoir en baisse ses objectifs de vente pour cette année en raison de la faiblesse plus importante que prévu du marché des briquets aux Etats-Unis. La valorisation en tient compte alors que les fondamentaux du groupe restent intacts.
Bic, une révision qui passe mal
Le titre cette célèbre marque de papeterie, de briquets et de rasoirs jetables s'est attiré les foudres du marché à la suite de la révision en baisse des perspectives de croissance du chiffre d'affaires pour cette année. Les ambitions en matière de rentabilité et de génération de flux de trésorerie sont maintenues. La sanction paraît sévère au regard de la valorisation perfectible de l'action et de son rendement supérieur à 5%.
Bic pour miser sur la réduction de la décote
Grâce aux effets positifs de son plan stratégique Horizon 2025 visant à privilégier l'innovation de nouveaux produits et le recentrage de son portefeuille sur les articles les plus rentables, cette célèbre marque de stylos, de briquets et de rasoirs jetables retrouve de la visibilité sur ses perspectives. Celles-ci sont encore imparfaitement valorisées et le groupe offre un rendement attractif et pérenne de plus de 4%.
Bic, un titre bon marché avec du rendement
La célèbre marque de stylos, briquets et rasoirs jetables a confirmé ses objectifs de l'année après une belle performance au troisième trimestre en matière de rentabilité bien aidée par le reflux des coûts matières. Sans dette au bilan et avec une trésorerie nette abondante de près de 350 millions, le fabricant assure à ses actionnaires une excellente visibilité sur sa politique de distribution et un rendement attractif proche de 4,5%.