NSE : une activité tirée par la défense
Le spécialiste des équipements électroniques de haute technologie pour la défense, l’aéronautique et l’informatique redouble de dynamisme avec la reprise des commandes dans la plupart de ses marchés. Le dossier reste modérément valorisé dans la perspective de la poursuite d’une croissance soutenue et au regard de l’absence de dette au bilan.
Il faudra attendre le 25 avril pour connaitre le détail des résultats annuels 2023 de la société NSE, spécialisée dans la fabrication et la maintenance d’équipements électroniques de haute technologie pour la défense, l’aérospatial, l’informatique, le médical et le ferroviaire. Toutefois, la direction a déjà apporté des précisions très encourageantes à l’occasion de la publication d’un chiffre d’affaires en forte progression de 17,4% à 77 millions d’euros, permise par une belle accélération au deuxième semestre (+23,3%). L’activité services (59% des ventes) a particulièrement profité du dynamisme du secteur de la défense, notamment pour l’armée de terre. Et si l’activité conception (5% des ventes) semble avoir nettement accusé le coup avec un repli de 28,5% de ses facturations, ses perspectives n’en restent pas moins prometteuses au regard de ses débouchés dans le domaine de la vision nocturne, de l’enregistrement de paramètres de vol et d’équipements électroniques embarqués. L’objectif d’une amélioration significative des résultats est donc confirmé avec un excédent brut d’exploitation du deuxième semestre 2023 qui devrait être proche de celui du premier, soit 4 millions d’euros. Sur l’ensemble de l’exercice, l’excédent brut d’exploitation pourrait donc avoisiner 8 millions d’euros, et le bénéfice net, un peu plus de 4 millions.
Des budgets militaires en hausse
Cette dernière prévision est capitalisée autour de 20 fois sur la base des cours actuels, ce qui n’a rien d’exagéré si l’on tient compte des fortes perspectives de croissance de l’activité et des résultats pour les prochaines années au regard d’un carnet de commandes très bien garni. Les gouvernements européens ont presque tous voté des budgets militaires en hausse face à aux velléités d’expansion de la Russie tandis que l’activité aéronautique profite logiquement de la forte reprise du trafic aérien. Il faut noter qu’un tiers des ventes est réalisé à l’international grâce à des filiales basées au Canada, au Maroc et au Brésil. Le consensus des analystes financiers table sur un profit de 5,8 millions pour 2025 qui ferait déjà retomber le multiple de capitalisation à 15 fois. Il convient aussi de noter la robustesse du bilan qui se caractérise par l’absence d’endettement et même une trésorerie nette de plus de 2 millions d’euros à la fin du premier semestre 2023. Seul inconvénient, le faible flottant (seulement 15,6% du capital aux mains du public) et la cotation sur le compartiment Euronext Growth peuvent freiner certains fonds d’investissements.
Notre conseil : achetez NSE à 24,50 euros pour viser 29 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0004065639.
Conseils sur NSE
Tous les conseilsNSE, prêt à redémarrer
Grâce aux restructurations mises en place, ce petit sous-traitant électronique avait pris une nouvelle dimension en 2019. La crise sanitaire, en raison de sa présence dans le domaine de l’aéronautique civile, a freiné son développement, mais elle n’a pas remis en cause ses perspectives à moyen terme.