Spie, un titre bon marché pour jouer la transition énergétique
Malgré son très beau parcours, ce leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications affiche des ratios de valorisation perfectibles par rapport à sa moyenne de long terme. Avec près de la moitié de son chiffre d’affaires exposé à la thématique de la transition énergétique, le groupe dispose d’une excellente visibilité et d’un bilan solide.
Introduit en Bourse le 10 juin 2015 à un prix de 16,50 euros, le titre Spie réalise un très beau parcours puisqu’il a doublé de valeur, inscrivant même un record historique le 4 avril à 35,42 euros avant de faire l’objet de prises de bénéfices dans le sillage de la consolidation du marché parisien. Nous y voyons une opportunité pour nos abonnés non encore positionnés sur ce dossier de le faire. Plusieurs catalyseurs importants devraient lui permettre de continuer de tirer son épingle du jeu. D’abord, sa participation à la thématique forte de la transition énergétique qui lui assure une forte visibilité à moyen terme dans un environnement économique pourtant en ralentissement. 48% de son chiffre d’affaires est étroitement corrélée à cette dynamique vertueuse et éco-responsable que ce soit à travers ses interventions destinées à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments (remplacement, maintenance des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation) qui contribuent à 24% de ses revenus, ou à travers les services aux réseaux de transmission et de distribution d’électricité (raccords des sources de production d’énergies renouvelables), qui représentent 21% des facturations, ou des services techniques aux infrastructures de mobilité bas carbone (3%) regroupant les infrastructures de recharge de véhicules électriques ou de transport ferroviaire. Autres atouts du dossier, les contrats signés comportent une indexation à l’inflation et le groupe fonctionne avec un fonds de roulement structurellement négatif lui permettant ainsi de générer d’importants flux nets de trésorerie (en hausse l’an dernier de 35,6% à 427 millions) et de disposer d’un bilan solide. En fin d’année dernière, l’endettement net restait limité à 1,6 fois l’excédent brut d’exploitation (contre un ratio de 2 fois fin 2022).
Une belle visibilité jusqu’en 2025
Le groupe peut ainsi mener une politique d’acquisition opportuniste et sélective en ciblant des sociétés de petite taille pour compléter ses positions géographiques en Europe et son expertise. L’an dernier, 9 opérations de croissance externe ont été réalisées en France, en Allemagne, dans la Pays-Bas dans le domaine de l’éolien offshore. Et depuis le début de l’année, le groupe est loin d’être resté inactif avec trois acquisitions bouclées sur le seul mois de mars. 2023 a été un exercice record pour Spie avec un gain de 0,4 point de la marge opérationnelle courante à 6,7% d’un chiffre d’affaires de 8,7 milliards, en croissance organique de 8,4% tandis que le bénéfice net ajusté s’est apprécié de 14,2% à 344 millions. Confiant pour cette année, le management vise une nouvelle hausse des revenus mais sans doute moins importante que l’an dernier avec une poursuite de l’amélioration de la rentabilité. Pour 2025, l’ambition est de délivrer une dynamique interne supérieure à 4% assortie d’une marge de 7%. Le résultat net est ainsi espéré par le consensus recueilli par Factset à 401 et 439 millions pour cette année et l’an prochain. Des hypothèses valorisées à 13,8 et 12,9 fois, ce qui n’est pas très exigeant au regard d’un ratio moyen de 16,3 fois observé entre 2015 et 2023.
Notre conseil : achetez Spie à 32 euros (code : FR0012757854) pour viser un objectif de cours de 38 euros
Conseils sur Spie
Tous les conseilsSpie : en avance sur ses objectifs
Le spécialiste des services multi-techniques pour le génie électrique et les communications reste porté par une forte demande pour ses solutions et devrait atteindre cette année son objectif de marge d’excédent brut d’exploitation de 7% avec un an d’avance. Le titre reste bon marché.
Spie, une belle visibilité faiblement valorisée
Le titre de ce leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications n'échappe pas au mouvement de défiance suscité par la crise politique en France. La remise en cause du développement de l'éolien comme énergie décarboné inscrite dans le programme de la droite souverainiste sera difficile à appliquer. Le titre Spie offre des points d'entrée intéressants dans une optique de moyen terme.
Spie pour jouer la thématique de la transition énergétique
Avec la moitié de son chiffre d'affaires réalisé dans les domaines d'avenir de la transition énergétique (énergies renouvelables, automatisation des usines, équipements des data centers ou optimisation de la consommation des bâtiments), le groupe affiche une excellente visibilité encore raisonnablement valorisée.
Spie, une société bien gérée pour miser sur la transition énergétique
La baisse du titre de ce leader européen indépendant de services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications offre une opportunité de revenir sur ce dossier bien géré. A l'issue d'un bon troisième trimestre, l'objectif de croissance du chiffre d'affaires a été de nouveau relevé. Le titre n'est pas très cher.