Maurel & Prom : dopé par la flambée du brut !
La déception causée par l’échec de la reprise de la société Assala au Gabon est désormais oubliée. La compagnie pétrolière va maintenant bénéficier de la remontée des cours du baril ainsi que de la reprise des opérations au Venezuela qui devraient lui permettre de se désendetter totalement pour réaliser de nouvelles acquisitions.
Maurel & Prom ne devrait pas regretter trop longtemps l’échec de la reprise de la société Assala au Gabon après le droit de préemption exercé en février dernier par le nouveau pouvoir militaire en place. Cette opération d’envergure estimée à 730 millions de dollars lui aurait pourtant permis de changer de taille au Gabon au regard de la production de la société convoitée (40 000 barils par jour) contre 28 000 pour la petite compagnie pétrolière française contrôlée à 71% par la compagnie nationale indonésienne Pertamina. Maurel & Prom aurait bénéficié d’opportunités substantielles d’optimisation opérationnelles et financières résultant de la combinaison des portefeuilles des deux sociétés ainsi que de l’accès au terminal d’export de brut stratégique de Gamba. Las ! Mais la compagnie peut malgré tout garder le sourire car elle profite actuellement d’un environnement très porteur avec des prix du pétrole revigorés à la fois par la bonne tenue de l’activité économique en Chine et aux Etats Unis, par la discipline de production des pays de l’OPEP qui viennent de décider de ne pas augmenter leurs quotas et par le regain de tensions géopolitiques au Moyen Orient. Résultat, le baril oscille désormais autour de 90 dollars pour la référence brent, soit 10 dollars de plus que le prix moyen auquel Maurel & Prom a vendu sa production en 2023.
111,6 millions de barils de réserves prouvées
De bon augure pour les résultats, d’autant que parallèlement la reprise des opérations au Venezuela à la suite de l’assouplissement de l’embargo américain dans ce pays va continuer de monter en puissance. L’an dernier, la participation de 40% dans l’entité Petroregional del Lago au Venezuela avait apporté un complément de résultat de 174 millions de dollars (dont 47 millions liés à des reprises de provisions). D’où un résultat net en hausse de 3% à 210 millions de dollars malgré l’affaiblissement des prix du pétrole (-19%) et des charges non récurrentes de 46 millions de dollars liées aux opérations de croissance. Compte tenu des prévisions de production de la société pour 2024 (29500 barils par jour, soit une hausse de 5% par rapport à 2023) et de la bonne tenue des prix du baril, une progression de 10% du bénéfice à 230 millions de dollars parait largement envisageable et cette estimation serait capitalisée moins de 6 fois sur la base des cours actuels. La valorisation apparait d’autant plus modérée que Maurel & Prom a nettement réduit sa dette l’an dernier pour la ramener à 120 millions de dollars. Elle devrait même totalement disparaitre à la fin du premier semestre 2024, ce qui donne à la compagnie des moyens très importants pour réaliser des acquisitions dans les zones ou elle est déjà présente (Gabon, Tanzanie, Angola). A noter que les réserves probables et prouvée se montent à 182,2 millions de barils dont 111,6 millions de réserves prouvées dont la valeur atteint 10 milliards de dollars sur la base des prix actuels du brut.
Notre conseil : Le dossier reste faiblement valorisé dans un contexte de remontée des prix du pétrole. On pourra acheter vers 5,80 euros pour viser 7 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000051070.
Conseils sur Maurel & Prom
Tous les conseilsMaurel & Prom : regain de dynamisme au niveau de la production
La petite compagnie pétrolière va améliorer sa production grâce à une découverte au Gabon et à la reprise de ses opérations au Venezuela. Sa génération de cash qui ne cesse de progresser assure une certaine pérennité du dividende et du rendement de 6%.
Maurel & Prom : une politique de distribution attractive pour les actionnaires
Grâce au retour à une situation de trésorerie nette positive et à la fermeté des prix du baril, la petite compagnie pétrolière est en mesure d’assurer sur la durée une politique de distribution attractive pour les actionnaires. Le dossier apparait toujours aussi peu valorisé.
Maurel & Prom : la douche froide !
La petite compagnie pétrolière voit ses plans de développement au Gabon contrariés par la politique souverainiste du nouveau gouvernement militaire en place. Le potentiel de croissance de la société à moyen terme diminue considérablement par rapport aux dernières prévisions.
Maurel & Prom : de bonnes nouvelles du Venezuela
La compagnie pétrolière va pouvoir reprendre ses activités au Venezuela grâce à l’assouplissement des sanctions américaines, avec à la clé une hausse de sa production et des réserves élargies. Le titre reste bon marché malgré sa très belle performance depuis le début de l’année.