S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Bouygues, de la décote et du rendement

Présent dans la construction, les services à l’énergie, les télécoms et les médias, ce célèbre holding familial est valorisé à peine 10 fois ses profits et offre un rendement pérenne supérieur à 5,5%.

Bouygues pixabay.com
Bouygues pixabay.com

De retour début avril à ses meilleurs niveaux de février 2020 avant la pandémie de covid, le titre Bouygues fait depuis l’objet de prises de bénéfices qui nous paraissent excessives. Elles offrent donc une opportunité de revenir sur ce dossier réputé pour son profil défensif et qui offre un rendement très confortable de 5,6% dans un environnement de taux d’intérêt appelé à rebaisser. Très en retard sur trois ans par rapport à son indice de référence, le CAC 40 (avec une hausse limitée de 4% contre +31% pour le CAC 40), le titre Bouygues affiche des niveaux de valorisation perfectibles de 10,7 et 9,1 fois les profits estimés pour cette année et 2025 et décotés par rapport à une moyenne de long terme de 14,1 fois. Une décote injustifiée au regard des différentes mesures de restructuration déployées ces dernières années sur la filiale Bouygues Télécom qui portent leurs fruits et de la relance de TF1 avec le lancement de la nouvelle plateforme de streaming TF1+. Surtout, le célèbre holding a renforcé son profil défensif et la visibilité sur ses perspectives en rachetant Equans, spécialisé dans les services à l’énergie. Très peu rentable par rapport à ses concurrents, cette nouvelle filiale dispose d’un puissant levier d’amélioration de ses marges avec un objectif fixé à 4% à l’horizon 2025 (contre 2,9% l’an dernier) dont profitera nécessairement sa maison-mère.

Une forte visibilité sur la croissance des profits

Même si l’immobilier souffre logiquement de la crise du logement, le groupe bénéficie d’une forte visibilité sur les autres métiers du contracting (construction, route et services à l’énergie). Au total, le carnet de commandes s’élevait en fin d’année dernière à 65,6 milliards et représentait plus d’une année de chiffre d’affaires. De nature toujours prudent, le groupe vise pour cette année une légère croissance de ses revenus et de son résultat opérationnel d’activité. Compte tenu de la génération des flux nets de trésorerie et de la poursuite de la réduction de l’endettement net (44% des fonds propres fin 2023), le bénéfice net devrait pouvoir s’apprécier de près de 23% cette année à 1,28 milliard et de 17% l’an prochain à 1,5 milliard selon les estimations du consensus recueilli par Factset.

Notre conseil : achetez Bouygues à 35,50 euros pour viser un objectif de cours de 40 euros (code : FR0000120503)

Conseils sur Bouygues

Tous les conseils

Bouygues : une sanction un peu sévère

Les résultats de la branche télécom du conglomérat progresseront moins que prévu au cours des trois prochaines années sans remettre en cause la génération de cash. La baisse du titre peut constituer une opportunité au regard de la valorisation modérée et du rendement élevé.

Bouygues, pour miser sur un rattrapage

Le holding présent dans la construction, les services à l'énergie, les télécoms et les médias a été particulièrement touché en bourse par le risque politique qui ne doit pourtant pas être surestimé. Au point de retomber sur des niveaux de valorisation très attractifs alors que le titre procure un rendement élevé et pérenne.

Bouygues : un premier trimestre peu représentatif

Le groupe diversifié a publié des résultats légèrement inférieurs aux attentes en début d’année sans remettre en cause les objectifs annuels ni le potentiel de redressement de sa filiale Equans. La valorisation du dossier est toujours aussi raisonnable.

Bouygues pixabay.com

Bouygues, de la visibilité et un rendement pérenne

En intégrant Equans, spécialisée dans les services multi-techniques, ce célèbre groupe familial présent dans les travaux, les télécoms et la télévision renforce sa visibilité et son profil défensif. Des atouts imparfaitement valorisés dans le cours de bourse sachant que le rendement offert dépasse le seuil des 5%.

// ADS SECTION