Burelle : les diversifications prennent du poids
Le holding de contrôle de OP Mobility (ex Plastic Omnium) récolte les fruits de ses diversifications dans l’immobilier et le capital investissement qui représentent 28% de la valeur de ses actifs. La décote boursière par rapport à ces actifs est toujours excessive, autour de 50%, alors que la principale filiale, OP Mobility devrait se revaloriser nettement à moyen terme.
La stratégie de diversification conduite par la famille Burelle au sein du holding Burelle SA se révèle efficace puisque si l’action de la filiale à 60%, Plastic omnium, récemment renommée OP Mobility, affiche un parcours très décevant sur un an (-25%) et depuis le début de l’année (stable), celle de Burelle SA résiste mieux avec un repli limité à 10% sur un an et un gain de 13% depuis le début de l’année. L’explication réside dans la montée en puissance des diversifications dans l’immobilier à travers la filiale Sofiparc et le capital Investissement à travers la filiale Burelle Participations. Sofiparc gère un portefeuille d’actifs composé de bureaux (à Levallois, à Nanterre et à Lyon) et d’hôtels. Le taux d’occupation des bureaux atteint 97% et l’actif net réévalué au 31 décembre dernier s’élevait à 278 millions d’euros, en progression de 9% sur un an grâce à une activité hôtelière soutenue et aux acquisitions permises par les augmentations de capital accordées par la maison mère. De son côté, Burelle Participations a investi plus de 40 millions d’euros en 2023 dans des opérations à effet de levier et directement dans des entreprises à fort potentiel. Son actif net réévalué au 31 décembre s’élevait à 129 millions d’euros, en hausse de 16% sur un an, là aussi grâce aux apports de fonds propres réalisés par la maison-mère qui ont été réinvestis dans de nouvelles opérations. Pendant ce temps, la valeur de la participation dans OP Mobility a logiquement baissé (-10%) dans le sillage du cours de bourse de cette dernière.
Un beau potentiel d’amélioration chez OP Mobility
Si bien qu’au total, l’actif net réévalué de Burelle SA n’a que légèrement diminué sur un an, passant de 1,56 milliard d’euros à 1,45 milliard, soit 830 euros par action. L’immobilier et le capital investissement représentent désormais 28% du total. Cette valorisation a peu varié depuis quatre mois, de sorte que la décote boursière de Burelle SA par rapport à son actif net réévalué atteint encore aujourd’hui 46%, un niveau excessif au regard de la qualité des actifs. Le principal catalyseur pour une réduction de cette décote réside dans le potentiel de revalorisation de OP Mobility. L’équipementier automobile dispose d’un carnet de commandes record mais doit conjuguer avec une inflation élevée, pas complètement répercutée aux clients constructeurs, et des investissements importants dans les nouvelles solutions, notamment dans ses activités hydrogène et électrification. La constitution d’un pôle éclairage a aussi freiné dans un premier temps la rentabilité, mais les synergies portent rapidement leurs fruits. En 2024, OP Mobility prévoit d’améliorer tous ses agrégats (marge opérationnelle, résultat net, cash-flow libre et dette nette) malgré un marché automobile en légère baisse. En attendant le rattrapage boursier de OP Mobility, les actionnaires de Burelle SA vont à nouveau percevoir cette année un dividende de 16 euros (stable) qui procure un rendement très correct de 3,5%.
Notre conseil : achetez Burelle SA à 425 euros pour viser 520 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR000061137.
Conseils sur Burelle
Tous les conseilsBurelle : une décote toujours excessive
Le holding de contrôle de Plastic Omnium est toujours aussi faiblement valorisé par rapport au potentiel de ses actifs alors qu’il poursuit activement et avec succès sa diversification dans l’immobilier et le capital investissement. Une fusion avec Plastic Omnium constitue toujours un scénario possible à moyen et long terme.
Burelle SA : 50% de décote sur l’actif net réévalué !
Depuis le début de l’année, le holding de la famille Burelle s’est beaucoup moins bien revalorisé que ses actifs, notamment la participation majoritaire dans l’équipementier automobile Plastic Omnium. La décote de plus de 50% sur l’actif net réévalué est très excessive.
Burelle SA : une décote bien sévère pour un holding de plus en plus diversifié
Le holding de la famille Burelle qui assure le contrôle de l’équipementier Plastic Omnium redouble d’initiatives dans l’immobilier et le capital investissement, dont le poids va croissant dans la répartition des actifs. Des efforts mal récompensés par la bourse alors que l’action se négocie avec une décote de 50% sur l’actif net réévalué.
La décote sur Burelle SA s’est encore creusée
Le holding de contrôle de l’équipementier automobile, Plastic Omnium, n’a pas participé à la hausse des indices ni à celle de l’action de sa filiale en 2019. La décote par rapport à l’actif net réévalué dépasse désormais 40%.