S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Alten, une sanction excessive

Pourtant annoncé depuis mi-2023, le ralentissement de la dynamique du chiffre d’affaires de ce leader européen du conseil et de l’ingénierie en haute valeur ajoutée a été sévèrement sanctionné en Bourse. Un rebond est espéré à partir du mois de septembre et la qualité de l’entreprise demeure intacte avec notamment un bilan très solide doté d’une trésorerie estimée de 391 millions représentant près de 10% de la capitalisation boursière. A 13,7 et 12,4 fois les profits estimés pour cette année et 2025, le titre décote sur sa moyenne de long terme de 16,9 fois.

Wavestone - Pixabay.com
Wavestone – Pixabay.com

Le marché s’est montré sévère avec ce leader européen d’ingénierie et de conseil en haute technologie. Pourtant annoncé depuis mi-2023, le ralentissement de la dynamique du chiffre d’affaires s’est confirmé au premier trimestre avec une croissance organique ressortie à +0,8% (+3,1% en données publiées avec la consolidation des acquisitions). La progression peut paraître modeste mais souffre d’une base de comparaison extrêmement forte sur la même période de référence un an plus tôt (+14,4%). Dans le détail, l’activité reste bien orientée en France (+6%) en particulier dans les secteurs de la défense & sécurité, l’aéronautique civil, l’automobile ou le ferroviaire. La tendance est en revanche plus compliquée à l’international (-1,7%). Cette phase de normalisation après une activité post covid record en 2022 et 2023 devrait se poursuivre au moins jusqu’à la rentrée de septembre. Ce n’est qu’à l’automne que le groupe envisage une inversion de tendance. Il table pour cette année sur une croissance organique de 3% de son chiffre d’affaires.

La trésorerie nette de la société représente près de 10% de la capitalisation boursière

En revanche, aucune trajectoire n’est avancée concernant la marge opérationnelle courante. L’ambition de la société à moyen terme est de la faire évoluer autour de 10%. Tout le surplus de rentabilité au-dessus de ce niveau est réinvesti dans le développement du groupe. Après un record atteint en 2022 de 11,1% encore marqué par les restrictions de déplacements, Alten a choisi l’an dernier de reprendre une stratégie d’investissement plus volontaire. Raison pour laquelle la marge est retombée à 9,4% sur le dernier exercice. Pour cette année, elle devrait être assez comparable. Il faudra sans doute attendre la publication le 25 juillet du chiffre d’affaires du deuxième trimestre pour avoir un objectif de rentabilité de la part du management. A 13,7 et 12,4 fois les profits estimés pour cette année et 2025, le titre décote sur sa moyenne de long terme de 16,9 fois sachant que la trésorerie nette de la société estimée à 391 millions en fin d’année représente près de 10% de la capitalisation boursière.

Notre conseil : achetez Alten à 112 euros pour viser un objectif de cours de 146 euros (code : FR0000071946)

Conseils sur Alten

Tous les conseils

Alten profite de la quasi-faillite d’Atos pour renforcer son expertise

Ce leader européen du conseil et de l'ingénierie en hautes technologies est en négociation avec l'ex-fleuron en quasi faillite pour lui racheter sa filiale de systèmes spécialisés dans le nucléaire. Doté en fin d'année dernière d'une trésorerie nette de 297 millions, Alten a largement les moyens de financer l'acquisition. La faible valorisation du titre offre une opportunité d'achat sur ce très beau dossier.

Alten, une entreprise du numérique bon marché et solide

Le repli de près de 9% du titre de ce leader européen de l'ingénierie et du conseil en hautes technologies par rapport à ses récents plus hauts constitue une opportunité de revenir sur ce très beau dossier raisonnablement valorisé compte tenu d'une trésorerie nette qui représente un peu plus de 11% de la capitalisation boursière.

Alten toujours solide

Le titre de ce leader européen de l'ingénierie et du conseil en hautes technologies est brièvement tombé à un plus bas de 118,70 euros à la suite de la publication semestrielle reflétant une normalisation de la rentabilité après des niveaux records atteints ces dernières années. Les qualités du dossier restent intactes et faiblement valorisées sachant que la trésorerie nette représente près de 8% de la capitalisation boursière.

Alten pour mettre à profit la récente baisse du titre

Sans surprise, la croissance du chiffre d'affaires de ce leader européen d'ingénierie et de conseil en hautes technologies a ralenti. Le groupe confirme sur l'année ses objectifs d'activité et de rentabilité. Le titre n'est pas cher sachant que la trésorerie nette de l'entreprise représente 10% de la capitalisation boursière.

// ADS SECTION