VusionGroup renforce sa visibilité avec l’avenant au contrat Walmart
Ce leader mondial des solutions de digitalisation du commerce renforce encore sa visibilité déjà exceptionnelle avec la signature d’un avenant au contrat Walmart qui va augmenter de 1 milliard les commandes et permettre au distributeur américain de monter au tour de table. Le titre n’est pas cher au regard de la forte croissance des perspectives.
Quelle meilleure reconnaissance du savoir faire de ce leader mondial de solutions digitales pour le commerce que la signature par le géant américain de la distribution Walmart que la signature d’un avenant au contrat. Il prévoit l’accélération du déploiement des outils de VusionGroup dans le réseau de magasins Walmart pour un montant de 1 milliard d’euros. Celui-ci viendra s’ajouter au carnet de commandes au cours des prochains trimestres et sécurise un peu plus une visibilité déjà exceptionnelle. Autre fort signe fort de la confiance de Walmart dans la technologique du groupe français, le distributeur américain va commencer à pouvoir exercer les bons de souscription accordés en juin 2023 au moment de la conclusion de l’accord cadre et monter ainsi au tour de table de VusionGroup dans la limite de 10%. En attendant, le premier trimestre s’est révélé parfaitement en ligne avec les attentes du groupe (entre 175 et 180 millions). Le chiffre d’affaires ajusté est ressorti en progression de 12% à 177,1 millions. La performance reflète la forte dynamique (+146%) de la zone géographique regroupant l’Amérique du Nord et l’Asie Pacifique imputable à la montée en puissance du contrat gigantesque avec Walmart aux Etats-Unis, devenus le premier marché du groupe, qui a compensé la décroissance de l’activité en Europe, Moyen Orient (-18%) résultat de la finalisation de la phase de déploiement d’un client important en Europe. La bonne nouvelle est que l’essor commercial de VusionGroup ne s’essouffle pas. Bien au contraire puisqu’avec une hausse de 24% de gain de nouveaux contrats, le groupe signe le deuxième meilleur trimestre de son histoire.
Vers une accélération de la croissance à partir du deuxième trimestre
Signe également rassurant, la croissance du chiffre d’affaires va accélérer au deuxième trimestre avec le démarrage de nouvelles lignes de production au Mexique destinées à livrer le contrat Walmart avec un effet à plein sur la seconde partie de l’exercice. Raison pour laquelle le groupe renouvelle son ambition de franchir le seuil du milliard de chiffre d’affaires cette année mais en précisant d’un semestre à l’autre ses anticipations (entre 420 et 440 millions sur les six premiers mois, soit une hausse de 10% à 15% et de l’ordre de 580 à 600 millions sur la seconde partie de l’année, +30% à +40%). Côté rentabilité, une nouvelle amélioration d’un demi-point à 1 point de la marge brute d’exploitation ajustée est espérée tandis que la génération de flux nets de trésorerie sera positive consolidant un bilan solide vierge de dettes. Le consensus recueilli par Factset vise pour cette année et 2025 une croissance de 32% et 41% de l’excédent brut d’exploitation ajusté à respectivement 266 et 375 millions à partir d’un chiffre d’affaires de 1,03 et 1,34 milliard, en hausse de 28% et 31%. Des hypothèses valorisées à 31,9 et 20 fois les profits, ce qui n’est pas très cher compte des forts taux de croissance espérés et de la solidité du bilan.
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