S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

TotalEnergies EP Gabon : du rendement élevé pour plusieurs années

La filiale gabonaise du géant pétrolier français publie des résultats très variables d’une année sur l’autre mais peut maintenir un niveau de dividende élevé pendant plusieurs années grâce à la solidité de son bilan, à l’amélioration de son efficacité opérationnelle et aux résultats positifs de ses dernières campagnes d’exploration et de production.

Total - Pixabay.com
Total – Pixabay.com

Le coup d’Etat militaire survenu le 30 août dernier au Gabon, ayant pour but de renverser le président Ali Bongo, n’a finalement pas eu de conséquences fâcheuses jusqu’à maintenant pour la filiale gabonaise à 58,28% de TotalEnergies (le solde du capital est détenu à 16,72% par la République Gabonaise et 16,72% par le public) dont les opérations de production de pétrole se sont poursuivies normalement. Si le chiffre d’affaires a reculé de 15% l’an dernier pour retomber à 444 millions de dollars, c’est essentiellement en raison du recul de 18% du prix moyen de vente du baril par rapport à une base de comparaison exceptionnellement élevée en 2022 liée au choc provoqué par la guerre en Ukraine. La production est quant à elle restée stable à 15800 barils par jour, ce qui n’a pas empêché une stabilité du cash-flow d’exploitation à 226 millions de dollars. La chute de 92% du résultat net à 26 millions de dollars n’est pas très significative au regard de la comptabilisation d’un produit d’impôt différé de 279 millions de dollars perçu en 2022 au titre de l’aménagement de la fiscalité conclu avec la République Gabonaise. L’amortissement et la dépréciation des immobilisations corporelles et droits miniers viennent aussi perturber la lecture des comptes chaque année. Quoi qu’il en soit, TotalEnergies EP Gabon va proposer à ses actionnaires de maintenir le dividende à 22,22 dollars par action lors de l’assemblée générale le 30 mai prochain. Sur la base des cours actuels de l’action, le rendement ressort à plus de 12%.

Pas de dette au bilan

La question est de savoir si ce rendement peut être pérenne. Cela dépend bien entendu des cours mondiaux du pétrole, mais pas seulement. La société doit aussi pour cela maintenir son rythme de production, ce qui semble le cas puisque l’amélioration continue de l’efficacité opérationnelle et les premiers résultats positifs de la campagne d’intervention sur puits menée l’an dernier a compensé le déclin naturel des champs et la production a même augmenté au dernier trimestre pour atteindre 16900 barils par jour. Les réserves prouvées d’hydrocarbure sont par ailleurs passées de 54 millions de barils équivalent pétrole à 68 millions de barils entre 2020 et 2022. Enfin, TotalEnergies EP Gabon dispose toujours d’un bilan très robuste avec une situation de trésorerie nette positive de plus de 500 millions de dollars face à 1,8 milliards de dollars de fonds propres. Un dividende de 22,22 dollars par action représente une masse distribuable de 100 millions de dollars. Le groupe peut donc maintenir son dividende pendant encore au moins cinq ans sans détériorer son bilan et sans tenir compte des cash-flows générés par l’activité.

Notre conseil : Les amateurs de rendement peuvent encore mettre la valeur en portefeuille à 165 euros pour viser 185 euros en sachant tout de même que le titre n’est pas éligible au PEA. Code Isin : GA0000121459.

// ADS SECTION