S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Mersen, toujours une décote injustifiée

Avec des multiples de seulement 10 et 8,8 fois les profits estimés pour cette année et 2025, le titre de cet expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés décote de moitié par rapport à sa moyenne de long terme. Sans raison après la publication d’un solide premier trimestre et la confirmation des objectifs.

Le titre de cet expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés a reflué injustement depuis que la position prise dans le cadre de la rubrique du « coin du spéculateur » avait été soldée le 15 février à un cours de 37,35 euros. Non seulement la société a dévoilé des comptes annuels d’excellente facture faisant ressorti un gain de 0,4 point de la marge opérationnelle courante à 11,3% d’un chiffre d’affaires en croissance de 8,6% à 1,21 milliard et une progression de 20,5% du bénéfice net à 81,6 millions mais le premier trimestre 2024 s’est révélé un peu meilleur que prévu. Malgré une base de comparaison pourtant exigeante (+18,3% de dynamique interne à la même période l’an dernier), la croissance organique du chiffre d’affaires est restée très solide (+6,8% contre +5,2% espérée par les experts du bureau d’études de Portzamparc) à 312,5 millions. Il s’agit même du meilleur trimestre de l’histoire du groupe, après le deuxième trimestre 2023 (306 millions). Soutenue par la forte demande des marchés stratégiques (panneaux photovoltaïques, batteries pour les véhicules électriques, les semi-conducteurs) sur lesquels le groupe réalise 56% de son chiffre d’affaires, la tendance est restée bien orientée sur les deux pôles d’activité (+8,9% pour les matériaux avancés et +4,2% pour les spécialités électriques) et sur l’ensemble des zones géographiques (+5,8% en Europe, +6,7% en Amérique du Nord et supérieure à 8% en Asie). Avec à la clé un effet prix positif de près de 3% de nature à soutenir la rentabilité de Mersen.

Un chiffre d’affaires de 1,7 milliard visé à l’horizon 2027

Toujours ambitieux dans son effort d’investissement (entre 200 et 240 millions cette année) destiné à accompagner sa montée en puissance dans la cadre de son plan stratégique à horizon 2027 visant un chiffre d’affaires de 1,7 milliard et une marge opérationnelle courante de 12%, le groupe confirme ses objectifs pour cette année. Ces derniers font état d’une croissance organique des ventes de 5% et d’une marge de l’ordre de 11%. Cela devrait conduire, selon le consensus Factset, à un résultat opérationnel courant de 141 et de 158 millions pour cette année et 2025 (contre 135 millions en 2023) pour un chiffre d’affaires de 1,27 et 1,39 milliard (contre 1,21 milliard l’an dernier). Quant au résultat net, il est espéré à 87 et 99 millions. Des hypothèses valorisées à 10 et 8,8 fois, des ratios inférieurs de moitié à la moyenne de long terme de 20,1 fois observée sur la période 2015-2023.

Notre conseil : achetez Mersen à 35 euros (code : FR0000039620) pour viser un objectif de cours de 42 euros

Conseils sur Mersen

Tous les conseils

Mersen : des investissements ambitieux pour préparer l’avenir

Le spécialiste des matériaux avancés et des spécialités électriques parvient encore à augmenter ses prix pour améliorer ses marges. Il sécurise sa croissance future avec un plan d’investissement ambitieux et des acquisitions. La valorisation est attractive.

Mersen, une baisse excessive du titre

La chute de 15% du titre de cet expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés depuis que la dissolution de l'Assemblée nationale a plongé le pays dans une grave crise politique paraît excessive. Très international, et positionné sur les métiers stratégiques des panneaux photovoltaïques, des batteries pour les véhicules électriques et des semi-conducteurs, le groupe dispose d'une forte visibilité encore raisonnablement valorisée à moins de 10 fois les profits.

Mersen profite des marchés de développement durable

Le titre de cet expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés sous-performe injustement l'indice SBF120 sur les six derniers mois et depuis le début de l'année. Malgré des indicateurs records l'an dernier et une base de comparaison exigeante, le groupe table sur une nouvelle croissance rentable encore raisonnablement valorisée à 10,5 et 9,2 fois les profits estimés pour cette année et 2025.

Mersen, le récent repli est une opportunité

Profitant de la dynamique des secteurs des semi-conducteurs et des véhicules électriques, cet acteur mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés a encore réalisé un très bon troisième trimestre malgré une base de comparaison élevée. A 9,7 et 9,3 fois les profits estimés pour cette année et 2024, le titre n'est pas très cher et conserve du potentiel. Son repli de 20% sur les trois derniers offre un point d'entrée intéressant.

// ADS SECTION