Coheris : toujours plus haut !
L’éditeur de logiciels pour la relation clients et l’analyse des données continue de faire évoluer son modèle vers une distribution de logiciels en mode abonnement qui lui garantit une belle visibilité pour l’avenir et un niveau de marge plus élevé. Malgré un beau parcours, le titre reste attractif au regard de la robustesse du bilan et de sa dimension spéculative.
L’action Coheris n’en finit pas de monter ! Le cours grimpe encore de 25% depuis le début de l’année et il a plus que triplé sur trois ans pour évoluer sur des records de plus de 20 ans. Une nouvelle fois, cet éditeur de logiciels de gestion de la relation client, également présent sur le segment de la Data Analytics (intelligence artificielle, pilotage de la performance, applications prédictives) n’a pas démérité en 2023 en faisant progresser son chiffre d’affaires de 5,8% pour le hisser à 14,6 millions d’euros, notamment grâce à la forte progression des ventes d’abonnement (+30%) qui représentent désormais 45% des facturations totales contre 36% un an plus tôt. L’évolution vers un modèle de distribution des logiciels en mode abonnement s’effectue logiquement au détriment des licences perpétuelles et de la maintenance associée et renforce la visibilité de l’activité à moyen terme sachant que le stock de revenus récurrents en base annualisée atteignait 10,2 millions d’euros à fin décembre, soit une hausse de 6,5% sur un an. Mais c’est surtout au niveau de la rentabilité que Coheris se fait le plus remarquer puisque grâce à une belle maîtrise des charges externe et de personnel, la marge opérationnelle courante s’est appréciée de 3,5 points pour représenter 18% du chiffre d’affaires, soit l’un des meilleurs niveaux de la profession. Et si le bénéfice baisse apparemment de 31% (3 millions d’euros), c’est uniquement en raison de la présence, un an plus tôt, de produits d’impôts lié à l’activation des déficits reportables à hauteur de 2 millions d’euros.
Une trésorerie pléthorique
Comme à son habitude, la direction se montre peu diserte sur les perspectives mais l’évolution du modèle économique vers un modèle d’abonnement laisse présager une nouvelle année de croissance des principaux indicateurs en 2024. Coheris s’est par ailleurs positionnée sur des marchés de niche porteurs complémentaires, où la concurrence est plus limitée (par exemple les secteurs du retail ou de la finance où la société à des compétence à faire valoir en matière de Business Intelligence et d’intelligence artificielle). Malgré son beau parcours, l’action ne capitalise toujours que 11 fois les profits dégagés en 2023, ce qui est particulièrement faible au regard de la robustesse du bilan. La société dispose en effet d’une trésorerie nette de 13 millions d’euros représentant à elle seule 40% de la capitalisation boursière. Le dossier comporte en outre une dimension spéculative au regard de la présence du groupe ChapsVision (contrôlée par Olivier Dellenbach, également président de Coheris) dans le tour de table (69% du capital) qui laisse penser qu’un retrait de la cote pourrait intervenir à moyen terme. Quant au dividende de 0,08 euro par action proposé à la prochaine assemblée générale, faisant ressortir un modeste rendement de 1,3%, il pourrait être plus généreux au regard de la trésorerie au bilan.
Notre conseil : achetez à 6 euros pour viser 7 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0004031763.
Conseils sur Coheris
Tous les conseilsCoheris : un profil toujours attractif sur un marché au ralenti
L’éditeur de logiciels pour la gestion de la relation clients, l’intelligence clients et les applications prédictives subit comme l’ensemble du secteur le ralentissement de son marché mais continue d’améliorer ses fondamentaux. Malgré un beau parcours du titre, le potentiel haussier reste intact.
Coheris : Une pause bien méritée
L’action de l’éditeur de logiciels pour la relation clients et l’analyse des données reprend son souffle après avoir bondi de 68% l’an dernier. Elle reste modestement valorisée au regard d’une trésorerie équivalente à un quart de la capitalisation boursière et comporte une dimension spéculative sur un marché en concentration alors que ChapsVision détient les deux tiers du capital.
Coheris : une belle évolution du modèle
Malgré sa petite taille, cet éditeur de logiciels de gestion de la relation client affiche une belle dynamique et s’apprête à faire encore évoluer son modèle économique en accélérant vers le mode abonnement et en s’installant sur de nouveaux marchés de niche. En dépit de sa forte hausse depuis le début de l’année, le titre reste raisonnablement valorisé au regard de la trésorerie au bilan.
Coheris: faut-il apporter ses titres à l’OPA?
L’éditeur de solutions de gestion de la relation client et de l’intelligence clients va être repris par la société ChapsVision qui proposera une OPA à 2,20 euros par action, faisant ressortir une prime de 21,5% par rapport au dernier cours côté avant cette annonce.