Stef, un titre défensif bon marché
Même au plus haut, le titre de ce leader européen du transport et de la logistique sous température contrôlée affiche une valorisation raisonnable inférieure à sa moyenne de long terme. Le groupe devrait profiter d’un regain progressif de la consommation à compter du second semestre et de la baisse des taux d’intérêt. Son expertise en matière de croissance externe lui permet de prendre des parts de marché et d’assoir son leadership.
Début février, dans une analyse sur ce leader européen du transport et de la logistique contrôlée, nous avions recommandé d’alléger les positions au-dessus de 120 euros. Nous choisissons de repasser à l’achat vers 125 euros. Pourquoi? D’abord pour l’exceptionnelle régularité des performances extériorisées chaque année par Stef qui en fait une très belle valeur défensive. A l’exception de l’exercice 2020 pénalisé par le Covid et le confinement, l’entreprise est toujours parvenue à faire progresser chaque année son chiffre d’affaires et son résultat opérationnel courant. Et ce, indépendamment du cycle économique et de la consommation des ménages. La tendance devrait se poursuivre cette année avec selon le consensus agrégé par Factset une croissance de l’ordre de 8% des revenus à 4,8 milliards et du bénéfice opérationnel à 264 millions alimentée par un regain des volumes liées à une reprise progressive de la consommation sur la seconde partie de l’année et à l’intégration des deux opérations de croissance externe structurante bouclées en Belgique avec TransWest et aux Pays-Bas avec Bakker Logistiek.
Un réel savoir-faire en matière d’acquisitions
Autre levier intéressant dont devrait commencer à profiter Stef : la baisse des taux d’intérêt. Sauf surprise, la BCE va faire pivoter lors de sa réunion du 6 juin sa politique monétaire et les groupes les plus endettés comme Stef en bénéficieront. Rappelons que pour relativiser le recours au levier de la dette, le groupe mène une stratégie patrimoniale en disposant en propre de son parc d’entrepôts qu’il arbitre à intervalle régulier pour lisser la trajectoire de son bénéfice net. Enfin, l’effet taille est important dans l’univers du transport et de la logistique et Stef a développé un réel savoir-faire en matière d’acquisitions pour prendre des parts de marché et assoir son leadership en Europe. A 9,1 et 8,4 fois les profits estimés pour cette année et 2025, le titre Stef reste bon marché par rapport à une moyenne de long terme de 10,7 fois.
Notre conseil : achetez le titre Stef à 125 euros pour viser un objectif de cours de 150 euros (code : FR0000064271)
Conseils sur Stef
Tous les conseilsStef : les acquisitions en renfort
Le leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée reste confronté à un contexte de consommation alimentaire difficile qu’il peut compenser par des acquisitions. Le dossier est bien géré et pas trop cher.
Stef : une belle dynamique à l’international
Le leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée compense l’impact de la baisse de la consommation alimentaire par l’acquisition de nouveaux clients à l’international. Malgré un beau parcours boursier, le dossier reste modestement valorisé alors que la baisse des taux devrait améliorer les résultats futurs.
Stef, jusqu’où la hausse du titre?
La forte défiance des investisseurs pour le compartiment des petites capitalisations n'empêche pas ce leader européen du transport et de la logistique sous température contrôlée d'évoluer à des records historiques. Le titre n'est pas cher et offre un profil défensif attractif au regard du manque de visibilité sur la conjoncture.
Stef, une croissance régulière et bon marché
Dans un environnement de consommation contraint en Europe par la prudence du consommateur et par l'inflation, ce leader des services de transport et de logistique sous température contrôlée profite de la dynamique de la restauration hors domicile. Le titre demeure bon marché.