Sopra Steria : des catalyseurs pour le titre
Le groupe de conseils et de services numériques commence timidement l’année sur un marché en phase de ralentissement, mais il devrait retrouver une meilleure dynamique au second semestre en récoltant les premiers fruits de ses investissements dans l’intelligence artificielle. La cession des activités bancaires accélèrera sensiblement le désendettement.
Comme la plupart de ses confrères du secteur du conseil et des services du numérique, Sopra Steria a connu un début d’année timide avec une croissance organique de son chiffre d‘affaires limitée à 0,3% au premier trimestre en raison du ralentissement des investissements technologiques discrétionnaires et d’une base de comparaison élevé (la croissance était de 9,1% au premier trimestre 2023). Si les débouchés du secteur public, des services financiers et de la défense ont plutôt bien résisté, l’aéronautique a connu un coup d’arrêt (baisse de 4,5% en France). Pour autant, le scénario du début d’année est parfaitement en ligne avec les attentes de la direction qui maintient ses objectifs annuels visant une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 2% et 4%, un taux de marge opérationnelle compris entre 9,5% et 10% et un flux net de trésorerie d’au moins 350 millions. Pour monter en puissance, Sopra Steria peut compter sur l’intégration de ses deux dernières acquisitions (CS group dans le domaine de la défense, Tobania dans le conseil numérique en Belgique et surtout Ordina, une société de services informatique aux Pays Bas acquise en octobre dernier pour 518 millions d’euros). L’autre moteur de la croissance est constitué par l’intelligence artificielle. Le groupe a poursuivi ses investissements dans ce domaine dans le cadre du programme rAIse qui vise l’adoption de l’intelligence artificielle générative pour l’ensemble des collaborateurs et à travers des partenariats avec Microsoft pour déployer l’outil IA Copilot, sans oublier l’intégration au réseau de partenaires consultants IA de NVIDIA en vue d’offrir aux clients des solutions optimisées.
Cession en vue des activités bancaires
Parmi les principaux catalyseurs en faveur d’une revalorisation du dossier figure aussi le projet de cession des activités de software bancaire à la filiale Axway Software sur la base d’une valeur d’entreprise de 330 millions d’euros. Parallèlement le groupe va céder à son actionnaire de référence, Sopra GMT, quelques 3,61 millions de titres Axway pour environ 95 millions d’euros. Axaway a prévu une augmentation de capital à laquelle Sopra Steria ne participera pas, ce qui fera baisser sa participation à 11%. Ainsi recentré sur les services et les solutions du numérique à travers des activités de conseil et de digital dans ses marchés stratégiques, Sopra Steria entend devenir une alternative européenne en particulier sur les enjeux de souveraineté digitale. L’opération de recentrage devrait avoir un léger effet positif sur les marges du groupe et désendetter ce dernier de 425 millions en lui donnant de nouvelles marges de manœuvre pour réaliser des acquisitions. En attendant, le consensus table pour cette année sur un bénéfice de 341 millions d’euros capitalisé modérément 13,2 fois sur la base des cours actuels. La valeur d’entreprise équivaut par ailleurs à 7,6 fois l’excédent brut d’exploitation attendu. Dans les deux cas, le titre est beaucoup moins cher que Capgemini qui présente un multiple de capitalisation supérieur à 17 fois les bénéfices et une valeur d’entreprise de plus de 10 fois l’excédent brut d’exploitation.
Notre conseil : Achetez sopra Steria à 210 euros pour viser 250 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000050809.
Conseils sur sopra steria
Tous les conseilsSopra Steria : une valorisation encore attractive
La société de conseil et de services numériques a confirmé ses objectifs annuels malgré un ralentissement de sa croissance au troisième trimestre. Elle a noué un partenariat prometteur avec Thales et Google pour la création d’une plateforme d’intelligence artificielle dans le cloud et reste faiblement valorisée par rapport à des concurrents comme Capgemini.
Sopra Steria, encore du potentiel?
Huitième plus forte de l'indice SBF120 sur un mois, le titre de ce leader européen de la transformation digitale évolue tout proche de ses récents records quand ses concurrents subissent des prises de bénéfices. La rentabilité de Sopra Steria reste perfectible et le titre continue de décoter sur les ratios de long terme.
Sopra Steria, jusqu’où la hausse du titre?
Deuxième plus forte hausse sur un mois de l'indice SBF120, le titre de cet acteur de la transformation digitale a profité de la publication d'une très belle performance sur le dernier exercice. La dynamique vertueuse est appelée à se poursuivre. Elle est encore faiblement valorisée.
Sopra Steria, une valeur du numérique bon marché
Le cours de bourse de ce spécialiste du conseil et des services numériques n’a pas réagi au relèvement des prévisions de croissance annuel du chiffre d’affaires par la direction. Il apparait très décoté par rapport au secteur, notamment Capgemini malgré des fondamentaux très solides.