Argan pour miser sur l’immobilier sans risque
Cette foncière est leader sur le segment très recherché des entrepôts logistiques de dernière génération. Plutôt que de vendre des actifs dans un marché peu favorable, le groupe a levé sans problème 150 millions pour accélérer son développement. En croissance régulière chaque année, les résultats et les dividendes disposent d’une excellente visibilité. L’assouplissement annoncé en juin de la politique monétaire de la BCE arrive au bon moment pour soutenir le titre.
Argan fait déjà partie de notre sélection du « coin du spéculateur ». Nos abonnés non encore positionnés sur le dossier à la recherche d’une foncière avec l’objectif d’avoir du rendement et de miser sur un placement défensif sur un secteur de l’immobilier en convalescence susceptible de profiter de la détente des taux d’intérêt peuvent acheter Argan. Pourquoi? D’abord parce que cette foncière est positionnée sur le marché porteur des entrepôts logistiques de dernière génération qu’elle loue à tous les grands groupes de distribution (alimentaire et non alimentaire) sur des durées longues de 9 à 12 ans lui assurant une forte visibilité sur ses revenus locatifs indexés sur l’inflation et les coûts de construction. Preuve de ce succès, le patrimoine d’Argan est loué à 100%. Deuxième argument en faveur du dossier, le groupe est parvenu à lever début avril 150 millions d’argent frais sous la forme d’une augmentation de capital réalisée à un prix de 74 euros faisant ressortir une faible décote de 6%. L’ambition de cet appel au marché est d’accélérer le développement du patrimoine avec un programme d’investissement de 380 millions sur la période 2024-2026 (dont 180 millions dès cette année) sans dégrader l’équilibre bilantiel de la foncière. Dans l’immédiat, le ratio d’endettement net sur la valeur du patrimoine est redescendu de 49,7% à 44% et l’agence S&P Global Ratings a confirmé la note de la dette à BBB- mais en relevant sa perspective à stable.
La décote boursière n’est plus justifiée au moment du pivot de la BCE
Plutôt que d’être obligé de vendre des actifs à tout prix pour financer sa stratégie de développement dans un contexte de marché immobilier encore peu favorable, le groupe se donne ainsi du temps. Troisième argument, l’effet de ces développements sera très positif sur les résultats d’Argan. Pour cette année, les 170.000 mètres carrés de nouveaux entrepôts appelés à entrer en exploitation dégageront un rendement proche de 7% très largement supérieur au coût moyen de la dette de 2,3%. Sans attendre, la direction a d’ores et déjà relevé son objectif de résultat net récurrent de 133 à 135 millions pour cette année à l’issue du premier trimestre et table sur un montant de 152 millions en 2025. Enfin, le pivot de la BCE sur sa politique monétaire vraisemblablement dès la réunion du 6 juin profitera au compartiment des foncières et à Argan en particulier puisque le coût de l’argent sert à valoriser les actifs immobiliers en actualisant les loyers. Plus le taux d’intérêt est bas et plus l’immobilier prend de la valeur et inversement. La légère décote dont souffre le titre Argan par rapport à la valeur de son patrimoine estimée en fin d’année dernière à 79,1 euros par action (après déduction de la dette) n’a pas de raison d’être. Pour mémoire, le titre se traitait avec une prime de l’ordre de 20% à 25% pendant la période de l’argent gratuit.
Notre conseil : achetez Argan à 75,50 euros (code : FR0010481960) pour viser un objectif de cours de 90 euros
Conseils sur Argan
Tous les conseilsArgan: un désendettement rapide
La foncière bénéficie d’une progression soutenue de ses revenus locatifs et d’un taux d’occupation optimal de ses immeubles. La valeur du patrimoine a recommencé à progresser depuis le début de l’année et l’endettement a bien diminué, ce dont les investisseurs n’ont pas encore tenu compte.
Argan pour miser sur la visibilité des performances
Avec un taux d'occupation de quasiment 100% de ses actifs, cette foncière spécialisée dans les entrepôts de dernière génération est à l'abri des soubresauts de la conjoncture. Les projets de développement prévus pour cette année et 2024 sont d'ores et déjà financés pour l'essentiel.
Argan : la sanction devient sévère
La foncière spécialisée dans le développement et la location d’entrepôts premium n’échappe pas à la défiance des investisseurs sur le secteur provoquée par la remontée des taux d’intérêt. Elle est pourtant positionnée sur un segment porteur et a pris des mesures convaincantes pour maîtriser sa dette. La décote et le rendement élevés rendent le titre très attractif.
Francis Albertinelli, directeur administratif et financier d’Argan « nous n’anticipons pas de baisse de l’ANR en 2023 »
Le directeur financier de cette foncière d'entrepôts logistiques revient sur les performances de 2022 et nous explique comment Argan va continuer de créer de la valeur sans recourir à l'endettement.