S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Eurofins Scientific, le marché trop sévère

Ce leader mondial de la bio-analyse dans les secteurs de la santé, de l’agro-alimentaire et de l’environnement continue de largement sousperformer l’indice CAC 40. Même si le marché s’est montré déçu sur la dynamique du chiffre d’affaires du début d’année, le groupe a passé le cap difficile de la normalisation de la tendance post-covid. La valorisation du titre est inférieure de moitié à sa moyenne de long terme.

Eurofins Scientific Pixabay.com
Eurofins Scientific Pixabay.com

Alors que les investisseurs reviennent progressivement à l’achat sur le compartiment délaissé des valeurs moyennes et des petites capitalisations ou font la chasse aux bonnes affaires du côté des sociétés les plus sensibles au cycle économique, le titre Eurofins Scientific reste à quai. Depuis six mois, l’action de ce leader mondial de la bio-analyse dans les domaines de la santé, de l’environnement ou de l’alimentaire a repris 13% mais demeure largement à la traine de l’indice CAC 40 dont il fait partie avec performance nulle sur 2024. Rappelons que le titre Eurofins Scientific a été plébiscité pendant la crise sanitaire grâce au succès de sa gamme de tests contre le covid, inscrivant en bourse un record à 127,68 euros en septembre 2021 avant de faire l’objet de prises de bénéfices dans le sillage de la décrue des revenus très rentables issus de la pandémie. La bonne nouvelle est que les effets de base liés à la crise sanitaire sont terminés depuis la mi-2023 et que le groupe renoue avec la croissance de ses activités historiques. Celle affichée au premier trimestre de 6,8% en organique et ajustée des effets calendaires a marqué un léger ralentissement par rapport à celle de 7,2% observée au second semestre, ce qui a été peu du goût du marché.

La feuille de route confirmée pour cette année

Une déception à relativiser sachant que la tendance est demeurée malgré tout légèrement supérieure à la cible de 6,5% visée en moyenne par la société dans le cadre de son plan stratégique 2024-2027. A ce stade, les objectifs de l’exercice sont maintenus. Ils visent un excédent brut d’exploitation ajusté de l’ordre de 1,52 à 1,57 milliard pour un chiffre d’affaires de 7,07 à 7,17 milliards et une génération de flux nets de trésorerie d’environ 800 à 840 millions. Les attentes du consensus agrégé par Factset sont un peu moins ambitieuses (1,48 milliard d’excédent brut d’exploitation), laissant la place pour de potentielles bonnes surprises. A plus long terme, le renforcement des normes sanitaires et environnementales fait les affaires d’Eurofins Scientific et le groupe volontairement prudent en matière de croissance externe ces derniers temps a renforcé son bilan. Avec un endettement net limité à 61% des fonds propres en fin d’année, le laboratoire retrouve une puissance financière pour saisir des opportunités en vue de compléter son expertise et ses positions géographiques. A 19,7 et 17 fois les profits estimés pour cette année et 2025, le titre se traite avec une décote de 50% sur ses ratios de long terme.

Notre conseil : achetez Eurofins Scientific à 56 euros pour viser un objectif de cours de 72 euros (code : FR0014000MR3)

Conseils sur Eurofins Scientific

Tous les conseils
Eurofins Scientific Pixabay.com

Eurofins Scientific attaqué par un fonds spéculatif

Plus forte baisse de l'indice CAC 40 ce jour, le titre de ce leader mondial de la bioanalyse fait l'objet de graves accusations du célèbre fonds spéculatif de vente à découvert Muddy Waters qui s'est attaqué par le passé à Casino et à Solutions 30.

Eurofins Scientific Pixabay.com

Eurofins Scientific déçoit sur le dividende et la génération de trésorerie

Le titre de ce leader de bio-analyse reperd le terrain gagné ces derniers jours après la publication d'une génération de flux nets de trésorerie décevante et la réduction du dividende. Le retour à une dynamique positive au second semestre 2023 est encourageant. La valorisation du titre décote de moitié.

Eurofins Scientific Pixabay.com

Eurofins Scientific, une décote excessive

Le titre de ce leader mondial de la bioanalyse reste boudé en bourse alors que le troisième trimestre a marqué un retour à la croissance organique du chiffre d'affaires et que les ventes issues des tests très rentables contre le covid ont quasiment disparu. A 18 fois les profits estimés pour cette année, le titre se paie deux fois moins cher que sa moyenne de long terme.

Eurofins Scientific Pixabay.com

Eurofins Scientific, les mauvaises nouvelles intégrées?

Au plus bas depuis près de trois ans en Bourse, ce leader de la bio-analyse souffre d'une base de comparaison défavorable liée à la forte dynamique dont il a profité pendant la crise sanitaire. L'exercice 2023 devrait marquer un point bas et l'amorce d'une inflexion de tendance est anticipée à partir du second semestre. De quoi redécouvrir les vertus d'un titre au profil défensif.

// ADS SECTION