Laurent Perrier : un pricing power intact !
Le groupe de maisons de champagne parvient à compenser la baisse de ses volumes par sa stratégie de valeur qui lui permet d’augmenter les prix. La rentabilité a même atteint un record sur l’exercice 2023/2024 et le bilan reste de loin le plus solide du secteur. La cours de bourse ne suis malheureusement pas.
La normalisation de la consommation de champagne dans le monde après l’euphorie de l’après covid continue de produire ses effets comme en témoigne le recul de 11,8% des volumes de l’ensemble de la profession observé sur la période allant d’avril 2023 à mars 2024. Dans ce contexte, le groupe Laurent perrier, bien connu pour ses marques Laurent Perrier et Salon dans le haut de gamme et Delamotte et de Castellane dans la gamme moyenne supérieure n’a pas voulu entrer dans une guerre des prix, bien au contraire. Alors que ses volumes ont reculé de 12,4% sur l’exercice clos fin mars dernier, son chiffre d’affaires a malgré tout légèrement progressé de 0,5% pour atteindre 303,5 millions d’euros. Une performance rendue possible par la stratégie de valeur mise en place au cours des dernières années au travers des circuits de distribution spécialisés prescripteurs et qui s’est traduite par une hausse des prix de 13%. Grâce à ce bon pricing power que le groupe peut surtout déployer à l’international où il réalise environ 80% de ses ventes dans 140 pays, la marge opérationnelle a battu un record en progressant de 3,2 points à 31,3% tandis que le bénéfice a augmenté de 8,7% pour se hisser à 63,6 millions, faisant ressortir une marge nette très élevée de 20,9% digne des groupes de luxe.
La famille détient 65% du capital
Au-delà de ces bons résultats, Laurent Perrier se distingue de la plupart des autres acteurs de la Champagne par la robustesse de son bilan. Alors que son activité est très consommatrice de capitaux et que le vieillissement des stocks de bouteilles implique un besoin en fonds de roulement important, le groupe est très peu endetté. A la fin du dernier exercice, l’endettement net s’élevait à 191,6 millions d’euros, soit seulement 32% du montant des fonds propres et il était trois fois inférieur à la valeur du stock. La remontée des taux d’intérêts a par conséquent un impact limité sur les frais financiers contrairement à ce que l’on peut observer chez d’autres acteurs cotés comme Lanson – BCC. Comme à son habitude, la direction reste assez discrète concernant les perspectives, se contant d’évoquer les incertitudes économiques et géopolitiques qui seraient susceptibles de peser sur un marché encore confronté à des stocks importants. Seule certitude, la stratégie de valeur va se poursuivre et devrait permettre de maintenir les ratios de rentabilité à un niveau élevé malgré la hausse régulière des prix du raison qui reste la principale matière première. Par prudence, il est préférable de retenir l’hypothèse d’un léger repli du bénéfice autour de 60 millions d’euros pour l’exercice 2024/2025. Cette prévision ne serait capitalisée que 12,5 fois sur les niveaux de cours actuels ce qui est faible au regard des marges somptueuses dégagées par la société et des valorisations appliquées lors des dernières transactions dans le secteur (Jacquesson et Henriot ont été cédés sur la base de plus de 20 fois les profits et de 2 fois les capitaux propres). Contrôlé à 65,12% par la famille de Nonancourt, Laurent Perrier n’est certes pas à vendre mais le dossier mériterait un bien meilleur sort en bourse alors que l’action fait du surplace depuis six mois.
Notre conseil : achetez Laurent Perrier à 115 euros pour viser 145 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0006864484
Conseils sur Laurent Perrier
Tous les conseilsLaurent Perrier : une marque de prestige peu valorisée
Le groupe de maisons de champagne n’échappera pas à la baisse des expéditions de champagne cette année mais il préserve ses fondamentaux et ses marges en attendant la reprise. Il présente l’un des bilans les plus robuste de son secteur et sa valorisation devient attractive.
Laurent Perrier : le bilan le plus solide de la Champagne
Le producteur de champagnes haut de gamme parvient à compenser la baisse de ses volumes par les hausses de prix liées à sa stratégie de valeur à long terme. Malgré des stocks élevés et nécessaires à son activité, il dispose d’une situation financière particulièrement robuste qui le met à l’abri de la remontée des taux d’intérêt.
Laurent Perrier : encore un bon millésime en perspective
Le producteur de champagnes haut de gamme profite de la dynamique de son marché en récoltant les fruits de sa politique de valeur qui lui permet d’augmenter ses marges. Le titre reste bon marché alors que le bilan du groupe apparait comme l’un des plus solides du secteur.
Laurent Perrier, de la qualité à petit prix en bourse
Le groupe de maisons de champagne devrait pouvoir tirer son épingle du jeu cette année malgré une base de comparaison élevée. Son positionnement haut de gamme lui permet notamment d’absorber les effets inflationnistes. Malgré l’un des bilans les plus solides du secteur, le dossier reste faiblement valorisé en bourse.