Fnac Darty, vers une poursuite du rattrapage
Ce célèbre distributeur européen de biens culturels, de loisirs, d’électroménagers mène une stratégie pertinente de développement de services en faveur de la durabilité des produits. De quoi lui permettre de mieux résister à la volatilité de la consommation des ménages. Vierge de dettes, le bilan est solide et la valorisation perfectible avec une décote de 40,8% sur les fonds propres de l’entreprise.
Avec un bond de 23% sur les trois derniers mois, le titre Fnac Darty profite du mouvement de retour des investisseurs sur les valeurs les plus cycliques et les plus massacrées de la cote. Le potentiel de rattrapage est loin d’être épuisé dans l’hypothèse d’une reprise progressive des dépenses des ménages avec l’amélioration de la conjoncture et l’amorce d’une détente de la politique monétaire de la BCE. Pour autant, la direction ne cache pas à l’issue du premier trimestre l’incertitude sur la reprise des volumes de ventes. Reste que ce célèbre leader européen de la distribution de biens culturels, de loisirs et d’électroménager n’est pas demeuré inactif face à l’inflation et l’attentisme des consommateurs inquiets de l’érosion de leur pouvoir d’achat. Il a développé de nouveaux relais de croissance dans les services axés sur la durabilité des produits en mettant en place une offre d’abonnement Darty Max de réparation (déjà plus d’un million de souscripteurs) et une gamme de produits de 2ème vie qui a généré l’an dernier 120 millions. Parallèlement, une société Weavenn a été créée en partenariat avec Ceva Logistics dans le domaine de la logistique du e-commerce. Ces initiatives devraient permettre à Fnac Darty de ressortir plus fort de la crise de ces deux dernières années et de réduire sa sensibilité à la consommation des ménages. Avec un effet relutif sur ses marges lié à la rentabilité élevée des activités de services.
Une décote de 40,8% sur les fonds propres de la société
Ainsi au premier trimestre, le groupe est parvenu à faire légèrement progresser de 0,3 point sa marge brute à partir d’un chiffre d’affaires encore en décroissance organique de 0,8% à 1,79 milliard. Pour cette année, l’ambition demeure de délivrer un résultat opérationnel courant au moins égal à celui de l’an dernier (171 millions) et à générer des flux nets de trésorerie de 180 millions. Le consensus agrégé par Factset anticipe 188 millions de bénéfice opérationnel courant et un profit net de 79 millions à partir d’un volume de ventes en légère hausse à 8 milliards (contre 7,87 milliards l’an dernier). Pour 2025, les deux premiers indicateurs devraient accélérer leur redressement à respectivement 215 et 99 millions pour des revenus de 8,11 milliards. Ces hypothèses sont valorisées à 11,3 et 9,5 fois, des ratios inférieurs à la moyenne de long terme de 13,5 fois observée sur la période 2013-2023. Autre signe du caractère bon marché de Fnac Darty : sa capitalisation boursière décote de 40,8% sur les fonds propres de l’entreprise alors que le bilan est solide avec une trésorerie nette de 198 millions fin 2023. Enfin, la dimension spéculative du dossier ne doit pas être occultée avec la présence de milliardaire tchèque, Daniel Kretinsky, au tour de table (29,9%) juste au-dessus du seuil des 30% déclencheur d’une OPA.
Notre conseil : achetez Fnac Darty à 30 euros pour viser un objectif de cours de 38 euros (code : FR0011476928)
Conseils sur Fnac Darty
Tous les conseilsFnac Darty, enfin le rattrapage du titre?
Dans un environnement de consommation contraint par l'inflation et la frilosité des ménages pénalisés par l'érosion de leur pouvoir d'achat, ce leader européen de la distribution multicanal de produits culturels, d'électroménager et de services parvient à tirer son épingle du jeu grâce à la montée en puissance de nouveaux relais de croissance dans les services. Fortement décoté par rapport aux fonds propres de la société, le titre est massacré en Bourse.
Fnac Darty, vers une poursuite du rattrapage en Bourse
Parmi les dix plus fortes hausses de l'indice SBF120 sur le dernier mois, le titre de ce leader européen de la distribution de produits culturels et électroménager profite de rachats à bon compte de la part des investisseurs les plus audacieux qui, avec la fin de la hausse des taux d'intérêt, parient sur une inflexion de tendance des performances financières de la société. Le titre décote de plus de la moitié par rapport aux fonds propres de l'enseigne.
Fnac Darty : des objectifs trop ambitieux ?
Le leader européen de la vente de produits culturels et d’électroménager souffre de la baisse de la consommation des ménages et de prix de l’énergie toujours élevés. Le maintien des objectifs annuels après un modeste premier semestre parait ambitieux.
Fnac Darty sous pression malgré la décote
Ce leader européen de la vente de produits de loisirs, d'électroménager et d'électronique grand public reste boudé en bourse malgré une forte décote sur ses fonds propres, un rendement de plus de 4% et une dimension spéculative liée à la présence de gros actionnaires à son capital.