Sodexo pour miser la qualité retrouvée de ce leader des services
Repris en main par Sophie Bellon, la fille de son fondateur, ce leader de la restauration collective et services aux entreprises retrouve de la visibilité. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 devraient apporter un surcroît de croissance. A 16,1 et 15 fois les profits estimés pour cette année et 2025, la valorisation du titre est perfectible.

En hausse de 17% depuis le 1er janvier, le titre Sodexo fait l’objet de quelques prises de profit par rapport à son récent point haut de 89,40 euros inscrit le 5 juin. Une opportunité à saisir pour redécouvrir ce dossier de qualité repris en main depuis quelques années par la fille du fondateur, Sophie Bellon, qui l’a remis sur les rails après une longue période de difficultés liée à la crise du covid pendant laquelle ce leader mondial de la restauration collective et des services aux entreprises (gardiennage, d’entretien des espaces vert, de garde d’enfants en entreprise) a souffert des confinements et de la démocratisation du télétravail. Depuis, le groupe, présent dans 45 pays (48% des revenus en Amérique du Nord et près de 35% en Europe), a fait un gros travail d’audit de ses contrats pour ne conserver que les plus rentables et a cédé début février sa filiale, Pluxee, spécialisée dans les avantages aux salariés, en la cotant en Bourse de Paris à un prix de référence de 26 euros. Les fruits de cette restructuration se reflètent dans la performance du groupe au premier semestre de l’exercice 2023/2024 clos fin août. Le résultat d’exploitation s’est apprécié de 16,9% à taux de change constants pour ressortir à 612 millions à partir d’un chiffre d’affaires de 12,1 milliards en croissance organique de 8,5%, alimentée pour moitié par un effet prix positif et par la montée en puissance de nouveaux contrats. Dans le détail, la dynamique est tirée par la restauration collective (+10,7%) tandis que les services ont vu leurs revenus progresser de façon également satisfaisante (+4,5%).
Les Jeux Olympiques devraient apporter un surcroît de croissance
Au final, la marge d’exploitation s’est améliorée de 0,4 point à 5,1% et le bénéfice net a fait un bond de 46,3% à 496 millions. Avec un taux de fidélisation de ses clients de 95,5% et une progression de 6,8% des développements légèrement inférieure à la fourchette visée de +7% à +8% en raison du décalage de signature de plusieurs contrats, le groupe se montre confiant sur la deuxième partie de son exercice et devrait profiter de la tenue des Jeux Olympiques 2024 à Paris. Sans difficultés, les objectifs de l’année ont été confirmés. Ils visent une croissance organique de 6% à 8% du chiffre d’affaires et un gain de 0,3 à 0,4 point de la rentabilité. Le consensus agrégé par Factset anticipe pour cette année et 2025 un résultat d’exploitation de 1,1 et de 1,26 milliard pour un chiffre d’affaires de respectivement 23,93 et 25,4 milliards. Quant au bénéfice net, il est espéré à 772 et 831 millions. Des hypothèses valorisées à 16,1 et 15 fois, ce qui n’a rien de très exigeant.
Notre conseil : achetez Sodexo à 84 euros pour viser un objectif de cours de 100 euros (code : FR0000121220)
Conseils sur Sodexo
Tous les conseils
Sodexo, faut-il s’inquiéter?
Cet acteur mondial de la restauration collecte et des prestations des services aux entreprises est lourdement sanctionné en bourse à la suite de la publication d'un chiffre d'affaires légèrement inférieur aux attentes au troisième trimestre. Confiant, le groupe dirigé par Sophie Bellon, la fille du fondateur défunt, confirme ses objectifs de l'exercice. Raisonnablement valorisé, le titre conserve du potentiel.

Sodexo, une visibilité bon marché
Recentré depuis la scission de Pluxee sur son métier de services aux entreprises, Sodexo dispose d'une belle visibilité sur l'année en cours et en 2025 encore raisonnablement valorisée.

Sodexo pour miser sur la revalorisation du dossier
Fortement décoté par rapport à sa moyenne de long terme, le titre de cet acteur mondial des services aux entreprises et des avantages & récompenses aux salariés devrait profiter début février de la scission de son pôle de tickets restaurant estimé autour de 5 milliards.

Sodexo soulagé par l’avis de l’autorité de la concurrence sur les tickets restaurants.
Le titre Sodexo a repris de la hauteur depuis que l'autorité de la concurrence a rendu un avis négatif sur l'idée du gouvernement visant à plafonner les commissions versées par les commerçants aux émetteurs de titres comme Pluxee, la filiale de Sodexo appelée à faire son entrée en bourse l'an prochain.