S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Biomérieux : Des fondamentaux solides

Le spécialiste du diagnostic in vitro sous-performe nettement les indices depuis trois ans malgré une belle dynamique de son activité, une feuille de route à cinq ans très rassurante et une situation financière robuste. Le dossier est en outre peu sensible à la conjoncture.

Rien n’y fait ! L’action Biomérieux sous performe assez nettement les indices depuis trois ans avec un gain très modeste d’à peine 5% sur la période. Depuis le début de l’année, elle recule même de 6% alors que les performances du spécialiste du diagnostic in vitro devraient au contraire pouvoir relancer le titre. Le groupe avait connu un période après covid un peu compliquée en raison du logique ralentissement de ses ventes de panels respiratoires, ce qui ne l’avait pas empêché d’afficher une croissance organique de ses ventes de 6,6% l’an dernier grâce à une belle dynamique de ses activités en microbiologie. Le début de l’année 2024 a même marqué une accélération avec une croissance organique de 10% du chiffre d’affaires au premier trimestre, permise cette fois ci par un bond de 19% des ventes de panels non respiratoires de la gamme Biofire dont la base installée porte sur 25700 systèmes. A cette occasion, la direction a aussi dévoilé une feuille de route ambitieuse mais réaliste pour les cinq prochaines années, visant notamment une progression annuelle des facturations de 7% à données comparables et une marge opérationnelle de 20% à l’horizon 2028 contre 16,5% en 2023 qui traduit une hausse d’environ 10% par an du résultat opérationnel.

Succès de la nouvelle gamme Spotfire

Pour y parvenir, Biomérieux va s’appuyer sur son portefeuille complet de solutions et sur des gains d’efficacité. L’innovation jouera aussi un rôle majeur dans la croissance. Avec, par exemple, la nouvelle solution Spotfire, un test multiplex unique capable de détecter en une quinzaine de minutes 15 des bactéries, virus et sous-types viraux, les plus communément responsables d’infections respiratoires ou pharyngées. Ce sont 400 systèmes qui ont été installés au cours du premier trimestre et la base installée portait déjà sur 1200 unités à fin mars. Avec le retour à une base de comparaison plus favorable dans les panels respiratoires, les profits sont attendus en forte progression. Le consensus regroupé par Factset table pour cette année sur un bénéfice de 471 millions d’euros, en hausse de 31%, avant une nouvelle progression de 12% l’an prochain, à 531 millions d’euros. Des prévisions capitalisées respectivement 23 fois et 21 fois sur la base des cours actuels. La valorisation n’a rien d’exagérée au regard du profil de croissance soutenue de l’activité et de sa faible dépendance à la conjoncture. En outre, Biomérieux devrait terminer l’exercice 2024 sans dette avec une trésorerie nette estimée autour de 120 millions qui crédibilise l’objectif de retourner 25% du bénéfice aux actionnaires sous forme de dividendes.

Notre conseil : achetez Biomérieux à 90 euros pour viser 115 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0013280286.

Conseils sur BioMerieux

Tous les conseils

Biomérieux : une résilience mal récompensée

Le spécialiste du diagnostic in vitro parvient à faire progresser son chiffre d’affaires malgré la baisse de l’activité liée aux syndromes respiratoires qui avait dopé les ventes pendant la pandémie. Dans une conjoncture incertaine, le dossier présente un caractère défensif indéniable au regard de la solidité des fondamentaux.

Biomérieux, moins cher qu’avant la crise sanitaire !

Le spécialiste du diagnostic in vitro va souffrir d’une base de comparaison élevée après avoir été porté par la crise sanitaire, mais ses perspectives de croissance à moyen terme restent intactes et la valorisation redevient plus abordable sur un secteur squi devrait reser défensif face au ralentissement conjoncturel.

Biomérieux Pixabay.com

Un gain de 9% sur BioMerieux en sept mois

Porté la pandémie, ce leader mondial du diagnostic des maladies infectieuses a dévoilé la semaine dernière des comptes annuels records. Malgré un effet de base très exigeant, le groupe vise une stabilité de ses profits. Un bonus cappé demeure le véhicule le moins risqué pour s'intéresser au dossier.

// ADS SECTION