Virbac pour miser sur le caractère défensif du secteur de la santé animale
Face au regain de volatilité en Bourse de Paris lié à la crise politique en France, les valeurs disposant des profils les plus défensifs devraient mieux résister. Le laboratoire vétérinaire Virbac en fait partie et sa décote de valorisation ne nous paraît pas justifiée au regard de l’excellente visibilité des perspectives.
Cap sur les profils les plus défensifs de la cote, les mieux à même de tirer leur épingle du jeu face au manque de visibilité induite par la crise politique en France. Contrôlé par la famille Dick (49,7% du tour de table), Virbac appartient à cette catégorie de par son positionnement sur le segment peu cyclique de la santé animale. Après un premier semestre 2023 difficile marqué par un atterrissage post-covid de son activité, par des problèmes ponctuels de production sur son site de Carros depuis résolus et par une cyberattaque il y a tout juste un an, le laboratoire a renoué avec une très belle visibilité sur la seconde partie de son dernier exercice. Celui-ci s’est ainsi soldé par une stabilité de la marge opérationnelle courante avant amortissement des actifs issus des acquisitions à 15,3% et du résultat net à 121,3 millions à partir d’une croissance organique robuste de 4,9% du chiffre d’affaires à 1,25 milliard. Cette dynamique s’est poursuivie sur les trois premiers mois du nouveau millésime. Ressorties à 345,7 millions, les ventes se sont appréciées de 9,7% à périmètre et change constants grâce à un effet volume positif de 6,4 points et une contribution également favorable des prix. Doté d’un bilan quasiment vierge de dettes, le laboratoire se montre opportuniste en vue d’enrichir son portefeuille de traitements en complément d’une politique ambitieuse de recherche & développement. Les dernières acquisitions, Globion en Inde consolidée depuis novembre 2023 et Sasaeah au Japon, devraient apporter sur l’exercice 5 points de croissance.
Vers une rentabilité de 20% à l’horizon 2030
Les comptes du premier semestre ne devraient pas décevoir et permettre au laboratoire de confirmer ses objectifs de l’année. Ils visent une croissance organique de 4% à 6% des ventes et une marge opérationnelle courante avant amortissement des actifs issus des acquisition stable à 15% qui intègre un demi-point consacré au financement du budget de recherche & développement de nouveaux traitements. A plus long terme (horizon 2030), l’ambition du laboratoire est de hisser la rentabilité à 20% en actionnant trois leviers : la normalisation de l’effort de recherche & développement, l’amélioration du mix-produit en mettant l’accent sur les vaccins et le renforcement des positions aux Etats-Unis et l’optimisation de la structure de coûts (massification des achats et amélioration de la productivité de l’outil de production). En attendant, pour cette année et 2025, le consensus recueilli par Factset anticipe un résultat opérationnel courant de 202 et 232 millions, un bénéfice net de 139 et 156 millions pour un chiffre d’affaires de 1,38 et 1,48 milliard. Des hypothèses valorisées à 21,5 et 19 fois, ce qui est très raisonnable au regard d’un ratio moyen de 25,8 fois sur longue période.
Notre conseil : achetez Virbac à 330 euros (code : FR000031577) pour viser un objectif de cours de 380 euros
Conseils sur Virbac
Tous les conseilsVirbac, quel potentiel?
En léger recul depuis le début de l'année, le titre de cette très belle affaire de santé animale manque de catalyseurs, malgré la publication de comptes annuels d'excellente facture. A 21,7 et 19,3 fois les profits estimés pour cette année et 2025, la valorisation du titre n'a rien d'excessive.
Virbac, encore du potentiel?
Sans surprise compte tenu des deux relèvements d'objectifs depuis l'automne, ce laboratoire vétérinaire a dévoilé un solide chiffre d'affaires sur le dernier exercice grâce à une fin d'année dynamique. La visibilité est bonne pour cette année sur l'activité et la rentabilité.
Virbac, un dossier bien géré au profil défensif
Après avoir largement profité de la crise sanitaire, ce laboratoire vétérinaire fait face à une normalisation de ses ventes. La vigueur du troisième trimestre a surpris le marché et a incité le groupe à relever ses objectifs de l'année. Le titre reste raisonnablement valorisé et le bilan est solide.
Virbac, un dossier bien géré sur le secteur défensif de la santé animale
Les prises de bénéfices observées sur le dernier mois offrent une opportunité de se replacer sur ce laboratoire vétérinaire de renommée mondiale. Le titre décote sur sa valorisation de long terme.