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Lectra : Une valorisation plus raisonnable

Le spécialiste des logiciels et des instruments de découpe automatique pour les secteurs de la mode, de l’automobile et de l’ameublement s’adapte à un environnement macro-économique difficile en attendant la reprise de la demande. Le dossier revient sur des niveaux historiquement faibles alors que le bilan est toujours aussi solide.

Lectra Pixabay.com
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La reprise n’est pas pour tout de suite pour Lectra, dont l’action évolue à ses plus bas niveaux depuis le début de l’année et affiche désormais un repli de près de 10% sur trois ans. Le groupe spécialisé dans les logiciels et équipements de découpe automatique pour les secteurs de la mode, de l’automobile et de l’ameublement, avec le souci d’améliorer leur productivité et de réduire leurs coûts, souffre toujours d’une conjoncture difficile. La progression de 5% de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2024 résulte uniquement de l’intégration de la nouvelle filiale Launchmetrics, un spécialiste américain du marketing digital des marques, dont Lectra a pris 50,3% du capital pour 82,3 millions de dollars en attendant d’acquérir le solde ultérieurement (entre 202 et 2030) sur la base d’une valorisation à 100% comprise entre 200 et 240 millions de dollars. Le chiffre d’affaires des nouveaux systèmes comprenant les licences perpétuelles de logiciels, les équipements et leurs logiciels et le conseil (soit 31% de l’activité totale) est la plus touchée par le ralentissement alors que le chiffre d’affaires des contrats récurrents regroupant les abonnements et les contrats de maintenance (40% de l’activité) résiste beaucoup mieux avec une croissance de 9%, tandis que les ventes de consommables et de pièces (29% de l’activité) est globalement stable. La rentabilité a davantage souffert (recul de 8% du résultat opérationnel courant) en raison de l’augmentation des amortissements des actifs incorporels liés aux dernières acquisitions, dont 2 millions d’euros pour Launchmetrics. Mais le meilleur indicateur de performance est l’excédent brut d’exploitation qui progresse de 7%, confirmant l’amélioration des fondamentaux du modèle économique du groupe.

Un modèle générateur de cash

Dans cet environnement adverse, Lectra a par ailleurs une nouvelle fois démontré sa capacité à générer du cash (22 millions d’euros sur le trimestre contre 9,2 millions sur le premier trimestre 2023). Ce qui lui permet de conserver une situation financière particulièrement robuste avec 341 millions d’euros de fonds propres et une dette nette limitée à 18,8 millions malgré le décaissement de 39 millions d’euros concernant la première tranche de l’acquisition de Launchmetrics. Le groupe ne rencontrera donc aucune difficulté à financer le solde de cette acquisition dont les ventes devraient progresser à deux chiffres sur la période 2024-2029. La direction a confirmé les objectifs annuels visant une progression de 2% à 12% du chiffre d’affaires hors intégration de launchmetrics (42 à 46 millions d’euros supplémentaires), tandis que la fourchette de progression de l’excédent brut d’exploitation est beaucoup plus large (entre 10% et 40%), notamment parce qu’elle dépend de l’évolution des devises. Compte tenu de la part estimée des ventes et des dépenses réalise en dollar ou dans des devises corrélées au billet vert, une baisse de l’euro de 5 cents par rapport au dollar se traduit par une augmentation mécanique du chiffre d’affaires annuel d’environ 11 millions d’euros et de l’excédent brut d’exploitation de 4,5 millions. L’accès de faiblesse actuel de l’euro joue pour le moment en faveur de Lectra. Le consensus des analystes financiers table sur un rebond de 40% du bénéfice cette année à environ 49 millions d’euros, notamment grâce à l’intégration de Launchmetrics.  Pour 2025, l’estimation ressort à 64 millions. Ces prévisions sont capitalisées respectivement 22 fois et 17 fois, soit des niveaux très inférieurs à la moyenne des dix dernières années (28 fois environ) alors que le modèle devrait gagner en visibilité avec l’intégration croissante des technologies clés de l’industrie 4.0 au sein du portefeuille de produits et le lancement de nouvelles offres disponibles en mode SaaS (à la demande).

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