S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Equasens, une décote à exploiter

Ce leader de la e-santé souffre d’une base de comparaison exigeante et des difficultés des pharmacies en France. Une inflexion de tendance est espérée au second semestre avant une reprise plus sensible l’an prochain. Le titre décote sur sa moyenne de long terme.

Pharmagest https://fr.linkedin.com/company/pharmagest-interactive
Pharmagest https://fr.linkedin.com/company/pharmagest-interactive

Le rebond de 36% du titre Equasens depuis ses planchers de 46,15 euros inscrits le 29 février traduirait-il enfin la renaissance en Bourse de cet acteur européen de la e-santé. Il faut l’espérer car ses actionnaires font grise mine face à la chute continue de l’action par rapport au record de 124,20 euros atteint le 20 janvier 2021. Comme toutes les valeurs de santé, l’action Equasens a été portée au pinacle pendant le covid et la baisse des taux d’intérêt avant de subir assez logiquement des prises de profits. Le mouvement s’est poursuivi avec la défiance des investisseurs pour le compartiment des valeurs moyennes et des petites capitalisations. Depuis l’an dernier, le groupe affronte une base de comparaison exigeante et fait face également aux difficultés économiques des pharmacies, ses principaux clients (75% de son chiffre d’affaires). Ces dernières ne bénéficient plus des actes de vaccination très rentables contre le covid, ni de la vente d’équipements de protection et sont impactées par les ruptures de médicaments, par le plafonnement des marges sur les traitements les plus chers et par la hausse des taux d’intérêt dans le financement de leurs projets d’investissement. Pour autant, la digitalisation des systèmes de santé en Europe constitue une tendance de fond dont continuera de profiter Equasens. Le vieillissement de la population et la nécessité des pays de réduire les déficits liés aux dépenses de santé passent par une meilleure efficacité des professionnels dans le traitement des patients. Cela exige davantage d’échanges et de communication autour des données des patients. Equasens est au coeur de cet éco-système.

Vers une inflexion de tendance au second semestre

Au premier trimestre, l’effet de base était encore négatif avec un chiffre d’affaires en retrait de 5,2% à 53,3 millions. La bonne nouvelle est que ce ralentissement tend à se stabiliser par rapport aux trois derniers mois du dernier exercice (-5,5%) et la tendance devrait redevenir favorable à partir du second semestre. En attendant, le groupe met à profit la solidité de son bilan vierge de dettes et doté d’une trésorerie nette estimée en fin d’année autour de 38 millions pour saisir des opportunités de croissance externe et renforcer la valeur ajoutée de ses solutions à destination de tous les professionnels de santé (pharmacies, maisons de retraite, établissements de soins, médecins et infermières). Pour cette année et 2025, le consensus recueilli par Factset anticipe un résultat opérationnel courant de 57 et 62,7 millions (contre 55,8 millions l’an dernier) et un bénéfice net de 48,5 et 53,2 millions (contre 48 millions en 2023). Des hypothèses valorisées à 19,5 et 17,8 fois, ce qui n’est vraiment pas cher au regard d’un ratio moyen de 24,4 fois observé sur longue période et de la trésorerie nette de la société qui représente 4% de la capitalisation boursière.

Notre conseil : achetez Equasens à moins de 55 euros pour viser un objectif de cours de 75 euros (code : FR0012882389)

Conseils sur Equasens

Tous les conseils
Pharmagest https://fr.linkedin.com/company/pharmagest-interactive

Equasens pour miser sur un rattrapage

Affecté l'an dernier par des effets de base et une plus grande prudence des officines dans leur projet d'investissement, cet acteur européen de la e-santé a dévoilé une performance décevante sur l'exercice 2023. Le début de l'année va rester compliqué avant une inflexion de tendance au second semestre. A 17,9 et 16,3 fois les profits estimés pour cette année et 2025, le titre décote de façon excessive par rapport à un ratio de long terme de 24,3 fois. Une bonne opportunité de miser sur un rattrapage de la valeur.

Pharmagest https://fr.linkedin.com/company/pharmagest-interactive

Equasens, une opportunité après la chute du titre?

Pourtant anticipée, la dégradation du chiffre d'affaires au dernier trimestre de ce leader européen de la e-santé est plus marquée que prévu. Le titre s'effondre à moins de 50 euros et fait apparaitre des ratios de valorisation fortement décotés par rapport à la moyenne de long terme.

Pharmagest https://fr.linkedin.com/company/pharmagest-interactive

Equasens pour miser sur un redressement en 2024

Pénalisé par une croissance décevante du chiffre d'affaires depuis le deuxième trimestre 2023, le titre de cet éditeur européen de logiciels pour les professionnels de la santé peine en Bourse. La base de comparaison devrait redevenir plus favorable cette année et favoriser le rattrapage d'une action largement décotée.

Pharmagest https://fr.linkedin.com/company/pharmagest-interactive

Equasens, la déception de trop

Pour la seconde fois en trois mois, cet acteur de la e-santé déçoit sur son chiffre d'affaires malgré une forte récurrence. La faute à une base de comparaison élevée et à une dégradation de la situation des pharmaciens. Face au manque de visibilité sur la fin de l'année, le titre devrait rester sous pression.

// ADS SECTION