Spie, une belle visibilité faiblement valorisée
Le titre de ce leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications n’échappe pas au mouvement de défiance suscité par la crise politique en France. La remise en cause du développement de l’éolien comme énergie décarboné inscrite dans le programme de la droite souverainiste sera difficile à appliquer. Le titre Spie offre des points d’entrée intéressants dans une optique de moyen terme.
En baisse de 14% depuis la décision prise de dissoudre l’Assemblée nationale, ce leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications paie un lourd tribut à la crise politique en France. Effectivement, le groupe réalise l’intégralité de son chiffre d’affaires sur le vieux continent dont une partie non négligeable en France (35% de l’activité) qui risque de faire les frais d’une plus grande indécision des donneurs d’ordre (entreprises et puissance publique) dans les projets d’investissement en raison de l’instabilité politique. Egalement la volonté inscrite dans le programme du parti souverainiste de remettre en cause le développement des parcs éoliens en France pèse sur le titre Spie dans la mesure où le groupe intervient dans les services aux réseaux de transmission et de distribution d’électricité qui regroupent les raccords des sources de production d’énergies renouvelables (21% des facturations). Nous pensons toutefois que le parti souverainiste aura du mal à appliquer cette mesure. Dès lors, le repli du titre Spie paraît excessif dans une optique de moyen terme. Pourquoi? Le groupe évolue pour 48% de son chiffre d’affaires sur la thématique porteuse de la transition énergétique (efficacité énergétique des bâtiments, raccords des sources de production d’énergies renouvelables, infrastructures de mobilité bas carbone).
Le bilan est sain
Après un très bel exercice 2023, le groupe a bien démarré l’année avec une croissance organique robuste de 6,2% de son activité et a confirmé ses objectifs pour ce nouveau millésime visant une nouvelle progression de la marge opérationnelle courante et une politique de distribution de 40% des profits nets. Autre atout, celui de fonctionner en fonds de roulement structurellement négatif et de générer d’importants flux nets de trésorerie (estimés pour cette année à 489 millions par le consensus Factset). Le groupe dispose ainsi d’un bilan sain laissant apparaître en fin d’année dernière un endettement net raisonnable limité à 1,6 fois l’excédent brut d’exploitation. De quoi poursuivre une stratégie opportuniste en matière de croissance externe en vue de renforcer ses parts de marché et son expertise. 9 acquisitions ont ainsi été bouclées l’an dernier et 3 l’ont été sur le seul mois de mars. Enfin, le titre Spie est loin d’être cher. Il se paie 13 et 11,9 fois les résultats espérés par le consensus Factset et décote par rapport à une moyenne de 14,5 fois observée sur le long terme. Un peu supérieur à 3%, le rendement n’est pas non plus négligeable.
Notre conseil : achetez Spie à 30 euros (code : FR0012757854) pour viser un objectif de cours de 40 euros
Conseils sur Spie
Tous les conseilsSpie : en avance sur ses objectifs
Le spécialiste des services multi-techniques pour le génie électrique et les communications reste porté par une forte demande pour ses solutions et devrait atteindre cette année son objectif de marge d’excédent brut d’exploitation de 7% avec un an d’avance. Le titre reste bon marché.
Spie, un titre bon marché pour jouer la transition énergétique
Malgré son très beau parcours, ce leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications affiche des ratios de valorisation perfectibles par rapport à sa moyenne de long terme. Avec près de la moitié de son chiffre d'affaires exposé à la thématique de la transition énergétique, le groupe dispose d'une excellente visibilité et d'un bilan solide.
Spie pour jouer la thématique de la transition énergétique
Avec la moitié de son chiffre d'affaires réalisé dans les domaines d'avenir de la transition énergétique (énergies renouvelables, automatisation des usines, équipements des data centers ou optimisation de la consommation des bâtiments), le groupe affiche une excellente visibilité encore raisonnablement valorisée.
Spie, une société bien gérée pour miser sur la transition énergétique
La baisse du titre de ce leader européen indépendant de services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications offre une opportunité de revenir sur ce dossier bien géré. A l'issue d'un bon troisième trimestre, l'objectif de croissance du chiffre d'affaires a été de nouveau relevé. Le titre n'est pas très cher.