TotalEnergies, une assurance contre le risque
Même si la compagnie pétrolière n’est pas à l’abri de se voir imposer une super taxe de la part du futur gouvernement, sa dimension très internationale et la qualité de gestion de l’actuelle équipe de direction devraient lui permettre de tirer son épingle du jeu dans un contexte hexagonale très instable. La visibilité sur la politique de dividende permet d’assurer un rendement supérieur à 5%. Une double cotation à Wall Street sera favorable à la valeur.
Malgré son poids important dans l’indice CAC 40 (pas loin de 6%), le titre TotalEnergies résiste un peu mieux que la référence de la bourse Paris à la montée du risque politique en France avec un repli limité à moins de 5% depuis la décision de la dissolution de l’Assemblée nationale. Présent dans plus de 120 pays, la compagnie pétrolière est peu exposée à la conjoncture française et bénéficie d’une assez bonne visibilité sur les prix du pétrole qui évoluent dans une fourchette comprise entre 75 et 85 dollars. Celle-ci semble satisfaire les pays producteurs, les Etats-Unis en tête mais également les membres du cartel de l’OPEP+. Très bien géré par Patrick Pouyanné et ses équipes, TotalEnergies est la major la plus rentable de son secteur avec un retour sur capitaux employés de 19%. Elle est celle également qui investit le plus dans les énergies renouvelables (5 milliards de dollars cette année, soit 35% de son enveloppe d’investissement annuelle). Le « TotalEnergies bashing » dont le groupe fait l’objet régulièrement en France au moment de l’assemblée générale et des annonces de résultat est, par conséquent, tout à fait déplacé. Son ambition est de répondre à une demande mondiale en énergie croissante tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et à l’utilisation de l’énergie. Face à ce double défi, le groupe développe une stratégie de transition multi-énergies intégrée et équilibrée, et réaffirme son ambition d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.
Une décote injustifiée par rapport aux concurrents américains
Ce qui lui permet dans l’aval pétrolier de disposer d’actifs et de projets à point mort bas. Dans l’énergie décarboné, son parc installé de 23,5 gigawatts est déjà rentable avec, au premier trimestre, une contribution au résultat opérationnel net ajusté de 600 millions de dollars et une génération de flux de trésorerie de 700 millions de dollars. Avec cette forte visibilité sur sa génération de flux de trésorerie, le groupe met l’accent sur le retour du cash aux actionnaires. Raison pour laquelle, malgré une baisse des résultats l’an dernier liée à la décrue des prix du pétrole, l’acompte sur dividende a été augmenté de près de 7% à 0,79 euro par action et qu’un programme de rachat d’actions de 2 milliards de dollars a été lancé au deuxième trimestre. Il n’est pas normal que TotalEnergies soit moins bien valorisé que ses concurrents américaines (ratio de 7,2 et 7,1 fois les profits pour cette année et 2025 pour la compagnie française contre 11,8 et 11 fois pour l’américain Exxon). Raison pour laquelle son patron Patrick Pouyanné a envisagé de faire coter son groupe à Wall Street. Une hypothèse difficilement envisageable pour des questions politiques mais une double cotation sera davantage une possibilité avec un effet sans doute positif sur le titre.
Notre conseil : achetez TotalEnergies vers 58 euros pour viser un objectif de cours de 75 euros (code : FR0000120271)
Conseils sur TotalEnergies
Tous les conseilsTotalEnergies : une faiblesse du cours à exploiter
La perspective d’une hausse de la production de pétrole en Arabie Saoudite pèse sur le prix du baril et sur l’ensemble des valeurs pétrolières. Pas de quoi cependant remettre en question la rémunération élevée de l’action de la compagnie française.
TotalEgergies : des cieux plus cléments à Wall Street ?
Délaissé par les investisseurs européens en raison des considérations ESG, le géant pétrolier français étudie l’opportunité de choisir la place de New York pour sa cotation principale. Sa valorisation pourrait nettement s’améliorer à cette occasion.
TotalEnergies : un dividende sécurisé malgré la baisse des profits
La chute des profits au premier semestre, provoquée par la baisse des cours du pétrole, n’empêche pas la compagnie de poursuivre sa stratégie de distribution généreuse pour les actionnaires. La part des énergies renouvelables dans les résultats continue de monter en puissance.
TotalEnergies : Noël avant l’heure pour les actionnaires !
Les conditions délicates de la sortie de Russie du géant pétrolier français n’auront finalement pas entaché son beau parcours boursier marqué par une hausse d’environ 30% depuis le début de...