GL Events, une décote injustifiée
Largement impliqué dans l’organisation des Jeux Olympiques de Paris, cet acteur mondial de l’événementiel devrait réaliser un bel exercice 2024. Pas de quoi justifier que la capitalisation boursière soit inférieure aux fonds propres du groupe.
En repli de près de 15% depuis le début de l’année, le titre GL Events revient à ses plus bas niveaux depuis six mois. La crise politique en France n’est pas étrangère à cette défiance des investisseurs. Nous la trouvons excessive pour ce qui concerne cet acteur mondial de l’événementiel présent sur toute la chaîne de valeur : l’organisation de salons, l’ingénierie de manifestations politiques et sportives internationales, la gestion d’un portefeuille de 57 sites (centres de congrès, parcs d’exposition, …) représentant une surface de plus de 1,7 million de mètres carrés. Le groupe va naturellement bénéficier de la tenue cet été à Paris de l’événement planétaire que constituent les Jeux Olympiques pour lesquels il est prestataire. La reprise de l’organisation de manifestations en Chine est un également un gros catalyseur au même titre que le développement de son portefeuille de centres de congrès et parcs d’exposition avec la livraison du site d’Anhembi à Sao Paulo au Brésil. Le début d’année s’est révélé très encourageant avec une croissance organique de 11% du chiffre d’affaires à 386,5 millions tirée par deux des trois métiers du groupe : l’organisation d’événements (+31%) grâce aux préparatifs des JO et l’exploitation du portefeuille d’actifs (+6%).
Un rendement supérieur à 4%
Pour l’ensemble de l’exercice, les objectifs ont été confirmés. Ils visent une croissance de 7% des revenus et une stabilité de l’endettement net. De maturité courte (3,53 années), le passif de GL Events suscite souvent des inquiétudes mais il est entièrement adossé au portefeuille des 57 sites d’exposition exploités en concession et générateur de flux nets de trésorerie. Le groupe respecte les ratios exigés par les banques créancières avec un endettement net représentant en fin d’année dernière 84% des fonds propres (contre un seuil limite de 120%). Ce qui n’empêche pas GL Events de se porter candidat en partenariat avec Paris Entertainment Company au renouvellement de la concession du Stade de France, propriété de l’Etat. En attendant, le consensus Factset anticipe une croissance de 11% du résultat opérationnel courant à 157 millions pour cette année et de 5% à 165 millions pour 2025. Le bénéfice net est espéré cette année en hausse de 23% à 74 millions et de 3% à 76 millions l’année prochaine. Ces hypothèses sont valorisées à 6,8 et 6,5 fois tandis que la capitalisation boursière de 500 millions est légèrement inférieure aux 525 millions de fonds propres du groupe estimés en fin d’année. Et ce, alors que le rendement un peu supérieur à 4% est loin d’être négligeable.
Notre conseil : achetez GL Events à 16 euros pour viser un objectif de cours de 22 euros (code : FR0000066672)
Conseils sur GL Events
Tous les conseilsGL Events : encore des relais de croissance après les JO !
Le groupe d’événementiel a su tirer profit des Jeux Olympiques à Paris et semble à nouveau capable de faire progresser son activité l’an prochain malgré une base de comparaison élevée. Le potentiel de revalorisation du titre est important.
GL Events mérite mieux
Le reflux de près de 12% sur le dernier mois du titre de cet acteur mondial de l'événementiel paraît sévère. Les comptes du dernier exercice se sont révélés de qualité et la visibilité est bonne avec la perspective des Jeux Olympiques de Paris pour lesquels le groupe est partenaire officiel. Pas de quoi justifier une valorisation de GL Events au niveau de ses fonds propres.
GL Events, des signaux favorables
Le groupe spécialisé dans l’événementiel vient de boucler une année record malgré une base de comparaison élevée. Il en a aussi profité pour renforcer la structure de son bilan qui reste le point faible du dossier. La valorisation reste très abordable dans la perspective d’une forte croissance des profits en 2024 avec les Jeux Olympiques de Paris.
GL Events, une valorisation perfectible
Les craintes sur le refinancement de la dette de cet acteur mondial de l'événementiel devraient logiquement diminuer avec la fin du cycle de normalisation des banques centrales. De quoi recentrer l'attention des investisseurs sur l'excellente visibilité de la société appelée à profiter de l'événement planétaire des Jeux Olympiques de Paris mi-2024.