S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Rubis : un retour au calme propice pour entrer sur le dossier

Après avoir obtenu la confiance de ses actionnaires lors de la dernière assemblée générale du 11 juin dernier, les dirigeants du distributeur de produits pétrolier vont pouvoir mettre en œuvre leur stratégie plus sereinement et poursuivre une politique de distribution généreuse. Le dossier conserve malgré tout une certaine dimension spéculative.

La fièvre sur l’action Rubis est retombée depuis l’assemblée générale du 11 juin dernier qui n’aura pas permis à la famille Molis (elle était montée à 5,30% du capital à cette occasion) de s’imposer en entrant dans le conseil de surveillance de ce distributeur de produits pétroliers, dirigé par Gilles Gobin, sa fille Clarisse Gobin-Swiecznik, et Jacques Riou. Le statut de commandite de Rubis a par ailleurs été préservé, les autres actionnaires (dont Bolloré qui détient aussi 5% du capital) ne l’ayant pas remis en cause comme on aurait pu le penser. L’action qui avait rebondi jusqu’à 34,30 euros dans une ambiance très spéculative est retombée autour de 27 euros. Rubis va donc pouvoir se recentrer sur ses fondamentaux et dérouler plus sereinement sa stratégie, ce qui ne signifie pas qu’un ou plusieurs actionnaires tente par la suite d’influencer certaines décisions alors que le groupe pourrait connaitre une problématique de succession. A très court terme, Rubis va pouvoir comme prévu céder sa participation restante de 55% au capital de sa filiale Rubis Terminal (stockage de produits pétroliers) au fonds I Squared Capital pour un montant de 375 millions d’euros. La commission européenne vient en effet de donner son feu vert. Le groupe va constater à cette occasion une plus-value de 75 millions d’euros qui sera intégralement reversée aux actionnaires par le biais d’un dividende exceptionnel de 0,75 euro par action procurant un rendement de 2,7% qui s’ajoute au rendement de 7% issu du dividende ordinaire (1,98 euro par action au titre de l’exercice 2023). Avec cet apport d’argent frais, Rubis entend accélérer la transition énergétique dans toutes ses activités opérationnelles.

Vers une tabilité des résultats en 2024

L’activité de Rubis se répartit désormais entre la distribution d’énergie (distribution de GPL et de carburants, ravitaillement des dépôts de carburants avions notamment dans la zone caraïbes et Afrique) et la production d’électricité renouvelable depuis le rachat de Photosol, un acteur majeur de l’énergie solaire en France, en décembre 2021. A la fin du premier trimestre 2024, ces deux activités avaient fléchi de 5% chacune en raison d’une base de comparaison élevé dans les services pour la distribution et d’une baisse des prix du marché pour les ventes directes d’électricité. La direction a néanmoins confirmé les objectifs annuels visant un résultat brut d’exploitation compris entre 725 et 775 millions d’euros et un bénéfice stable (donc autour de 350 millions d’euros) malgré la première application d’une nouvelle taxe mondiale. Le cours de bourse actuel fait ressortir un multiple de capitalisation très modéré de 8 fois les profits estimés pour 2024 qui intègre largement les inconvénients de la commandite (difficulté de lancer une OPA pour un actionnaire non-membre des familles des fondateurs) et le risque géopolitique dans certains pays d’Afrique et des Caraïbes.

Notre conseil : achetez Rubis à 26,80 euros pour viser 32 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0013269123.

// ADS SECTION