S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Bouygues, pour miser sur un rattrapage

Le holding présent dans la construction, les services à l’énergie, les télécoms et les médias a été particulièrement touché en bourse par le risque politique qui ne doit pourtant pas être surestimé. Au point de retomber sur des niveaux de valorisation très attractifs alors que le titre procure un rendement élevé et pérenne.

La crise politique en France aura eu raison de l’action Bouygues qui a fait un bref retour en dessous du seuil des 30 euros alors qu’elle évoluait dans la zone des 38 euros au début du mois d’avril. Il est vrai que sa filiale de télévision TF1 a été menacée d’un surcroit de concurrence liée au projet de privation de France Télévision défendu par le Rassemblement National. Une telle décision favorable à l’émergence d’un nouvel acteur privé réduirait la part du gâteau publicitaire que se partagent les acteurs traditionnels. Mais la probabilité qu’elle soit mise en œuvre a considérablement diminué. Par conséquent, les investisseurs devraient se repencher rapidement sur les qualités fondamentales du dossier. Dans les télécoms, les restructurations engagées ces dernières années ont déjà commencé à porter leurs fruits, tandis que dans la télé, la nouvelle plateforme de streaming TF1+ rencontre un succès au-delà des attentes. Le principal levier d’amélioration des résultats de Bouygues se situe dans la mise à niveau de la filiale Equans, spécialisée dans les services multi techniques, notamment pour l’énergie. Sa reprise en main devrait nettement améliorer son profil de rentabilité avec une marge opérationnelle espérée autour de 4% dès 2025 (et 5% en 2027) contre 2,9% en 2023. Quant aux métiers de la construction et du contracting, ils bénéficient d’une belle visibilité à travers un solide carnet de commandes de plus de 30 milliards d’euros qui permet de relativiser les difficultés du pôle immobilier neuf.

Nouvelle hausse du dividende en perspective

Après une année 2023 de forte croissance, la direction de Bouygues table sur un chiffre d’affaires et un résultat opérationnel en légère progression pour 2024. Mais avec moins de charges exceptionnelles que l’an dernier, le bénéfice de Bouygues devrait rebondir de près de 20% selon le consensus établi par Factset pour évoluer autour de 1,34 milliard d’euros, ce qui fait ressortir un multiple de valorisation très raisonnable d’à peine 9 fois. Ce ratio devrait même retomber à moins de 8 fois l’an prochain, toujours grâce à la montée en puissance d’Equans et à la délivrance du carnet de commandes dans la construction. Une hausse du dividende l’an prochain parait dès lors envisageable alors que le coupon de 1,90 euro versé cette année, procure déjà un beau rendement de 6%. Bouygues peut d’autant plus se le permettre que son endettement, aggravé temporairement par le rachat d’Equans pour 6,5 milliards d’euros, commence à bien diminuer. Il ne représentait plus que 55% des fonds propres au 31 mars contre 64% un an plus tôt.

Notre conseil : achetez Bouygues à 31 euros pour viser un objectif de cours de 37 euros (code : FR0000120503)

Conseils sur Bouygues

Tous les conseils

Bouygues : une sanction un peu sévère

Les résultats de la branche télécom du conglomérat progresseront moins que prévu au cours des trois prochaines années sans remettre en cause la génération de cash. La baisse du titre peut constituer une opportunité au regard de la valorisation modérée et du rendement élevé.

Bouygues : un premier trimestre peu représentatif

Le groupe diversifié a publié des résultats légèrement inférieurs aux attentes en début d’année sans remettre en cause les objectifs annuels ni le potentiel de redressement de sa filiale Equans. La valorisation du dossier est toujours aussi raisonnable.

Bouygues pixabay.com

Bouygues, de la décote et du rendement

Présent dans la construction, les services à l'énergie, les télécoms et les médias, ce célèbre holding familial est valorisé à peine 10 fois ses profits et offre un rendement pérenne supérieur à 5,5%.

Bouygues pixabay.com

Bouygues, de la visibilité et un rendement pérenne

En intégrant Equans, spécialisée dans les services multi-techniques, ce célèbre groupe familial présent dans les travaux, les télécoms et la télévision renforce sa visibilité et son profil défensif. Des atouts imparfaitement valorisés dans le cours de bourse sachant que le rendement offert dépasse le seuil des 5%.

// ADS SECTION